Bonjour à tous,
Mon viel oncle a une très vielle maison en bois, ancien baraquement de la guerre, jamais démoli et jamais réhabilité, il n'y a aucune isolation si ce n'est le bois...(et il fait très froid dans les ardennes!!!) et nous aimerions améliorer son confort en réalisant une isolation par l'extérieur en paille.
j'ai été voir le blog d'emmanuel, http://emmanuel30.skyrock.com (très bien d'ailleurs) et aimerai réaliser à peu près la même chose, le problème est qu'il préconise des murs solides ce qui n'est pas le cas des murs de mon oncle, et une tranché pour enterrer le polystyrène extrudé ce qui sur une partie de la maison n'est pas possible car il y a une dalle de béton!
Je me demandais s'il était possible de réaliser la fondation necessaire à isoler la partie basse en brique monomur par exemple ou quelque chose dans ce goût qui pourrait supporter d'une part la paille et d'autre part isoler du sol permettant ainsi de pallier en parti la faiblesse des murs.
En parallèle nous pourrions peut être renforcer les murs en les doublant avec des planches de coffrage par exemple, je ne suis pas spécialiste et je ne me rend pas bien compte si cela est réalisable ou pas et surtout si il n'y a pas de risque de pourrissement.
je viens de lire pas mal de poste de 2006-2007 sur les isolations par l'extérieurs, si les auteurs veulent bien m'éclairer de leur savoir et de leur expérience quelques années après ce serait super!!!
Par ailleurs si il y a des auto-constructeurs sur la région de charleville -sedan etc...merci de vous faire connaître ça nous rassurerait!!!
D'avance merci