Bonjour,
J'aurai besoin de conseils pour des fondations pour une maison et un garage à priori légers (en paille porteuse, voir mon projet dans la rubrique "présentation") sur un sol qui semble être limono-argileux. Voici les renseignements que je peux vous donner pour l'instant :
- une étude de sol a été faite par mon voisin en 2009 mais il s'agit d'une étude de fertilité de la parcelle pour une plantation de vignes nouvelles donc ça n'apprend pas grand chose, d'autant plus que logiquement elle doit concerner la couche végétale du sol et non la couche minérale qui nous intéresse pour la construction, même si l'on peut supposer qu'il y ait des similitudes. Dans cette étude on apprend juste qu'il y a 11,5% d'argile.
- D'après mon voisin qui cultive donc sa vigne à quelques dizaines de mètres de ma parcelle il s'agit d'un sol boulbène donc limono-argileux. Il m'a aussi parlé des fondations de sa ferme ancienne qui est un peu plus loin sur son terrain et qui selon lui ont été faites avec un empilement de pierre comme cela se faisait avant, avec ou sans liant, je ne sais pas trop.
- Cette terre ne contient ni cailloux ni sable ou alors en quantités infimes et le sol est imperméable d'apres mon voisin. Car il se tasse bien (le sol, pas mon voisin...
) Lorsque j'ai voulu prélever de la terre j'ai dû beaucoup m'activer pour y faire un simple petit trou en profondeur.
- Je joins une photo du test du bocal que j'ai fait et où l'on distingue mal les limites entre les différentes couches limon/argile. J'ai pris la terre à au moins 30 cm de profondeur.
-un indice (ou pas): la nature et la végétation locales peuvent nous en apprendre plus sur le type de sol et d'après ce que j'ai lu les chênes ne poussent pas sur les sols instables alors qu'il y en a un gros sur le terrain... Mais il y a aussi un noisetier qui lui pousse sur sol instable... mouais... soit la nature n'est pas fiable soit les hommes disent beaucoup de bêtises...
Je n'ai pas fait d'étude de sol car je n'ai pas le budget pour cela. Je souhaite construire une maison plutot légère avec le plus de récupe possible et de manière la plus écologique et le moins cher possible.
J'avais l'idée de faire des fondations alternatives légères pour le garage de 40 m² par exemple en pneus (écologique ou pas pour certains mais c'est un autre débat...) ou sac de terre ou graviers entourés de film géotextile puis de faire des fondations plus "solides" pour la maison.
Quel est votre avis et vos idées ? D'après vous quel est le meilleur rapport efficacité/prix sur ce type de sol ? Pilotis et dalle bois ? fondations profondes ou pas ? Quelles précautions prendre sur ce type de sol ?
Joyeuses fetes de fin d'année à tous !