Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux? Empty
MessageSujet: Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux?   Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux? EmptyMer 22 Avr 2009, 16:51

Bonjour !

Quels sont les procédés et matériaux ("écologiques") pour rendre étanches les fondations (hélas en béton !) dans un terrain très argileux :
- Un bon enduit chaux pourrait-il remplacer goudron et delta MS ?
- Doit-on étanchéifier aussi la semelle ?
- Est-il souhaitable de placer un drain au pied de la semelle à l'extérieur mais aussi à l'intérieur ? J'ai lu quelque part qu'il vaut mieux placer les fentes du drain vers le sol car ainsi il capte mieux l'eau résiduelle. Quand pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux? Empty
MessageSujet: Re: Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux?   Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux? EmptyMer 22 Avr 2009, 18:50

Bonjour, tu veux étanchéifier ta semaelle, tu va avoir du boulot; pour le mur de fondation, la chaux hydraulique 5 pourquoi pas, mais jamais utilisé perso, au + du goudron, mais là.......
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux? Empty
MessageSujet: Re: Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux?   Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux? EmptyMer 22 Avr 2009, 19:10

bonsoir

elles sont déjà coulées les fondations ??

parce que personellement sur un terrain très argileux je préfèrerais donner une légère pente au terrain sous la maison et mettre celle-ci sur pilotis...
avec malgré tout un drainage....

sur un terrain argileux il est important que l'eau ne stagne pas... il "suffit" juste de lui laisser la liberté de circuler...
Revenir en haut Aller en bas
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux? Empty
MessageSujet: Re: Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux?   Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux? EmptyMer 22 Avr 2009, 22:52

Bonsoir et merci à tous les 2 !

Les fondations doivent être tout prochainement coulées ! le terrassement est effectué + 50 cm de grès concassé de 150. Mon terrain est quasi plat avec un tout tout petit dévers de l'arrière vers l'avant et sur un côté, juste pour que l'eau puisse - comme tu le dis Deuzachs - circuler. Je compte aussi sur la végétation appropriée pour faire le travail. Pour des pilotis de bois, il faudrait que les pieux utilisés restent constamment immergés et ce n'est pas du tout le cas. Je me suis résignée au B.A, ma préférence aurait été des fondations cyclopéennes ou sur sable à l'égyptienne mais l' entrepreneur n'a pas accepté et moi je suis totalement incompétente en la matière !
A+
Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux? Empty
MessageSujet: Re: Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux?   Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux? EmptyJeu 23 Avr 2009, 07:38

bonjour

juste une petite rectification... je n'ai pas parlé de pilotis en bois ...

j'aurais plutôt du dire "plots" . Ce que je voulais dire c'est que pour favoriser l'écoulement de l'eau je préfèrerais que les fondations ne forment pas une barrière comme avec une semelle ou une dalle. ceci étant les précautions que tu as prises semblent suffisantes pour un bon drainage du terrain...
Revenir en haut Aller en bas
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux? Empty
MessageSujet: Re: Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux?   Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux? EmptyJeu 23 Avr 2009, 08:51

Merci Deuzachs, cela me rassure un peu !
Très cordialement
Annie
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux? Empty
MessageSujet: Re: Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux?   Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux? EmptyJeu 23 Avr 2009, 09:52

pour la question des drains, il y en a deux sortes :
1- le niveau d'eau du terrain est élevé et on veut l'abaisser
2- le niveau d'eau du terrain n'est pas un problème, on veut juste évacuer plus vite l'eau de pluie

dans le cas 1, il s'agit d'un drain de type agricole. le tuyeau est percé de tous les côtés, et on le place sous le niveau de l'eau. l'eau s'y infiltre, et ressort à l'autre bout de la pente du drain.

dans le cas 2, il s'agit d'un drain classique. le tuyau n'est percé que sur le dessus. il est noyé dans des graviers, recouverts de caillous plus petits, plus de sable et entouré d'un géotextile pour éviter que tout ça ne se colmate trop vite.

on voit souvent un drain de type agricole utilise pour le problème n°2 : ça ne marche pas évidemment car l'eau coule au travers du drain.

mais on peut aussi avoir le problème inverse : un drain type 2 placé dans un sol sous le niveau de l'eau superficielle va remonter, se déformer ou se briser sous l'action de la force d'archimède qui poussera dessus.

Il faut donc bien savoir dans quel cas on se trouve, et quel problème on veut résoudre.

pour les autres questions :
- étancher une semelle en BA : aucun intérêt. le béton banché est suffisamment hydrofuge de lui-même s'il est bien vibré. mais cela ne retire pas l'impératif de réaliser une coupure de capillarité entre la parties enterrées et les parties aériennes.
un enduit chaux ne remplace pas un goudron. l'enduit chaux n'a pas pour rôle de rendre complètement étanche à l'eau. il faudrait faire différentes couches avec un certain talent et divers adjuvants, mais ça pas de sens de faire ça sur un mur de soubassement. on essaye de faire étanche quand on veut stocker de l'eau dans une citerne ou un aqueduc. là si l'objectif c'est juste d'empêcher l'humidité de remonter, c'est la coupure de capillarité qui joue ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux? Empty
MessageSujet: Re: Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux?   Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux? EmptyJeu 23 Avr 2009, 15:35

Merci Ugo pour toutes ces précisions. Je me trouve dans le cas 2 et j'avais pensé utiliser de l' épan drain - sorte de tuyau rigide avec des fentes. Je note que la coupure de capillarité est indispensable mais que le badigeon hydrofuge ou goudron sur les parois des fondations est superflue. Merci pour tous ces précieux conseils.
Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux? Empty
MessageSujet: Re: Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux?   Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux? EmptyVen 24 Avr 2009, 16:35

l'épan drain, un produit destiné je suppose aux canalisations d'épandage dans un lit de sable d'assainissement autonome. pour faire un drain, il faut juste orienter les fentes vers le haut, et non vers le bas. il faut aussi veiller à bien coller les joints : c'est plus ennuyeux si ça fuit aux raccords quand on cherche à faire un drain qu'un épandage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux? Empty
MessageSujet: Re: Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux?   Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrain très argileux, fondations romaines? dalle flottante?
» fondations sur terrain argileux
» Quelles Fondations sur terrain argileux
» fondations cyclopeennes sur terrain argileux ( argile verte)
» drainage terrain plat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: