Bonjour,
si j'ai bien compris, vous souhaitez monter votre mur en paille sans l'enduire du tout et le laisser simplement protégé du bâche tout l'hivers ?
Cela ne me semble pas du tout conseillé.
1) vous ne réussirez pas à avoir un bâchage 100% étanche.
2) la bâche va stocker l'humidité dans la paille et faire monter la température lors des journées ensoleillées.
or paille humide + chaleur : c'est le double effet kiss cool : pouriture en vue.
Mettre au moins la couche de corps sur la paille me semble impératif.
Même une fine (2-3 cm). L'important c'est d'isoler la paille d'un contact direct avec l'eau et de lui permettre d'évacuer l'humidité via un enduit respirant.
Pour la mise en place de la bâche, André de Bouter utilise un pricipe simple et efficace : bâche agricole, dont les bords sont roulés et vissés sur des liteaux. le tout fixé dans les poutres de la charpente. Quelques renforts intermédiares suivant la surface à couvrir seront nécessaires. Pour les fixer faire un accordéon dans la bâche et les visser dans les plis.
Enfin pour le séchage de la couche de corps à la chaux comptez 2 semaines pour un séchage complet.
Attention, à ma connaissance, la couche de corps n'a pas la finesse de grain nécessaire pour assurer une protention efficace contre la pluie battante sur un mur exposé. Il faudra attendre l'enduit de finition pour cela.Donc bâche tout de même nécessaire.
J'espère avoir pu vous aider,
A+
Seb.