| ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres | |
|
+7Sim's lau&mat RV Tijules CB_COB toupie marguerite1 11 participants |
Auteur | Message |
---|
marguerite1 apprenti compaillon
Nombre de messages : 45 Localisation : rennes Loisirs : jardinage,cuisine,marche,huiles essentielles Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Jeu 28 Aoû 2008, 07:42 | |
| bonjour,
pouvez vous me dire ou je peux me procurer les aiguilles pour refaire les ballots ... ou vous procurez vous la chaux aerienne et a quel cout???
merci
marguerite | |
|
| |
toupie maitre compaillon
Nombre de messages : 133 Localisation : midi pyrénées Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Jeu 28 Aoû 2008, 09:42 | |
| bonjour Marguerite
pour les aiguilles, on peut en faire simplement avec des branches de 2/3 cm de diamètre, longues de l'plus que l'épaisseur de tes bottes, à 1 extremité tu fais un trou (la chas) à l'autre tu tailles en biseau ! | |
|
| |
CB_COB apprenti compaillon
Nombre de messages : 27 Localisation : centre ouest bretagne Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Jeu 28 Aoû 2008, 10:27 | |
| bonjour, pour les aiguilles, je les ai fabriquées en utilisant du fer doux rond de 6 ou 8 mm de diamètre qui reste assez souple, plié sur étau pour faire l'arrondi de la "poignée" et l'autre bout aplati après chauffage puis percé et meulé pour faire une jolie pointe qui traverse facilement la paille. Ca à l'air compliqué mais en fait c'est pas dur. Pour la chaux je l'achète en direct chez Boehm (fourniture + port compris ce n'est pas nécessairement plus économique que de passer par Point P ou autre car je suis en bretagne donc assez loin) mais il fabrique la NHL5Z, la NHL2 et distribue de la CL90, je sais qu'il propose également des produits spécifiques pour des enduits de finitions. Il est toujours dispo pour un conseil ou une réponse à une question, il est très fiable sur les livraisons, bref je trouve les relations commerciales excellentes. Bonne journée Christine | |
|
| |
Tijules maitre compaillon
Nombre de messages : 133 Age : 46 Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44) Emploi : instit Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Jeu 28 Aoû 2008, 11:57 | |
| salut, l'aiguille, on l'a fait en "fer à béton" avec une petite meuleuse. C'est super simple et super efficace ;-) par contre on n'a pas fait de chat à l'aiguille. On passe l'aiguille dans la bote, on passe la ficelle dans l'encoche, et on retire l'aiguille avec la ficelle. | |
|
| |
marguerite1 apprenti compaillon
Nombre de messages : 45 Localisation : rennes Loisirs : jardinage,cuisine,marche,huiles essentielles Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Lun 01 Sep 2008, 13:14 | |
| BONJOUR
ET MERCI POUR LES PHOTOS. | |
|
| |
RV compaillon néophyte
Nombre de messages : 9 Age : 50 Localisation : Ariège Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: Re: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Mar 09 Sep 2008, 21:52 | |
| Rebonjour Marguerite,
Idem pour nous, nous les avons fabriqué avec du fer à béton et une meuleuse. En revanche, petite différence par rapport à Tijules, nous avons fait une pointe sur une extrémité et l'encoche sur l'autre extrémité. A tester pour voir ce qui est le plus efficace et rapide...
RV | |
|
| |
lau&mat compaillon
Nombre de messages : 97 Localisation : Monteils, Gard Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Dim 24 Mai 2009, 14:26 | |
| Mon beau frère m'a fait 2 super aiguilles en L (pour la poignée), avec la pointe et chat au bout. Il a fait ça en inox car il lui restait des tiges d'inox, genre 5mm de diamètre, au bout desquelles il a soudé une petite plaque qu'il a percé, et taillée en pointe à la meuleuse. Mais ça doit se faire tout aussi bien avec du fer à béton. Mais je conseille de prendre du fer lisse, ça devrait rentrer plus facilement dans la botte.
-- Botte, sweet botte http://www.maison-paille.net | |
|
| |
Sim's maitre compaillon
Nombre de messages : 186 Age : 42 Localisation : condom,gers Emploi : paysagiste Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Dim 24 Mai 2009, 17:05 | |
| bonjour! je n'utilise pas d'aiguille. je prefere couper les ficelle pour tomber entre deux " coup de presse". avant de couper,je mesure ma longueur necessaire d'un coté puis de l'autre en mettant deux gros clous. je coupe les ficelles je choisis des deux possibilité celle qui est au plus pres du "coup de presse" je reficelle la botte,en m'asseillant dessus pour la recompresser,en controlant avec un metre. quels sont les avantages quand on utilise une aiguille?est ce plus rapide? | |
|
| |
lau&mat compaillon
Nombre de messages : 97 Localisation : Monteils, Gard Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Dim 24 Mai 2009, 18:12 | |
| pour avoir essayé les deux techniques, il me semble que oui, l'aiguille est plus rapide, une fois qu'on maîtrise bien la technique. Et puis c'est plus facile de garder une bonne densité. | |
|
| |
lesblumiz compaillon
Nombre de messages : 93 Localisation : isère Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Ven 18 Mar 2011, 17:00 | |
| Bonjour, Nous on utilise une vis de 400mm de long pour reconditionner des ballots de 360mm d'épaisseur. On attache notre lien à la tête de la vis, on enfonce la vis au marteau à la cote souhaitée et on la tire à l'arrache-clou de l'autre côté. Après on, utilise une cercleuse manuelle pour serrer notre lien avec une bague métallique. Une fois que le lien initial se desserre, c'est qu'on a comprimé le ballot autant que la machine à botteler. On tranche le lien initial, et le tour est joué... | |
|
| |
jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Ven 18 Mar 2011, 20:23 | |
| Bonjour. Tout simplement un tasseau de 60 /70cm aminci en pointe avec un chas dans la pointe. Facile à recycler.
JP | |
|
| |
Franck Debouté compaillon
Nombre de messages : 78 Age : 54 Localisation : Plogoff Emploi : architecte ,accompagnement autoconstructeur Loisirs : Architecture Nature Infographie Photographie mais aussi Surf Windsurf et surtout papa. Date d'inscription : 24/05/2008
| Sujet: Re: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Lun 21 Mar 2011, 13:20 | |
| nous avons le papa d'une autoconstructrice que j'accompagne qui nous a fait de superbes aiguille avec des fer à béton percé, coudés, épointés. Je n'avais jamais eu un tel luxe! Avant j'utilisait des fer à béton basique. bonne chance ! | |
|
| |
TrucSarret compaillon
Nombre de messages : 94 Localisation : Valence - Grenoble Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres Lun 21 Mar 2011, 18:00 | |
| Nous aussi, on a bricolé des aiguilles à partir de tringles à rideaux.
Mais avec le temps, on a trouvé plus facile de ne plus les utiliser : 1 - on coupe les ficelles d'une botte, 2 - on sépare la botte en deux morceaux sans trop la chahuter, 3 - on repose le morceau "à la verticale" sur deux ficelles, 4 - on fait monter une personne à deux pieds joints sur le morceau, 5 - on noue les ficelles.
L'explication peut paraître un peu longue, mais c'est bien plus rapide qu'avec des aiguilles et la compression est tout aussi bonne.
A vous d'essayer ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres | |
| |
|
| |
| ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres | |
|