Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Isolation d'un batiment en parpaing

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
La porcherie
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Landeleau
Date d'inscription : 16/05/2016

Isolation d'un batiment en parpaing Empty
MessageSujet: Isolation d'un batiment en parpaing   Isolation d'un batiment en parpaing EmptyJeu 26 Mai 2016, 06:14

Chères Compaillonnes, chers Compaillons,


Après avoir lu à peu près tous les posts sur ce forum, je viens à vous en toute humilité pour vous parler de mon projet :

Je vais changer un bâtiment agricole (tout en parpaings pleins, sur vide sanitaire) en habitation et je voudrais l'isoler par l'extérieur à la paille, habillage en bois de palette, et utiliser en doublage des cloisons intérieures en fermacell, de la ouate de cellulose en panneaux de 40mm (le tout sur structure bois). Et potentiellement refaire tout le périmètre intérieur en ouate+ferma aussi.

Mon problème, ou plutôt mes problèmes, sont les suivants : au delà du fait qu'il y aura une aération, faut-il ou non, que je mette un pare-vapeur, ou un pare pluie, entre l'habillage bois et la paille (ou ailleurs) ? Et quid d'une lame d'air (ne serait-ce que de l'épaisseur des traverses bois qui recevront les lames de l'habillage) ?

La paille à l'extérieur est-elle nécessaire s'il y a une couche de ouate et du fermacell à l'intérieur, et inversement ? (WUFI ne répond pas parfaitement à mes questions...)

Avez-vous une idée de structure bois possible pour tenir les bottes et sur laquelle tenir les lames de bois à la verticale ? (j'en ai plusieurs en tête, mais j'aime bien voir toutes les possibilités)

Accessoirement et un peu de manière potache, est-ce que quelqu'un a un bon plan pour avoir la NF C 15-100 à moins de 353 euros pour faire mon installation aux normes ?




Merci mille fois d'avance à vous tous, d'avoir lu, peut-être d'y avoir réfléchi, et merci d'avance à celui ou celle qui répondra !
J'ai des plans, et je peux en redessiner, donc s'il y a besoin, n'hésitez pas à me demander !

Mathieu

Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Isolation d'un batiment en parpaing Empty
MessageSujet: Re: Isolation d'un batiment en parpaing   Isolation d'un batiment en parpaing EmptyJeu 26 Mai 2016, 08:15

Bonjour,

On trouve facilement des interprétations de la norme sur les sites des fabricants de matos (legrand, hager...).
Il y a des bouquins comme l'élec comme un pro.
Sinon il faut acheter la norme.

Isolation par l'extérieur sur maçonnerie existante : pas de pare vapeur. Mais enduit sur les parpaings .
Et pare-pluie entre isolant et lame d'air ventilée et lames de bardage, oui.

Pas très bien compris la question sur la paille à l'extérieur et ouate à l'intérieur : il s'agit d'isoler des deux côtés ? La paille ne suffit pas ? Quel est l'objectif ? Pourquoi faire compliqué en rajoutant de l'isolant côté l'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation d'un batiment en parpaing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation paille pour bâtiment parpaing
» cohabitation possible parpaing / isolation terre + paille ?
» Isolation maison 120 m2 parpaing et petite rehausse
» double mur parpaing avec isolation paille entre
» Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: