Chères Compaillonnes, chers Compaillons,
Après avoir lu à peu près tous les posts sur ce forum, je viens à vous en toute humilité pour vous parler de mon projet :
Je vais changer un bâtiment agricole (tout en parpaings pleins, sur vide sanitaire) en habitation et je voudrais l'isoler par l'extérieur à la paille, habillage en bois de palette, et utiliser en doublage des cloisons intérieures en fermacell, de la ouate de cellulose en panneaux de 40mm (le tout sur structure bois). Et potentiellement refaire tout le périmètre intérieur en ouate+ferma aussi.
Mon problème, ou plutôt mes problèmes, sont les suivants : au delà du fait qu'il y aura une aération, faut-il ou non, que je mette un pare-vapeur, ou un pare pluie, entre l'habillage bois et la paille (ou ailleurs) ? Et quid d'une lame d'air (ne serait-ce que de l'épaisseur des traverses bois qui recevront les lames de l'habillage) ?
La paille à l'extérieur est-elle nécessaire s'il y a une couche de ouate et du fermacell à l'intérieur, et inversement ? (WUFI ne répond pas parfaitement à mes questions...)
Avez-vous une idée de structure bois possible pour tenir les bottes et sur laquelle tenir les lames de bois à la verticale ? (j'en ai plusieurs en tête, mais j'aime bien voir toutes les possibilités)
Accessoirement et un peu de manière potache, est-ce que quelqu'un a un bon plan pour avoir la NF C 15-100 à moins de 353 euros pour faire mon installation aux normes ?
Merci mille fois d'avance à vous tous, d'avoir lu, peut-être d'y avoir réfléchi, et merci d'avance à celui ou celle qui répondra !
J'ai des plans, et je peux en redessiner, donc s'il y a besoin, n'hésitez pas à me demander !
Mathieu