| cohabitation possible parpaing / isolation terre + paille ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ericx compaillon néophyte
Nombre de messages : 5 Localisation : france Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: cohabitation possible parpaing / isolation terre + paille ? Mer 27 Aoû 2008, 20:23 | |
| Bonjour,
Quelqu'un a t'il une idée d'une cohabitation possible entrre un mur en parpaing et une isolation interieur en terre, paille et chaux ?
J'envisage une option sur l'idée de monter un colombage interieur tout les 60 cm et de verser un mélange isolantt à tasser (type pisé) avec un coffrage pour tenir le tout.
Une fois sec, je cloue un grillage à poule pour y poser un torchis, puis un enduit à la chaux en finition.
épaisseur total du mur de l'exterieur vers l'intérieur :
20 cm de parpaing + 10 de colombage ++ 1 de torchis...
Merci pour vos avis et témoignages d'expériences similiaires | |
|
| |
Deuzachs maitre compaillon
Nombre de messages : 363 Localisation : chez moi Emploi : charpentier Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: cohabitation possible parpaing / isolation terre + paille ? Jeu 28 Aoû 2008, 18:05 | |
| Bonjour ericx - ericx a écrit:
Quelqu'un a t'il une idée d'une cohabitation possible entrre un mur en parpaing et une isolation interieur en terre, paille et chaux ?
Personnellement, je déconseillerais pour deux raisons - Isolation par l'intérieur : à éviter car on perd le bénéfice de l'inertie du mur.
- Il y a un risque de formation d'eau liquide à la frontière colombage/parpaing,et donc d'accumulation
Attention, je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste qu'il y a un risque.
Dernière édition par deuzachs le Lun 08 Sep 2008, 18:30, édité 1 fois | |
|
| |
toinattak maitre compaillon
Nombre de messages : 574 Age : 45 Localisation : Floreffe BELGIQUE Emploi : entrepreneur paille Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: cohabitation possible parpaing / isolation terre + paille ? Ven 29 Aoû 2008, 20:11 | |
| c'est possible, sans problème, mais tu es limité dans ton isolation (justement pour supprimer les risques de condensations dans l'épaisseur du mur dont parle Deuzachs... donc, thermiquement mieux que rien, mais pas terrible...
pourquoi veux tu cette cohabitation? c'est un bâtiment existant que tu veux améliorer? | |
|
| |
| Sujet: Re: cohabitation possible parpaing / isolation terre + paille ? Ven 29 Aoû 2008, 20:59 | |
| Salut et merci pour les conseils... oui, c'est un bâtiment existant en cours de construction. (7 m X 10 m avec comble aménageable à l'étage) Les murs sont en parpaings et je reflechis s à une forme d'isolation la plus naturelle et la moins coûteuse car je construis tout moi-même. ... je suis sur mon chantier depuis 4 ans et j'ai monté les murs, la charpente et la tooiture. La maison est hors d'eau, bientôt hors d'air....
Mes appuis de fenêtre me laisse une possibilité d'isoler à l'intérieur sur 11 cm... alors j'ai pensé à ce système de colombage car j'ai de la terre argileuse sur mon terrain et visuelement, esthétiquement ça peut être sympa... de plus j'ai la possibilité d'avoir en quantité soit de la paille soit de s copeaux de bois.... je reflechis encore car je ferai l'isolation au primtemps prochain alors si vous avez des idées ou techniques, je suis preneur.
Merci et bonne soirée Ericx | |
|
| |
| Sujet: Re: cohabitation possible parpaing / isolation terre + paille ? Dim 07 Sep 2008, 19:10 | |
| Salut... est ce que tu as vu mon dernièrer message ? Ton avis sur le dernier point m'interesse...
A+ | |
|
| |
job menbre actif
Nombre de messages : 371 Age : 53 Localisation : Orléans Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: cohabitation possible parpaing / isolation terre + paille ? Dim 07 Sep 2008, 19:33 | |
| Par ailleurs, je ne vois pas ce que tu peux mettre à l'intérieur sur 11 cm pour être performant thermiquement à part du liège (R 3.14). je te conseille nettement les deux solutions (intérieur ET extérieur) voire que extérieur afin de passer le R de 5 Le mélange terre-paille n'est pas un très bon isolant lambda plutot vers 0.14. @+ jb | |
|
| |
| Sujet: Re: cohabitation possible parpaing / isolation terre + paille ? Dim 07 Sep 2008, 20:16 | |
| Merci pour ta réponse, J'ai fais un test avec des briques en terre crue + copaux de bois cet été de 22 cm x 10 cm... j'ai vu cela en Colombie et c'est plutôt solide et apparament bien isolant. Je me demande si cela ne serait pas mieux que la terre + paille tassée De plus si je comprends le message plus haut, il serait bon de créer un vide d'air de quelques cm à l'intérieur entre le parpaing et le colombage... qu'en pensez vous ?
Merci
Ericx | |
|
| |
MANOU29 compaillon néophyte
Nombre de messages : 2 Localisation : 29640 Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: cohabitation possible parpaing / isolation terre + paille ? Lun 08 Sep 2008, 14:02 | |
| - job a écrit:
Par ailleurs, je ne vois pas ce que tu peux mettre à l'intérieur sur 11 cm pour être performant thermiquement à part du liège (R 3.14). je te conseille nettement les deux solutions (intérieur ET extérieur) voire que extérieur afin de passer le R de 5 Le mélange terre-paille n'est pas un très bon isolant lambda plutot vers 0.14. @+ jb Bonjour, J'aimerai connaître l'avantage conféré à l'ajout de liège à l 'intérieur d'une construction paille. Merci | |
|
| |
| Sujet: Re: cohabitation possible parpaing / isolation terre + paille ? Lun 08 Sep 2008, 19:35 | |
| Salut Nanou29,
Non, il ne s'agit pas d'une maison en paille... la proposition du liège viendrait pour une maison en parpaings. Je cherche actuellementent une aletrnative pour une isolation douce et naturelle... (voir message ci-dessous) si tu as une proposition...
A+ Ericx | |
|
| |
toinattak maitre compaillon
Nombre de messages : 574 Age : 45 Localisation : Floreffe BELGIQUE Emploi : entrepreneur paille Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: cohabitation possible parpaing / isolation terre + paille ? Mer 10 Sep 2008, 09:15 | |
| tu pourras plus facilement obtenir un terre paille le plus léger possible en le mettant en vrac dans ta structure; passer par des briques augmentera nécessairement la quantité de terre, et diminuera le pouvoir isolant; avec uniquement 11cm d'isolation intérieur en terre paille, tes coéfficient d'isolation sont assez médiocre... dans la mesure ou ta maison est otujours en construction , il serait intéressant de bien réfléchir à la possiblité d'isoler par l'extérieur, même avec un demi ballot | |
|
| |
julia compaillon néophyte
Nombre de messages : 2 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: cohabitation possible parpaing / isolation terre + paille ? Lun 15 Mar 2010, 20:26 | |
| Bonjour,
Je suis dans la situation d'ericx. Je vais commencer à rénové une grange, les murs sont donc déjà en parti existants. Je pensais construire en botte de paille, mais les contraintes du batiment rendent les choses vraiment difficiles, de plus, je peux me debrouiller pour n'avaior aucun mur porteur.
J'ai donc penser à un bourrage terre paille, mais sur au moin 40 cm. Qu'en pensez vous au niveau thérmique? Pourriez vous m'en dire plus sur cet espace qu'il faudrait laisser entre terre/paille et le mur existant? | |
|
| |
jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: cohabitation possible parpaing / isolation terre + paille ? Dim 18 Avr 2010, 23:37 | |
| Bonjour. Si tu as la possibilité de placer un mélange terre paille sur 40 cm tu peux aussi placer des bottes sur chant donc environ 35 cm avec un système d'ossature fixée au mur. Cela permettra un meilleur coefficient de résistance thermique. | |
|
| |
julia compaillon néophyte
Nombre de messages : 2 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: cohabitation possible parpaing / isolation terre + paille ? Lun 26 Avr 2010, 18:44 | |
| Je ne peux pas rénové en botte de paille, la structure de la grange déjà existante comporte trop de contrainte. finalement je ne mettrias que 30cm de terre paille plus l'enduit en terre. et pour l'espace entre le mur à construir et celui déjà existant, mes banches serons sur poullies. Donc plus de soucis de ce côté là. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cohabitation possible parpaing / isolation terre + paille ? | |
| |
|
| |
| cohabitation possible parpaing / isolation terre + paille ? | |
|