| Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
thorgaal compaillon néophyte
Nombre de messages : 2 Localisation : 19 Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée Dim 09 Fév 2014, 12:49 | |
| Bonjour, je souhaite isoler un hangar en parpaing par l'extérieur avec des bottes de paille posées sur champ, en quinconce, l'objectif est de faire l'économie d'une ossature bois rapportée. Mon idée est de fixer les bottes au mur à intervalle régulier grâce à des crochets de ce type : (source livre Bâtir en Paille - André de Bouter : le schéma d'origine est présenté pour l'isolation par l'extérieur d'une ossature bois classique) Est-ce que cela vous paraît fiable? à quelle fréquence faut-il fixer les crochet? Est-il nécessaire d'enduire les bottes côté mur? Merci d'avance. | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée Dim 09 Fév 2014, 13:24 | |
| Enduite côté mu semble inutile. Pour les crochets, ça dépend de la densité des bottes, si elles sont bien dures on peut sans doute n'en mettre que tous les deux ou trois rangs, mais sinon en mettre à chaque rang donne une meilleure assurance que l'ensemble ne se déformera pas trop par la suite. | |
|
| |
thorgaal compaillon néophyte
Nombre de messages : 2 Localisation : 19 Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée Dim 09 Fév 2014, 15:41 | |
| Merci pour tes réponses, quelqu'un a-t-il déjà testé un système semblable? | |
|
| |
Arlésienne compaillon néophyte
Nombre de messages : 1 Localisation : Arles Date d'inscription : 29/12/2015
| Sujet: Re: Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée Mar 29 Déc 2015, 21:40 | |
| Bonsoir à tous. Je reprends ce post ancien, car je cherche la solution la plus simple et la moins chère pour fixer l'isolation extérieure en paille d'un mur en cairons (les ancêtres des parpaings, avec du mâchefer), sur une extension à l'ouest de mon petit mas paysan à Arles. La solution des petits crochets semble la plus séduisante. Je reprendrai donc la question précédemment posée : quelqu'un l'a-t-il mise en pratique, et a-t-il rencontré des difficultés imprévues (ou connaît-il aussi, ou plus simple) ? | |
|
| |
etor maitre compaillon
Nombre de messages : 411 Localisation : bayonne (64) Emploi : constructeur paille Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée Mer 13 Jan 2016, 12:44 | |
| | |
|
| |
jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée Mer 13 Jan 2016, 19:02 | |
| Cela a été fait : recherche sur g...... à isolation extérieure en bottes de paille.
JP | |
|
| |
chips compaillon
Nombre de messages : 50 Localisation : Charnay Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Re: Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée Mer 13 Jan 2016, 19:20 | |
| Salut,
Je ne peux pas accéder au lien que tu as donné..
Pourquoi pas fixer des crochets (anneaux soudés sur tire fonds), un derrière chaque botte de paille, en plein milieu à l'axe, qui permettrait de "sangler" chaque botte avec de la ficelle en polypropylène?
Il faudrait passer les 2 brins de ficelle et faire un noeud coté extérieur.
Pierre | |
|
| |
jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée Jeu 14 Jan 2016, 05:57 | |
| Bonjour,
Chips, à qui s'adresse ce problème de lien? Moi je conseille une recherche sur un moteur de recherche, Il y a des exemples de réalisations intéressants.
JP | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée | |
| |
|
| |
| Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée | |
|