Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée

+2
Ugo
thorgaal
6 participants
AuteurMessage
thorgaal
compaillon néophyte

Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée Empty
MessageSujet: Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée   Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée EmptyDim 09 Fév 2014, 12:49

Bonjour, je souhaite isoler un hangar en parpaing par l'extérieur avec des bottes de paille posées sur champ, en quinconce, l'objectif est de faire l'économie d'une ossature bois rapportée.

Mon idée est de fixer les bottes au mur à intervalle régulier grâce à des crochets de ce type : (source livre Bâtir en Paille - André de Bouter : le schéma d'origine est présenté pour l'isolation par l'extérieur d'une ossature bois classique)

Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée Scan0010

Est-ce que cela vous paraît fiable? à quelle fréquence faut-il fixer les crochet?

Est-il nécessaire d'enduire les bottes côté mur?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée   Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée EmptyDim 09 Fév 2014, 13:24

Enduite côté mu semble inutile. Pour les crochets, ça dépend de la densité des bottes, si elles sont bien dures on peut sans doute n'en mettre que tous les deux ou trois rangs, mais sinon en mettre à chaque rang donne une meilleure assurance que l'ensemble ne se déformera pas trop par la suite.
http://www.fiabitat.com
thorgaal
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée   Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée EmptyDim 09 Fév 2014, 15:41

Merci pour tes réponses, quelqu'un a-t-il déjà testé un système semblable?
Arlésienne
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée   Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée EmptyMar 29 Déc 2015, 21:40

Bonsoir à tous.
Je reprends ce post ancien, car je cherche la solution la plus simple et la moins chère pour fixer l'isolation extérieure en paille d'un mur en cairons (les ancêtres des parpaings, avec du mâchefer), sur une extension à l'ouest de mon petit mas paysan à Arles. La solution des petits crochets semble la plus séduisante. Je reprendrai donc la question précédemment posée : quelqu'un l'a-t-il mise en pratique, et a-t-il rencontré des difficultés imprévues (ou connaît-il aussi, ou plus simple) ?
etor
maitre compaillon

Emploi : constructeur paille

MessageSujet: Re: Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée   Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée EmptyMer 13 Jan 2016, 12:44

non jamais désolé
jpg
maitre compaillon
jpg

Masculin Nombre de messages : 861
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.

MessageSujet: Re: Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée   Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée EmptyMer 13 Jan 2016, 19:02

Cela a été fait : recherche sur g...... à isolation extérieure en bottes de paille.

JP
chips
compaillon

MessageSujet: Re: Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée   Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée EmptyMer 13 Jan 2016, 19:20

Salut,

Je ne peux pas accéder au lien que tu as donné..

Pourquoi pas fixer des crochets (anneaux soudés sur tire fonds), un derrière chaque botte de paille, en plein milieu à l'axe, qui permettrait de "sangler" chaque botte avec de la ficelle en polypropylène?

Il faudrait passer les 2  brins de ficelle et faire un noeud coté extérieur.

Pierre
jpg
maitre compaillon
jpg

Masculin Nombre de messages : 861
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.

MessageSujet: Re: Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée   Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée EmptyJeu 14 Jan 2016, 05:57

Bonjour,

Chips, à qui s'adresse ce problème de lien? Moi je conseille une recherche sur un moteur de recherche, Il y a des exemples de réalisations intéressants.

JP
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée   Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée Empty

Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée
Page 1 sur 1