Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Greb ou presque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lorspedo
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Gognies-Chaussée
Date d'inscription : 27/12/2015

Greb ou presque Empty
MessageSujet: Greb ou presque   Greb ou presque EmptyDim 27 Déc 2015, 22:51

Bonjour à tous et merci pour ce que vous faites.
Je m'interroge sur le contreventement de ma structure. Je construis ma maison paille en utilisant la technique du Greb et j'aimerais l'adapter à mon projet, si possible.

Je compte mettre un bardage sur la structure extérieure (120x20 ajourées de 2 cm)
et pour cela je dois poser un lattage en sous face.
On peut voir sur certaines constructions que le contreventement se fait par un lattage en diagonal

Pensez vous qu'en contreventant avec un lattage 27x40 tous les 30cm en diagonale, je puisse ne mettre qu'un mortier sable/terre avec un minimum de ciment ou de chaux si nécessaire?

Merci pour vos réflexions
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Greb ou presque Empty
MessageSujet: Re: Greb ou presque   Greb ou presque EmptyLun 28 Déc 2015, 08:41

Bonjour, un lattage en diagonale de dimensions appropriées devrait se suffire à lui même pour assurer le contreventement avec pare pluie approprié aux bardage ajourés et grillage anti intrusion de rongeurs.

A l'intérieur même type de lattage avec enduit à base de terre argileuse sable fibres en veillant à l'imperméabilité à l'air au jonction ouvrants /murs/solives etc par des adhésifs appropriés. (rt 2012 oblige)
Enfin c'est à approfondir évidemment.

Meilleurs voeux

JP
Revenir en haut Aller en bas
lorspedo
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Gognies-Chaussée
Date d'inscription : 27/12/2015

Greb ou presque Empty
MessageSujet: Re: Greb ou presque   Greb ou presque EmptyLun 28 Déc 2015, 10:11

Bonjour, merci pour votre réponse, je suis rassuré. Pensez vous que je puisse utiliser du 27x40 tout les 30cm ?
Pour info je vais utiliser le pare pluie pour faire mon étanchéité à l'air.
Le grillage anti intrusion me parait inutile car mes planches (bardages) serrons espacés de 2 cm entre elles : claire-voie. Cela vous paraît correct ?

Aujourd'hui vous m'aidez, demain j'aiderai quelqu'un d'autre… J'adore ça, merci encore
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Greb ou presque Empty
MessageSujet: Re: Greb ou presque   Greb ou presque EmptyLun 28 Déc 2015, 18:46

Bonjour, je pense que des lattes de cette dimension sont insuffisantes surtout si ce n'est pas de plain pied. une largeur de 40mm ne permet pas une fixation correcte aux extrémités. De la volige serait préférable ou simplement un osb de 9mm assurant le contreventement extérieur.
Pour un bardage à claire voie il faut un pare pluie spécifique résistant aux UV aux agressions diverses, il faut un pare rongeur au bas du bardage et en haut, J'ai vu un tel bardage ou sur le pare pluie il y avait également un grillage sur toute la surface de type maille carrées de 15x15mm ou quelques chose comme cela.

Je ne suis pas très calé sur ces bardages à claire voie moi j'ai utilisé un faux claire voie sur une ossature type MOB avec double littelage. [i]l ne s'agissait pas d'une construction GREB.
Sur une autre construction de type GREB nous avons utilisé un contreventement avec osb et fermacell intérieur, bardage ajouré comme je le décris avec pare rongeur.

Je crois qu'il faut rechercher sur le site spécifique( approche paille) au GREB puisque les contreventements au mortier évoluent vers des panneaux type OSB;

jp
Revenir en haut Aller en bas
lorspedo
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Gognies-Chaussée
Date d'inscription : 27/12/2015

Greb ou presque Empty
MessageSujet: Re: Greb ou presque   Greb ou presque EmptyLun 28 Déc 2015, 20:53

Ok pour le bardage
« une largeur de 40mm ne permet pas une fixation correcte aux extrémités » qu'entendez vous par là ?
J'ai déjà recherché sur approche paille mais le contreventement par latte, je ne l'ai vu que sur maison paille non greb je vais essayer de vous envoyer des liens en mp (je suis tjrs dans les 7j après inscription)

Bon sans résultat pour les liens
Revenir en haut Aller en bas
chips
compaillon



Nombre de messages : 50
Localisation : Charnay
Date d'inscription : 29/04/2014

Greb ou presque Empty
MessageSujet: Re: Greb ou presque   Greb ou presque EmptyMar 29 Déc 2015, 14:11

Bonjour

Couler de la terre tu vas attendre combien de temps avant de decoffrer?

Si application à la main sans coffrage ok, mais cela veut dire qu il faut enlever les contreventements à mesure, parepluiter scotcher et latter dans la foulée. ..en théorie ça fonctionne, dans la pratique je vois ça plus galère que le bon vieux mortier de sciure et batichaux...

Et 40mm a la main je pense que c trop galère et tributaire de la météo, il faut la machine.

L étanchéité a l air par le pare pluie, j ai des doutes, pour moi on devrait traiter intérieur et extérieur de la même manière! Maintenant si tu n es pas contraint par la RT2012. ..

Pierre

Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Greb ou presque Empty
MessageSujet: Re: Greb ou presque   Greb ou presque EmptyMar 29 Déc 2015, 15:51

La construction est en projet ou en cours d'élaboration? L'extrémité des liteaux est vissée ou clouée dans les lisses hautes et basses. S'il n'y a pas d'avant trous il y a de fortes chances que ceux ci se fendent d'autant plus qu'il faudra deux vis ou pointes pour assurer un contreventement satisfaisant.

Enfin je vois cela comme ça. Des liteaux types 27x40 ou même de sections plus faibles sont souvent utilisés comme support de torchis ou de bardage mais le contreventement est assuré par une structure poteau/poutre par exemple.

Quand à un enduit intérieur type terre paille ou chénevotte etc assurant une étanchéité à l'air conforme à la rt 2012 ce doit être possible avec adhésifs spécifiques aux liaisons cadres de baies etc et enduits mais ce n'est pas forcément simple à réaliser.


JP
Revenir en haut Aller en bas
lorspedo
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Gognies-Chaussée
Date d'inscription : 27/12/2015

Greb ou presque Empty
MessageSujet: Re: Greb ou presque   Greb ou presque EmptyMar 29 Déc 2015, 22:56

Chips, bonjour et merci d’intervenir.
Oui l'idée de base est de coffrer pour couler du mortier terre (3 sable pour 1 terre argileuse)
J'avais fait un essai sur un seul ballot, à mon souvenir je n'avais pas attendu trop longtemps avant de décoffrer ( à confirmer). Après séchage, l'enduit me paressait bien dur. Je pense faire un nouveau test grandeur nature avec cette fois les pointes dans les montants et un entraxe de 70 et non 30 comme lors du 1er test.
Pour l'étanchéité, je pense vraiment que ça doit marcher, il faudra vraiment soigner les raccords de lés mais je n'aurai pas à traiter les jonctions planchers/murs (je rénovais des maisons avant ce projet et j'ai toujours trouvé très difficile les liaisons Pare-vapeur/murs ou planchers)
Je pense par la suite mettre la maison en surpression pour pouvoir détecter les fuites (si je n'oublie pas…)

Jp, je pose actuellement les murs du Rdc. Je pense visser les extrémités avec un pré trou si besoin, Les lattes seront aussi vissées dans les montants verticaux ( 6 lattes à 45° vissées par montant )
Un Chantier à 30 min : tapez « maison paille louvignies » vous trouverez louvigniesmaisonpaille.wordpress… dans les archives de juillet et août 2013 on peut voir du 27x50 tout les 30cm utilisé pour le contreventement.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Greb ou presque Empty
MessageSujet: Re: Greb ou presque   Greb ou presque EmptyMer 30 Déc 2015, 07:11

Bonjour, je viens de jeter un oeil un peu rapide sur le blog qui est intéressant.

Apparemment il ne s'agit pas d'une ossature de type GREB mais plutôt d'une construction de type poteau poutre. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.

En tous cas l'aspect étanchéité à l'air est bien souligné.

Je vais regarder cela de plus près.

JP
Revenir en haut Aller en bas
lorspedo
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Gognies-Chaussée
Date d'inscription : 27/12/2015

Greb ou presque Empty
MessageSujet: Re: Greb ou presque   Greb ou presque EmptyJeu 31 Déc 2015, 08:57

Bonjour, les poteaux poutres sont bien présents mais pas dans les murs. Vous pouvez voir les détails sur louvigniespaille.free.fr 2013 Ossature
Les murs sont formés de montants entre lesquels sont insérés les ballots.
Bien à vous, Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Greb ou presque Empty
MessageSujet: Re: Greb ou presque   Greb ou presque EmptyJeu 31 Déc 2015, 09:09

Bonjour, je viens de regarder le blog, il ne s'agit pas de technique du GREB mais d'un compromis entre un sub système de Cellules sous tension et un poteaux poutres interne.

Je n'ai pas tout compris sur la liaison entre la structure des murs et les poteaux poutres internes. Je n'ai pas non plus insisté vraiment.

Je pense que l'isolation de la toiture en bottes de paille si elles font 35cm d'épaisseur est insuffisante.
Je ne sais toujours pas qu'elle type d'ossature tu as?
jpg
Revenir en haut Aller en bas
lorspedo
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Gognies-Chaussée
Date d'inscription : 27/12/2015

Greb ou presque Empty
MessageSujet: Re: Greb ou presque   Greb ou presque EmptyJeu 31 Déc 2015, 09:34

Mon ossature est constituée de murs greb en périphérie avec des poteaux poutres au centre, poutre en I en couverture. Si besoin j'ai un fichier Skp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Greb ou presque Empty
MessageSujet: Re: Greb ou presque   Greb ou presque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Greb ou presque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage terre copeaux bois isolation d'une vieille maison
» Chantier enduit terre suite et (presque) fin!
» bardage bois sur construction paille tech GREB
» GREB et DTU
» GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Forum des invités-
Sauter vers: