- steph033 a écrit:
- J'en suis encore au stade à comparé les différentes techniques de construction de maison en paille.....
Comme de nombreux auto-constructeurs je pense, j'ai cherché à évaluer les différentes techniques de construction paille, et me suis rendu compte qu'il était très difficile à ce stade d'essayer de faire une étude comparative sur le coût.
J'ai finalement le sentiment que ce coût ne devrait pas trop varier d'une technique à l'autre si on essai de prendre en compte la totalité d'un tel chantier. On va gagner en bois dans l'ossature de telle technique mais on passera plus de temps sur autre chose (et s'il y a une location en attendant, c'est de l'argent dépensé en plus), ou alors on va passer du temps à couler du mortier mais moins à faire les enduits...
J'ai donc essayé de chercher d'autres critères plus pertinents (du moins plus pertinents dans mon cas) comme par exemple :
- le recours à beaucoup de main d'œuvre ou pas
- la facilité de mise en œuvre pour un auto-constructeur (compétences requises, outillage, etc)
- les éléments qui permettent de dire que telle technique est plus adaptée à tel climat (par exemple, une technique qui nécessite plusieurs semaines consécutives de beau temps peut poser des problèmes dans un climats où il pleut souvent même l'été :-) )
- la facilité à mettre du bardage (si nécessaire) avec telle ou telle technique
Peut-être que le prix de revient exact peut-être calculé une fois la technique choisie (pour monter un dossier de demande de prêt, il faudra de toute façon pouvoir chiffrer), mais je ne suis pas sûr qu'il faille le considéré comme un critère de choix essentiel.
Maintenant ce n'est que mon humble avis/ressenti, peut-être que d'autres auront de très bon arguments totalement différents.
En espérant que cela pourra t'aider dans ton choix...