| projet maison technique nebraska | |
|
|
Auteur | Message |
---|
didietchris apprenti compaillon
Nombre de messages : 47 Localisation : France Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: projet maison technique nebraska Dim 15 Nov 2015, 22:37 | |
| salut tout le monde,
les projets avancent et nous commençons nos recherches : (je n'y connais pas grand chose) - autoconstruction avec aide de professionnels - maison en paille porteuse (grosses bottes) en plain pied, rectangulaire - surface à affiner mais suivant les livres de permaculture (Bill Mollison), la longueur doit faire environ 1 fois et demi la largeur, en gros, l'idée de base serait 12 m de long sur 8 m de large - pour les fondations, tout dépendra du terrain mais j'hésitais avec des pneus ou des fondations en gravats avec un soubassement pierre ponce - pour la toiture, vu la surface : faut-il un mur de refend? j'ai cru lire qu'au delà de 7 m, il faut des poudres en lamellé collé ?
le projet vous parait-il réalisable ?
merci d'avance!
| |
|
| |
jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: projet maison technique nebraska Lun 16 Nov 2015, 07:29 | |
| Bonjour, un projet de constructions en grosses bottes méthode nébraska est parfaitement réalisable.
La littérature sur internet commence a apporter quelques éléments.
Dans quelle région se situe le projet?
A bientôt pour la suite du projet. JP | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: projet maison technique nebraska Lun 16 Nov 2015, 11:52 | |
| - Citation :
- - pour la toiture, vu la surface : faut-il un mur de refend? j'ai cru lire qu'au delà de 7 m, il faut des poudres en lamellé collé ?
Non le refend c'est pour porter un plancher. S'il n'y en a pas, diverses formes de charpente permettent de franchir toutes sortes de portée, c'est juste une question de dimensionnement des bois. | |
|
| |
| Sujet: Re: projet maison technique nebraska Lun 16 Nov 2015, 15:33 | |
| merci pour votre retour;
jpg = le projet aura lieu sur la région Toulousaine
ugo =effectivement pas de plancher, je lis "construire en bottes de paille" d andre de bouter mais c 'est super technique et n'ayant quasiment aucune notion, ce n'est pas évident de trouver ces réponses
quelle serait la meilleure solution pour les fondations en nebraska d'un point de vue écologique et économique ? j'avais pensé aux pneus, aux gravats, soubassement pierre ponce? et dalle et terre paille?
j'ai pu consulter le blog BOTTES DE PRAYSSAC mais on ne trouve pas tous les subtilités et détails d'une autoconstuction, quelqu'un a-t-il fait un blog détaillé ou un guide précis ? peut-on trouver ça ? (même si les techniques et terrains sont différents)
merci à vous et merci pour votre forum!
tof
| |
|
| |
jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: projet maison technique nebraska Lun 16 Nov 2015, 20:54 | |
| Bonjour, je me suis intéressé aux constructions incluant la paille comme isolant.
J'ai participé peu ou prou à diverses constructions et diverses techniques sauf nébraska.
Je pense que la construction en grosses bottes est très intéressante. J'ai parcouru sur le net plusieurs blogs mais effectivement il manque pas mal d'informations.
J'ai lu "la construction en paille de Luc Floissac qui relate pratiquement de manière exhaustive toutes les méthodes constructives avec des exemples concrets et une critique relativement objective des différentes méthdes.
Je ne me rappelle plus n'ayant pas le livre sous la main si les grosses bottes sont décrites. Je pense que oui.
En tout cas ce livre est fort intéressant et permet de faire connaissance avec le matériau et les structures bois.
Les castors du Lot je pense qui ont une approche de l'autoconstuction écologique doivent avoir des éléments de réponses. Ce n'est pas très loin de Toulouse et le département doit être dans leur territoire d'action.
L'idéal est d'approcher un chantier et de participer en matière de grosses bottes ils doivent être assez rares.
Voir TWIZA site sur les chantiers participatifs.
Voila j'espère que nous aurons une suite à ce projet.
Bon courage. | |
|
| |
ca nous botte maitre compaillon
Nombre de messages : 122 Localisation : 49 Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: nebraska Dim 17 Jan 2016, 19:46 | |
| un exemple de fondation (pas ecolo mais solide) pour botte de paille 80*80 bonne idée les pneu | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: projet maison technique nebraska Lun 18 Jan 2016, 10:34 | |
| ce qui est montré ici c'est les soubassements, et non les fondations. | |
|
| |
Sim's maitre compaillon
Nombre de messages : 186 Age : 42 Localisation : condom,gers Emploi : paysagiste Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: projet maison technique nebraska Lun 18 Jan 2016, 13:20 | |
| http://fr.slideshare.net/ecs3/la-construction-en-botte-de-paille bonjour , la construction de la maison sur la photo n° 24 est detaillée dans le livre de Luc Floissac.
| |
|
| |
| Sujet: Re: projet maison technique nebraska Mer 20 Jan 2016, 21:14 | |
| c'est la photo de ton projet ? | |
|
| |
ca nous botte maitre compaillon
Nombre de messages : 122 Localisation : 49 Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: projet maison technique nebraska Jeu 21 Jan 2016, 08:08 | |
| c'est les soubassements de notre maison | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: projet maison technique nebraska | |
| |
|
| |
| projet maison technique nebraska | |
|