Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 isolation toiture MOB paille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
manu48
apprenti compaillon
manu48


Nombre de messages : 34
Localisation : lozère !
Date d'inscription : 09/10/2005

isolation toiture MOB paille Empty
MessageSujet: isolation toiture MOB paille   isolation toiture MOB paille EmptyMar 08 Aoû 2006, 09:30

Bonjour,

Pour ma part je recherche une façon d'isoler ma maison ossature bois / remplissage paille avec un isolant économique et propre...
D'après mes calculs, un isolation classique nous mène à :

placo 5.32 euros le m2
pare vapeur 2.132 le m2

+ isolant

J'aimerais remplacer le placo et le pare vapeur classique par d'autres matériaux et trouver un isolant à 20 euros le m2 maxi pour un R le plus proche de 5 possible...

Est-ce possible selon vous ?


Je suis en cours de montage et je vais donc isoler "par le dessus", à partir des pannes...

Merci pour vos idées !

Manu
Revenir en haut Aller en bas
clems.chf
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : chateaulin
Emploi : apprenti bioconstructeur
Loisirs : peche bricolage
Date d'inscription : 09/02/2006

isolation toiture MOB paille Empty
MessageSujet: Et de la paille,   isolation toiture MOB paille EmptyMar 08 Aoû 2006, 09:41

Salut a toi,
Pourquoi ne pas faire une isolation de toiture en paille egalement, je n'en ai jamais realisé mais deja vu. Un simple coffrage et les bottes sont rentrées dedans tout simplement. je viens de voir une discussoin similaire sur le forum https://compaillons.1fr1.net/viewtopic.forum?t=371
Quant au prix au metre carré ca devient derisoire.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

isolation toiture MOB paille Empty
MessageSujet: Isolation de toiture en paille.   isolation toiture MOB paille EmptyMar 08 Aoû 2006, 21:27

Bonsoir, tu peux effectivement isoler avec des ballots mais il faut absolument le prévoir dans ta charpente. Il faut que la sructure bois soit aussi haute que le ballot(environ35cm) et il faut également le prévoir dans les sections des poutres car les ballots pèsent lourd (en plus des charges : vent ,neige...etc). Je croit qu'il faut aussi prévoir dans ce cas là d'enduire les ballots avec de la chaux pour faire pare-feu et pare-rongeurs.
Nous avions pensé oeuvrer comme ça au départ mais nous avons changé d'avis par rapport à la mise en oeuvre. Nous avons donc insufflé de la cellulose dans nos caissons (par dessous mais on peut aussi le faire par dessus sans la machine). Nous avons fait nos caissons avec du Fermacell(6€/m2) qui nous sert aussi de pare vapeur+ Cellulose vrac(15,06ttc€ le sac de 14kg).
Il y aurait peut être la solution coffrage paille et chaux (comme mélange chaux chanvre) mais je ne sais pas ce que ça vaut au niveau R.

Bonne recherches.
Cricri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
manu48
apprenti compaillon
manu48


Nombre de messages : 34
Localisation : lozère !
Date d'inscription : 09/10/2005

isolation toiture MOB paille Empty
MessageSujet: isolation toiture mob paille   isolation toiture MOB paille EmptyJeu 10 Aoû 2006, 14:07

Salut,

Pour isoler avec la paille il faut je pense une charpente conçue pour cela et y inclure des ballots (donc des chevrons de 40cm de large) ce que je n'ai pas...

Pour l'instant, la solution panneaux de fibre de bois en pare-pluie + isolant + pare-vapeur, semble la plus facile et la moins chère.
Comment as-tu fermé ton caisson Epouvanpaille ?

Par contre, sur la question de l'isolation par le haut (de l'intérieur vers l'extérieur) ou vers le bas, les avis différent...
Par le dessus on a pas de pont thermique au niveau des chevrons, mais Ecofa par exemple me dit d'effectuer l'isolation par le bas et de souffler de la ouate de cellulose dans les caisson (meilleur prix pour une isolation efficace...)
J'hésite encore.

En gros, cela ferait 10 euros pour le pare-pluie + 12 euros de cellulose + 1.30 de pare-vapeur... Mais si je comprends bien il faut ajouter du fermacell (5/6 euros) pour fermer le caisson par dessous (remplacement du placo (pour le même prix)) ? Ou alors une plaque de bois ou feutre de bois ou fibre de bois (là j'ai pas de prix...)

Qu'en pensez-vous ?

Est-il possible de remplir la ouate de cellulose par le dessus pendant le montage, tout en fermant avec les panneaux de fibre de bois ?

Celà veut aussi dire dans le cas d'un montage par le dessus qu'il me faut des chevrons de 20 cm de haut ?

Merci pour vos conseils...

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

isolation toiture MOB paille Empty
MessageSujet: Isolation toiture   isolation toiture MOB paille EmptyJeu 10 Aoû 2006, 14:34

Bonjour Manu,
nous avons des poutres de 18cm(charpente), nos plafonds sont en Fermacell (vissé sur les chevrons : il sert de pare poussière et de pare vapeur), et nous avons mis des panneaux de fibre de bois(parepluie) qui ferment le caisson par dessus. Ensuite, liteaux, contre liteaux et tuiles. Le Fermacell est effectivement un peu plus cher mais il a aussi des propriétés isolantes et pare feu. Tu peux remplacer ça par de la volige mais il te faut alors un pare poussière(et ça met plus de temps à monter) ou alors, tu as aussi la solution de panneaux de bois compressés à la résine type panneaux OSB. Nous avons trouvé un produit de ce type pour nos cloisons, en 12mm (qui est un peu moins cher que l'OSB): c'est Wodego qui fait ça et ça s'appelle des panneaux MFP. C'est super à travailler et un peu moins lourd que le Fermacell. Nous avons rempli nos caissons par l'intérieur avec de l'ouate de cellulose et ça a été très vite. On sent bien la différence de température dans la maison depuis (les 18 cm d'ouate + le fermacell ça fonctionne très bien).
Cricri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
laurent59
compaillon



Nombre de messages : 77
Localisation : gravelines
Date d'inscription : 04/03/2006

isolation toiture MOB paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture MOB paille   isolation toiture MOB paille EmptyJeu 10 Aoû 2006, 17:28

Bonjour,

Epouvanpaille peux-tu me dire comment tu réalises l'étanchéité des joints entre les panneaux de fibre de bois stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

isolation toiture MOB paille Empty
MessageSujet: Isolation toiture   isolation toiture MOB paille EmptyJeu 10 Aoû 2006, 19:28

Bonsoir, les panneaux de fibres de bois étaient rainurés bouvetés et on les a monté en quinconce à chaque rangée en commençant par le bord extérieur (celui qui dépasse au dessus des murs).
Cricri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
manu48
apprenti compaillon
manu48


Nombre de messages : 34
Localisation : lozère !
Date d'inscription : 09/10/2005

isolation toiture MOB paille Empty
MessageSujet: isolation toiture Mob paille   isolation toiture MOB paille EmptyVen 11 Aoû 2006, 08:17

Salut,

Merci à tous.

En quinconce, c'est à dire dans le sens de la largeur sur une rangée puis dans le sens de la hauteur par exemple ? Ou alors, vraiment de biais par rapport à la ligne de la sablière ?

Les gens d'éco-logis me disent qu'il faut SURTOUT pas de pare-vapeur ou de frein-vapeur...
J'ai passé pas mal de coup de fil et c'est très dur de synthétiser les réponses et les avis sont très variés...

J'en suis à : fermacell ou équivalent + ouate de cellulose + panneaux fibre de bois en pare-pluie... Le tout entre mes pannes, qui font 20cm sur 10... Elles ne seront donc plus visibles...

A bientôt.
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

isolation toiture MOB paille Empty
MessageSujet: Isolation toiture   isolation toiture MOB paille EmptyVen 11 Aoû 2006, 10:08

Salut,
en quinconce ça veut simplement dire que les joints ne sont pas en face d'une rangée à l'autre.(Hauteur ou largeur n'ont pas d'importance, ça dépend de ton espace entre poutre pour avoir le moins de recoupe et de perte. L'essentiel étant de faire arriver les bords des plaques sur les poutres pour les visser.) Si tu veux voir tes poutres à l'intérieur, tu peux toujours fixer un tasseau sur le bord intérieur de chaque poutre et venir fixer tes plaques de fermacell sur ces tasseau. Nous on a choisi de les cacher car c'était plus simple pour la pose du Fermacell du point de vu de la précision de la découpe. On a simplement fixé des voliges une poutre sur deux pour retrouver un peu plus de bois au plafond (ça a permis entre autre de cacher très facilement les joints entre plaques de Fermacell à ces endroit là.)
Cricri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
laurent59
compaillon



Nombre de messages : 77
Localisation : gravelines
Date d'inscription : 04/03/2006

isolation toiture MOB paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture MOB paille   isolation toiture MOB paille EmptyDim 13 Aoû 2006, 20:17

excuse moi mais j'ai du mal à visualiser cela scratch (ah le boulet pale) . T'es panneaux tu les visses sur les poutres ok. Tu as donc 2 panneaux dont les bords arrivent à la moitié (en largeur) de ta poutre. Ils sont mis l'un contre l'autre non ? et si oui tu laisses comme cela pour l'étanchéité entre les 2 panneaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

isolation toiture MOB paille Empty
MessageSujet: Isolation de toiture en paille.   isolation toiture MOB paille EmptyDim 13 Aoû 2006, 21:20

Bonsoir Laurent, c'est difficile de se faire comprendre sans dessin... Bref, je reprends.
Les panneaux de fibres de bois (qui sont le pare pluie) sont bouvetés (ils s'encastrent l'un dans l'autre) sur tous leurs côtés, ce qui permet l'étanchéité. Tu essaies de faire les raccords entre panneaux (ceux dans le sens des poutres) au milieu d'une poutre et tu cloues (histoire de ne pas faire de raccords dans le vide, c'est plus pratique...). Voilà, ça c'est pour le pare pluie en fibre de bois.(Petite rectification sur mon message précédent, on a Cloué les panneaux de fibre de bois et vissé le Fermacell)
Sinon, là ou je dis que l'on met bord à bord sur les poutres c'est pour le Fermacell (en plafond, à l'intérieur.)
Bon si mes explications ne te parlent toujours pas, je tenterai un petit dessin...désolée.
Cricri Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
laurent59
compaillon



Nombre de messages : 77
Localisation : gravelines
Date d'inscription : 04/03/2006

isolation toiture MOB paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture MOB paille   isolation toiture MOB paille EmptyLun 14 Aoû 2006, 08:38

ça y est j'ai compris !
en fait j'avais passé le passage
Citation :
les panneaux de fibres de bois étaient rainurés bouvetés

donc c'est ok maintenant pour moi ! (ouf ...)

merci encore de ta patience.
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

isolation toiture MOB paille Empty
MessageSujet: Isolation de toiture en paille.   isolation toiture MOB paille EmptyLun 14 Aoû 2006, 19:04

Y'a pas de quoi!
Cricri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
Contenu sponsorisé





isolation toiture MOB paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture MOB paille   isolation toiture MOB paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation toiture MOB paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dalle chaux paille et isolation toiture botte de paille
» rénovation et isolation
» isolation toiture paille
» isolation toiture - paille???
» toiture plate et isolation paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: