Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 rénovation et isolation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
malec
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 53
Localisation : agen
Emploi : aéronautique
Loisirs : musique
Date d'inscription : 14/06/2006

rénovation et isolation Empty
MessageSujet: rénovation et isolation   rénovation et isolation EmptyMer 14 Juin 2006, 14:33

Bonjour, nouveau membre et très intéressé par la technique d'isolation par la paille, je cherche le plus de renseignements possibles sur le sujet. Par ailleurs, mon projet de rénovation est une immense étable avec une magnifique poutraison en bois. A l'intérieur de la grange, je dispose d'environ 200 m3 de paille (vrac et boule de plus de 2 mètres de diamètre). Est-ce que je peux utiliser cette paille ou bien est-elle impropre pour cette utilisation.
Je vois aussi parler de pare vapeur, de pare pluie... Quelle est la réelle utilité de ces éléments.
Et pour finir, la toiture a été refaite il y a quelques mois par l'ancien propriétaire : toutes les solives et les tuiles sont neuves. Puis-je isoler de l'intérieur vers l'extérieur.
Vous voyez que je débute mais je très gourmand d'informations concrètes ainsi que de liens Internet.
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
julie
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Corrèze
Emploi : salariée associatif
Date d'inscription : 20/07/2006

rénovation et isolation Empty
MessageSujet: Re: rénovation et isolation   rénovation et isolation EmptyLun 24 Juil 2006, 12:46

Bonjour,

J'ai un peu les mêmes questionnement que toi en ce moment, et même si je vois que tu n'as pas eu de réponse sur le forum je voulais savoir si tu en as eu ailleurs.
Nous avons acheté une vieille maison en corrèze, la toiture est neuve, donc on voudrait isoler par l'intérieur- mais on peut quand même envisager l'extérieur. La charpente est vieille mais bonne. les chevron ne sont pas très epais (8-10 cm) et on voudrait isolé avec de la paille. En vrac a priori pour que ce soit moins lourd.
As tu des conseils éventuellement.

Merci et bon courage pour tes travaux.

Julie
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

rénovation et isolation Empty
MessageSujet: Isolation de toiture en paille.   rénovation et isolation EmptyJeu 27 Juil 2006, 22:53

Bonsoir, le fait d'isoler avec des bottes de paille par l'intérieur rend surtout le travail de manutention plutôt fastidieux. Quant à l'utilisation du vrac, attention au feu et aux rongeurs. Il est necessaire je pense de mélanger la paille à de la chaux. Mais 8 à 10cm d'isolation pour une toiture...ça me semble trop peu (et contre le froid et contre le chaud).
L'utilisation de pare vapeur et de pare pluie se justifie par le fait que le principal ennemi de la paille est l'eau sous toute ses formes (pourrissement). Il existe des bouquins intéressant sur l'utilisation de la paille et les précautions à prendre.(cf le site de La maison en paille)
Bonnes recherches.
Cricri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
Contenu sponsorisé





rénovation et isolation Empty
MessageSujet: Re: rénovation et isolation   rénovation et isolation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rénovation et isolation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolation toiture rénovation
» rénovation isolation paille ITE
» renovation et isolation en bottes de paille
» Rénovation isolation intérieure paille
» Rénovation Isolation Toiture en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: