Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 isolation toiture - paille???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
insa
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/03/2006

isolation toiture - paille??? Empty
MessageSujet: isolation toiture - paille???   isolation toiture - paille??? EmptyDim 12 Mar 2006, 23:56

Bonjour,

Je voudrais savoir comment mettre en oeuvre une isolation en paille pour une rénovation. Le toit est protégé par endroit par une sous-toiture en bois mais en mauvais état, et a d'autres, pas de sous-toiture du tout...

J'avais l'intention de faire un premier lattage en bois (red cedar pour utiliser du bois non traité) ensuite 25 cm de paille suivi d'un lambrissage en sapin.

Cependant j'ai quelques apprioris en ce qui concerne l'humidité. Devrais-je envisager la pose d'un film entre la sous-toiture et le bois?(ecologique de surcroit)

En ce qui concerne les rongeurs et autres amateurs de paille, le coffrage en bois sera-t'il suffisant pour empecher ces "nuisibles" d'atteindre leur but?

Merci de me donner d'autres conseils que vous auriez pu tester
Revenir en haut Aller en bas
antonio
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 17770 aumagne
Emploi : sans
Loisirs : toujours
Date d'inscription : 19/02/2006

isolation toiture - paille??? Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture - paille???   isolation toiture - paille??? EmptyLun 13 Mar 2006, 08:15

j'ignore comment protéger la paille de l'appétit des rongeurs, mais je viens de découvrir à mes dépens que ceux ci appréciaient la laine de verre ainsi que le placo, il faut donc relativiser ce problème.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
bruno grondin
compaillon
bruno grondin


Nombre de messages : 116
Localisation : vaas (Sarthe)
Date d'inscription : 07/10/2005

isolation toiture - paille??? Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture - paille???   isolation toiture - paille??? EmptyMar 14 Mar 2006, 11:48

De la chaux, meme sèche est un répulsif naturel pour ces petites bébêtes.
En gobti elle aura en plus l'avantage d'être coupe feu.

Sinon tu mets de la paille hachée, les rongeurs ne pourront pas ainsi faire de galeries. D'autre part tu auras un meilleurs pouvoir isolant.

Enfin, freine vapeur et pare pluie sont des éléments à ne pas négliger.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://bgrondin.free.fr/
insa
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/03/2006

isolation toiture - paille??? Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture - paille???   isolation toiture - paille??? EmptyMar 14 Mar 2006, 16:39

je pensais justement utiliser le red cedar pour ne pas employer de freine vapeur et de pare-pluie, afin de laisser respirer tout ca.

Sinon que pourrais-je utiliser comme matériaux pare-pluie restant malgré tout écologique.

25cm de paille hachée seront-ils suffisants ou dois-je prévoir plus, sachant que ces combles seront aménagés?

Le gobti se prépare comment? chaux aérienne?

Merci pour les réponses précédantes.
Revenir en haut Aller en bas
jihene
compaillon



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : saint hostien haute-loire 43
Emploi : psychologue libéral
Loisirs : plein !
Date d'inscription : 02/02/2006

isolation toiture - paille??? Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture - paille???   isolation toiture - paille??? EmptyMar 04 Avr 2006, 18:50

une solution a été mise en oeuvre sur le chantier de jean luc en tourraine, j'ai quelques photo mais je ne sais pas comment les mettre ici ! son toit est couvert en paille enduite argile puis bache noire agricole puis ballot de paille avec des drains installé tout les 30 à 50 cm environ pour éviter le pourrissement du à la condensation (une premiere expérience lui a valu un pourrissement de plafond) en enfin tole pour récuperer l'eau. il doit y avoir des subtilités techniques mais difficile de taper le carton avec un autoconstructeur qui enduit entre deux fournées quand on ne fait que passer en touriste ...
Revenir en haut Aller en bas
bruno grondin
compaillon
bruno grondin


Nombre de messages : 116
Localisation : vaas (Sarthe)
Date d'inscription : 07/10/2005

isolation toiture - paille??? Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture - paille???   isolation toiture - paille??? EmptyMar 04 Avr 2006, 19:38

Citation :
je pensais justement utiliser le red cedar pour ne pas employer de freine vapeur et de pare-pluie, afin de laisser respirer tout ca.

Le parepluie est là pour protéger des pénétrations d'eau sous la couverture (neige, bruine, que sais-je ?...),
Et il faut qu'il soit respirant donc pas de bache noire agricole a priori (le système de drainage me parait douteux...)
J'ai utilisé du Tyvek de chez Dupont Nemour, d'après eux c'est recyclable... En tout c'est très solide.
Revenir en haut Aller en bas
http://bgrondin.free.fr/
jihene
compaillon



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : saint hostien haute-loire 43
Emploi : psychologue libéral
Loisirs : plein !
Date d'inscription : 02/02/2006

isolation toiture - paille??? Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture - paille???   isolation toiture - paille??? EmptyMar 04 Avr 2006, 19:48

bruno grondin a écrit:
Citation :
je pensais justement utiliser le red cedar pour ne pas employer de freine vapeur et de pare-pluie, afin de laisser respirer tout ca.

Le parepluie est là pour protéger des pénétrations d'eau sous la couverture (neige, bruine, que sais-je ?...),
Et il faut qu'il soit respirant donc pas de bache noire agricole a priori (le système de drainage me parait douteux...)
J'ai utilisé du Tyvek de chez Dupont Nemour, d'après eux c'est recyclable... En tout c'est très solide.

betement, il se passe quoi alors entre la paille du mur et le pied de mur ou là ça doit etre étanche ... pas de condensation ?
Revenir en haut Aller en bas
bruno grondin
compaillon
bruno grondin


Nombre de messages : 116
Localisation : vaas (Sarthe)
Date d'inscription : 07/10/2005

isolation toiture - paille??? Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture - paille???   isolation toiture - paille??? EmptyMar 04 Avr 2006, 20:14

Très bonne question !

La condensation dans les murs:

C'est l'eau contenue dans l'air (vapeurs d'eau) qui va migrer d'un endroit plus chaud (typiquement la maison) vers un endroit plus froid (l'extérieur) et se condenser en refroidissant en sortant du matériau: c'est le fameux "point de rosée (wiki)". Aussi c'est pourquoi on doit laisser des lames d'air entre les matériaux.

Alors, je te connais assez pour me dire: et quid de la lame d'air entre la paille et l'enduit ??? clown
Et bien c'est pourquoi les parois (enduits, toitures) doivent être respirantes,pour ne pas avoir a mettre de lame d'air en quelque sorte, la vapeur est récupérée (aspirée) et rejetée coté froid.

Par contre, des fondations remontent de l'humidité, et même si la paille peut en évacuer beaucoup ce ne sera pas suffisant.

Voilà, c'est du moins ce que j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://bgrondin.free.fr/
insa
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/03/2006

isolation toiture - paille??? Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture - paille???   isolation toiture - paille??? EmptyMer 05 Avr 2006, 08:49

Pour ma part, les murs sont en pierre et il y aura une couche terre paille pour l'isolation-inertie interieure.

Donc la condensation ne posera théoriquement pas de problème et pourra être "absorbée" par le mur.


Dupont Nemour ca se trouve ou? je suis en Belgique... à quelques kilomètres de Hirson.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jihene
compaillon



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : saint hostien haute-loire 43
Emploi : psychologue libéral
Loisirs : plein !
Date d'inscription : 02/02/2006

isolation toiture - paille??? Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture - paille???   isolation toiture - paille??? EmptyMer 05 Avr 2006, 09:13

bruno grondin a écrit:
Très bonne question !

La condensation dans les murs:

C'est l'eau contenue dans l'air (vapeurs d'eau) qui va migrer d'un endroit plus chaud (typiquement la maison) vers un endroit plus froid (l'extérieur) et se condenser en refroidissant en sortant du matériau: c'est le fameux "point de rosée (wiki)". Aussi c'est pourquoi on doit laisser des lames d'air entre les matériaux.

Alors, je te connais assez pour me dire: et quid de la lame d'air entre la paille et l'enduit ??? clown
Et bien c'est pourquoi les parois (enduits, toitures) doivent être respirantes,pour ne pas avoir a mettre de lame d'air en quelque sorte, la vapeur est récupérée (aspirée) et rejetée coté froid.

Par contre, des fondations remontent de l'humidité, et même si la paille peut en évacuer beaucoup ce ne sera pas suffisant.

Voilà, c'est du moins ce que j'ai compris.


mgnnn je me replonge dans mon manuel...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





isolation toiture - paille??? Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture - paille???   isolation toiture - paille??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation toiture - paille???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation toiture en paille
» isolation toiture paille
» toiture plate et isolation paille
» isolation toiture MOB paille
» isolation toiture en paille par l intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: