Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Isolation paille en toiture

+5
levaché arnaud
TrucSarret
lau&mat
toinattak
benoit
9 participants
AuteurMessage
benoit
compaillon néophyte

Masculin Nombre de messages : 5

Isolation paille en toiture Empty
MessageSujet: Isolation paille en toiture   Isolation paille en toiture EmptyMer 13 Fév 2008, 08:43

Bonjour, dans le cadre d'une construction neuve je souhaite isoler ma toiture avec des ballots de paille.
J'ai vu différentes techniques possibles mai je trouve que celles-ci sont généralement couteuses en bois et/ou nécessitent des moyens de levage importants brefs peu compatible avec l'autoconstruction.
J'ai vu qu'il existait des suspentes pouvant faire jusqu'a 60 cm de longueur.
Dans ce cas, n'est-il pas possible de réaliser une contre cloison sur ossature métallique "classique" avec les ballots glissés derrière et donc maintenus par les rails.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 574
Emploi : entrepreneur paille

MessageSujet: Re: Isolation paille en toiture   Isolation paille en toiture EmptyJeu 14 Fév 2008, 21:50

salut,
j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux faire,

mais je peux tout de même déjà de te répondre ceci :
- je ne pense pas que tu réaliseras une charpente en acier moins cher qu'en bois, à moins que ce soit ton rayon et que tu fasses tout toi-même, mais j'ai des doutes.
- l'acier est à éviter pour plusieurs raisons dans une maison qui se veut saine, notamment pour sa capacité "d'antenne" qui capte et transmet partout dans la maison les ondes électromagnétiques et autres nocives.
- l'acier est très peu fiable en cas d'incendie
- il me semble qu'il existe différentes façon de réaliser en bois et en auto construction des charpentes permettant d'accueillir des ballots de paille (poutre I auto construite en OSB, poutre treillis (+ légère), bois massif (très lourd), poutre composite bois/fibre de bois (poids moyen, efficacité énergétique excellente, beaucoup plus chères)...
une toiture construite de la sorte n'aura plus de panne (uniquement une panne faîtière) mais uniquement des chevrons de 35 cm de haut espacés de la longueur du ballot (vérifier par rapport à la portée la nécéssité d'une panne intermédiaire, mais vu la hauteur des chevrons, il y a peu de chance de devoir en placer une)
ces chevrons seront fermés par le bas, les ballots seront posés dans les caissons formé et la sous toiture sera posées sur les ballots et fixée sur les chevrons... un vrai jeu d'autoconstructeur n'ayant pas le vertige...

quelques améliorations peuvent bien sûr être apportée à ce principe constructif : tremper les deux faces des ballots dans une barbotine pour augmenter leur protection et leur résistance au feu, ...
http://www.pailletech.be
benoit
compaillon néophyte

Masculin Nombre de messages : 5

MessageSujet: Re: Isolation paille en toiture   Isolation paille en toiture EmptyVen 15 Fév 2008, 09:15

En fait, il ne s'agit pas de réaliser une charpente en acier.
Il s'agit d'une charpente bois tout a fait traditionnelle avec pannes et chevrons ""ordinaires".
Je souhaiterai seulement éviter d'utiliser des chevrons ou autres planche "lorraine" de 35cm de large pour des raisons de coût, de manutention...
En fait, je reprend le principe "classique" d'isolation des combles par le biais d'une ossature fourrure/rails fixée dur chevrons sauf que les fourrures utilisées aurait une longueur d'environ 40 cm ou plus si besoin (il en existe jusqu'à 60 cm).
L'écartement entre fourrure serait évidement réduit compte tenu du poids des ballots.
Finition par placo vissé sur rail.
Qu'en pensez-vous
toinattak
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 574
Emploi : entrepreneur paille

MessageSujet: Re: Isolation paille en toiture   Isolation paille en toiture EmptySam 16 Fév 2008, 20:51

je ne comprens toujours pas bien ce que tu veux faire ni où tu veux en venir; j'ai l'impression que ce que tu proposes ne seras ni plus rapide, ni moins cher...
as tu regarder les blogs des constructeurs en paille qui ont isolés la toiture en paille? as tu visité des chantier?
je crois que tu trouveras beaucoup de réponse à tes quetionnement de la sorte...

mais si tu penses que ton système sera plus rapide et moins cher, à priori, je ne vois pas pourquoi ne pas le tester
http://www.pailletech.be
lau&mat
compaillon

MessageSujet: Re: Isolation paille en toiture   Isolation paille en toiture EmptyJeu 06 Mar 2008, 13:35

Je suis en train de filer un coup de main à un gars qui isole son toit en paille, et sur les conseils de son charpentier, il a fait une charpente légère.
Ce sont effectivement de fines pannes espacées de la longueur du ballot, mais de seulement 30cm de haut. Les 15 centimètres restants sont des chevrons placés dans l'autre sens (horizontalement), espacés de la largeur du ballot.
Ensuite, des tronçons de volige sont agrafés par en dessous pour supporter les ballots, et des plaques de laine de bois fixées en dessous et au dessus (celle du dessus a une face goudronnée pour faire pare-pluie).
Au total, je crois que ça ne revient pas très cher, et c'est assez facile à faire.
http://www.maison-paille.net
TrucSarret
compaillon

MessageSujet: Re: Isolation paille en toiture   Isolation paille en toiture EmptyJeu 06 Mar 2008, 17:26

Salut,

Je pars sur une conception un peu semblable, bien que ce soit en réhabilitation avec charpente massive traditionnelle (que je conserve apparente).
NB: J'attends encore la validation du charpentier qui réalisera une partie des travaux.

De l'intérieur vers l'extérieur :
- Pannes existantes
- Chevrons existants
- Volige sur toute la surface (assure aussi le contreventement)
- Pare vapeur
- Bottes de paille à plat (30 cm)
- Panneaux pare pluie rainurés en fibre de bois vissés sur les chevrons
- contrelatte et liteaux et couverture

Le charpentier réalisera une butée longitudinale d'appui en partie basse sur laquelle on calera les bottes en remontant jusqu'au faitage. On ne mets pas de planches entre les rangées de bottes (prix, flambement, pont thermique), Elles seront prises en sandwich.
http://eaudolle.over-blog.com
levaché arnaud
apprenti compaillon

Masculin Nombre de messages : 36
Emploi : platrier

MessageSujet: isolation paille en toiture   Isolation paille en toiture EmptyJeu 06 Mar 2008, 19:19

bonsoir

TOINATTAK

Ce que antoine veut dire c'est qu'il pense faire ces combles comme une construction moderne ,SUSPENTE,FOURRURE ,PLACOPLATRE et au lieu d'isoler avec de la laine de verre ,il pense isoler avec de la paille ,
.........pense tu cela possible?
http://www.platre.com.sitew.com
levaché arnaud
apprenti compaillon

Masculin Nombre de messages : 36
Emploi : platrier

MessageSujet: isolation paille en toiture   Isolation paille en toiture EmptyJeu 06 Mar 2008, 19:22

et que ça charpente et couverture est déja réalisé,
http://www.platre.com.sitew.com
E manuel
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Isolation paille en toiture   Isolation paille en toiture EmptyVen 11 Déc 2009, 09:01

TrucSarret a écrit:

De l'intérieur vers l'extérieur :
- Pannes existantes
- Chevrons existants
- Volige sur toute la surface (assure aussi le contreventement)
- Pare vapeur
- Bottes de paille à plat (30 cm)
- Panneaux pare pluie rainurés en fibre de bois vissés sur les chevrons
- contrelatte et liteaux et couverture

Bonjour,
cette solution semble interéssante, mais pour visser le pare-pluie sur les chevrons (tiges filetées, vis?) il faut le transpercer et dans ce cas comment s'assurer de l'étanchéité ?

Merci
kikiper
compaillon débutant

Masculin Nombre de messages : 16
Emploi : Charpentier

MessageSujet: Re: Isolation paille en toiture   Isolation paille en toiture EmptyLun 07 Fév 2011, 08:19

Pour notre part, on est parti sur ce que vous appelez une structure lourde :
des chevrons de 35cm de large, tous les 45 cm, montés en fermettes (soit 22 fermettes).
Puisque la structure a été pensée en même temps que tout le reste de l'ossature, c'était cohérent.
Puis pas si cher finalement car nous n'avons pas rajouté plein de bouts de bois et autres matériaux pour fixer, contreventer, etc ...
Et nous avons isolé par le dessous, tranquillement, sans crainte de la pluie en Bretagne.

Quelques images : http://maison-bois-paille-terre.e-monsite.com/rubrique,-,1254050,1.html

Dans l'ordre donc de l'intérieur vers l'ext :
volige
freine vapeur
bottes et chevrons
pare pluie rigide
liteaux
ardoises
http://maison-bois-paille-terre.e-monsite.com
Fred21
compaillon

Masculin Nombre de messages : 69

MessageSujet: Re: Isolation paille en toiture   Isolation paille en toiture EmptyLun 07 Fév 2011, 21:30

C'est rassurant, je compte faire pareil : isolation tranquillement par dessous.
Petite question 45 cm, c'est l'entraxe ou l'espace libre entre chevrons ?
http://maison.paille.bourgogne.over-blog.com/
jidé
compaillon
jidé

Emploi : autoconstructeur

MessageSujet: Re: Isolation paille en toiture   Isolation paille en toiture EmptyMar 08 Fév 2011, 07:40

Personnellement, j'ai isolé par le dessus pour une plus grande facilité de mise en oeuvre, mais je comprends parfaitement l'aspect "tranquille" ( de l'esprit) de l'isolation sous une couverture bien réconfortante.
En effet, j'ai eu bien des mésaventures et du stress à ne couvrir qu'une fois l'isolation paille posé par le dessus.

J'aimerais savoir comment comment vous aller vous y prendre pour isoler par le dessous, les différentes techniques employées, car ça ne doit pas être très aisé à faire, un peu comme peindre un plafond...
http://atelier.tortueux.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Isolation paille en toiture   Isolation paille en toiture Empty

Isolation paille en toiture
Page 1 sur 1