Nombre de messages : 3 Age : 47 Localisation : 87200 Emploi : Charpentier Loisirs : La glisse, le cirque, lecture Date d'inscription : 15/01/2015
Sujet: stockage de la paille. Dim 07 Juin 2015, 14:49
Bonjour à tous,
Tandis que le végétal continue tranquillement sa croissance, notre chantier prend du retard.
Nous allons donc être confronté au stockage des bottes de paille (en triticale) avant leur mise en oeuvre. J'ai prévu de les mettre sur palettes, sous un tunnel de maraichage.
Un ami me conseil de chauler la paille avant bottelage pour éviter la visite des parasites durant le stockage.
L'idée me séduit mais j'aurai souhaité avoir des avis avant de me lancer. (Le chantier bottelage devrait avoir lieu au alentour de fin juillet....)
Bien à vous.
jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
Sujet: Re: stockage de la paille. Dim 07 Juin 2015, 17:35
Bonjour, chauler la paille ne présente aucun intérêt sinon de s'en mettre plein les yeux et les poumons en les manipulant par la suite.Des bottes sont restées des dizaines d'années dans des granges sans problèmes particuliers sinon des rongeurs qui y nichent et que la chaux ne dérange pas du tout. A moins de faire un sarcophage de chaux.
Quelques mois de stockage ne poseront pas de problèmes à l'abri de l'eau.
JP
Fer en Bois compaillon néophyte
Nombre de messages : 3 Age : 47 Localisation : 87200 Emploi : Charpentier Loisirs : La glisse, le cirque, lecture Date d'inscription : 15/01/2015
Sujet: Re: stockage de la paille. Lun 08 Juin 2015, 05:13
Merci de cet avis, J'ai évoqué la question avec un ami hier soir. Il m'a tenu le même discoure : "si tu chaules, tu va t'en mettre partout en le manipulant ensuite."
Je vais donc stocker sans chauler.
Merci.
palourde maitre compaillon
Nombre de messages : 151 Localisation : Plounevez Moedec Date d'inscription : 07/01/2007
Sujet: Re: stockage de la paille. Lun 08 Juin 2015, 19:44
Je te conseille,s'il fait humide, et si possible,double rangée de palettes sous la paille.J'ai eu un problème de stockage,ma premières bottes,insuffisamment éloignées du sol,étaient abimées.