Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

stockage paille sur le terrain

+2
Pi.R
mily
6 participants
AuteurMessage
mily
apprenti compaillon

stockage paille sur le terrain Empty
MessageSujet: stockage paille sur le terrain   stockage paille sur le terrain EmptyLun 29 Aoû 2011, 16:20

Bonjour,

Je compte poser la paille au printemps ; j'ai 300 ballots que je souhaite garder secs - bien entendu Wink - jusqu'à avril 2012 ; ils sont actuellement sur mon terrain, sous bâches, surélevés par des poteaux ; sous les poteaux, c'est le sol (pas de bâche) ; les ballots sont placés en pyramide ; l'air ne passe pas puisque la bâche est bloquée jusqu'en bas.
Est - ce correct ? Faut - il mettre une bâche sous les poteaux ? Faut - il aérer par dessous en ne bloquant pas la bâche jusqu'au sol ?

Merci de me répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Pi.R
compaillon
Pi.R

MessageSujet: Re: stockage paille sur le terrain   stockage paille sur le terrain EmptyLun 29 Aoû 2011, 18:52

Je crois que je poserai le tas de bottes sur 2 rangées de palettes pour que cela soit bien aéré dessous et surtout pas en contact avec le sol. Pour la bâche après je ne sais pas trop mais d'expérience il y a toujours de l'humidité qui passe (et qui sortira de la paille de tout façon) donc je crois que j'essaierai là aussi de faire que la bâche ne colle pas les bottes partout et que de l'air puisse passer (entre les bottes et la paille) pour rapidement évacuer l'humidité.

Je ne sais pas si je suis clair Razz j'espère que tu auras compris ce que je voulais dire Wink
http://gahard-en-paille.blogspot.com/
vboys74
maitre compaillon
vboys74

Masculin Nombre de messages : 133
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...

MessageSujet: Re: stockage paille sur le terrain   stockage paille sur le terrain EmptyMar 30 Aoû 2011, 18:31

Salut Mily.

Pareil, pose tout sur palettes. Pour la bache, j'avais bache l'ensemble des bottes sauf sur les petits cotes de la pyramide. Le vent (leger) pouvait passer dessous tranquille pour ventiler.
Les cotes baches sont orientes vent dominanr donc pluie dominante...

Par contre la bache etait roule des que le temps le permettait (soleil) pour bien aerer. Pour ca, d'un cote tu fixe la bache solidement (sandwich) entres deux liteaux, apres tu peux rouler et derouler ca seul en 2 minutes.

Pour le vent, un truc super, tu achetes du sandow au metre, du genre 20 m et tu fais le tour de l'ensemble tout les 50 a 100 cm... et la c'est facile a demonter et c'est solide.

Bien sur pas de zone plate ou l'eau stagne et les oiseaux viennent se desalterer en percant la bache!

Et comme ca, en controlant, en aerant des que possible , ca tiendra l'hiver.

Bon courage!
seb
jess8421
compaillon débutant

MessageSujet: Re: stockage paille sur le terrain   stockage paille sur le terrain EmptyJeu 22 Aoû 2013, 20:27

Salut Mily, je vois qu'on a les mêmes petits soucis.
Je comptais justement poser la même question: comment stocker la paille sur son terrain pendant l'hiver pour commencer à construire en Avril.
Les deux réponses sont très intéressantes. En effet, moi aussi je compte mettre des palettes en dessous des bottes. J'hésite même à poser une bâche au sol, puis les palettes (une rangée) puis la paille.

Merci vboys74 pour ta réponse, ça sent bien le retour d'expérience! Est ce que ta paille a bien tenu l'hiver alors? Est ce que tu as eut quelques pertes (et si oui, où étaient-elles situées dans ton tas de paille). Est ce que tu préconises un espace entre chaque rangées de botte comme le conseille Pi.R?

S'il y a des gens qui ont stocké leur paille et qui ont subit des dégâts pendant l'hiver...Merci de laisser un petit commentaire et de nous dire à quel niveau vous avez eut des problèmes. C'est très constructif de faire partager les points négatifs je trouve.

Vboys74, je pense que je vais suivre tes conseils par contre je n'ai pas trop compris cette histoire de pyramide!?

merci
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: stockage paille sur le terrain   stockage paille sur le terrain EmptyVen 23 Aoû 2013, 08:12

Considérez le problème comme si c'était une tente, et comment est-ce fais pour que ça reste sec ?

- un toit étanche sur le dessus, mais qui n'est pas collé au sol
- des ouvertures pour ventiler sous le toit
- un truc sur le dessous qui permet de se surélever du sol pour ne pas être au contact de l'humidité qui peut s'y trouver (bis : réaliser quelques rigoles ou fossés pour dévier l'eau de ruissellement s'il peut y en avoir n'est pas très long et peut être très profitable, notamment sur les terrain pentu et dans les région où la pluie tombe peu mais très fort)
http://www.fiabitat.com
Lorien
apprenti compaillon

Masculin Nombre de messages : 44
Emploi : Recherche/Formation - La Maison Paillepacte
Loisirs : Recherche écoconstruction

MessageSujet: Re: stockage paille sur le terrain   stockage paille sur le terrain EmptyVen 23 Aoû 2013, 09:26

Pense au gouttes de condensation qui tombe de la bâche. Pas évident dans mon expérience.
http://habitat-tradition-ecologie.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: stockage paille sur le terrain   stockage paille sur le terrain Empty

stockage paille sur le terrain
Page 1 sur 1