Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Isolation sous chape dans greb

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christian54
compaillon débutant
christian54


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : luneville (54)
Emploi : Technicien
Loisirs : Eco construction, sport
Date d'inscription : 06/09/2014

Isolation sous chape dans greb Empty
MessageSujet: Isolation sous chape dans greb   Isolation sous chape dans greb EmptySam 06 Sep 2014, 16:30

Bonjour,

Mon projet de maison greb sera situé sur un soubassement en agglo en raison d'une pente sur mon terrain
Il n'est donc pas prévu de construire sur terre plain.

Je compte isoler entre ma dalle (poutrelles hourdi) et ma chape de 4-5 cm
Par conséquent je souhaite ancrer mes lisses basses sur ma dalle, monter mes murs greb et ensuite isoler et couler ma chape.
Ma question est donc de savoir si cela pose soucis de ''noyer'' mon mur greb sur 12 cm dans l'isolant + la chape
Quand je parle de noyer, il est evident que le mur sera protégé par la barierre capilaire entre chape et mur.
Je ne vois pas ce qui peut coincer techniquement, mais comme la plupart des projets vu sont sur terre plain...

autre sujet: je souhaite savoir si qqun a deja posé une dalle destinée a recevoir une structure greb sur un 'simple' mur de 20 ou 22 ??
On peut peut etre envisager des hourdis negatifs et un ferraillage specifique en pourtour de dalle pour reprendre les efforts de cisaillement du au mur greb de 50 ???
Mon projet est un plain pied, les descente de charge ne seront pas enormes

merci !!

Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Isolation sous chape dans greb Empty
MessageSujet: Re: Isolation sous chape dans greb   Isolation sous chape dans greb EmptyDim 07 Sep 2014, 12:13

Citation :
Ma question est donc de savoir si cela pose soucis de ''noyer'' mon mur greb sur 12 cm dans l'isolant + la chape

Pas de problèmes. Il peut être judicieux dans les pièces d'eau de prévoir une protection - évacuation d'eau au sol en cas de dégât des eaux pour éviter d’inonder la structure en contrebas.

Citation :
On peut peut etre envisager des hourdis negatifs et un ferraillage specifique en pourtour de dalle pour reprendre les efforts de cisaillement du au mur greb de 50 ???

A priori même sans renfort de ferraillage ça marcherait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
christian54
compaillon débutant
christian54


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : luneville (54)
Emploi : Technicien
Loisirs : Eco construction, sport
Date d'inscription : 06/09/2014

Isolation sous chape dans greb Empty
MessageSujet: Re: Isolation sous chape dans greb   Isolation sous chape dans greb EmptyDim 07 Sep 2014, 15:41

merci Ugo pour ton expertise.

Pas idiote l'idee de l'evacuation en cas de gros soucis avec la baignoire Wink  comme en dessous c'est un vide sanitaire l'evac peut aller direct par là Wink

Pour l'histoire de la dalle je vais juste questionner un amis qui bossait dans un BE béton pour avoir un second avis

J'ai souvent lu (et je ne crois pas du tout que ce soit le cas) que les charges étaient principalement reprise sur le coté intérieur d'un mur greb, je ne comprend pas pourquoi ce serait le cas.. je pense qu'on peut dire 50/50, non?

Vu que tu connais le sujet, une petite question subsidiaire Wink   :

Mon mur principal, situé au nord et contre la maison du voisin sera réalisé en maconnerie, pour diverses raisons:
- phonique car contre la terrasse du voisin
- une partie etant contre une habitationexistante, je prefere aussi eviter la paille pour des soucis de ventilation de celle ci (me dire si c'est une annerie)
- pour etre plus zen vis à vis d'une soirée barbecue qui tournerait mal
- et enfin, pour trouver un avantage a ce mur: pour un peu d'inertie (il sera isolé par l'exterieur)
Bref...
Ce que je me demande c'est comment liaisonner les murs greb au mur maconné... as tu des idées ?

J'essaye de mettre les plans du projet à la suite..

merci!

flute, je peux pas poster d'image car nouveau... grrrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Isolation sous chape dans greb Empty
MessageSujet: Re: Isolation sous chape dans greb   Isolation sous chape dans greb EmptyDim 07 Sep 2014, 16:32

Dans la maison avec mur sud en briques monomur et murs de refends en agglos nous avons utilisés des chevilles appropriées pour fixer l'ossature pour les briques et des goujons pour les murs en agglos :3 goujons logés dans les blocs de chainage d'angle remplis de bétons et repérés à la construction.
Revenir en haut Aller en bas
christian54
compaillon débutant
christian54


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : luneville (54)
Emploi : Technicien
Loisirs : Eco construction, sport
Date d'inscription : 06/09/2014

Isolation sous chape dans greb Empty
MessageSujet: Re: Isolation sous chape dans greb   Isolation sous chape dans greb EmptyDim 07 Sep 2014, 17:46

merci jpg,
donc ma premiere cogitation était pas mauvaise, je pensais aussi goujonner ça dans mes raidisseurs verticaux Wink
Par contre, tu as goujonné quoi ? les deux lisses verticales de 'poteau d'angle greb' ou bien tu as remforcé la structure bois a ce niveau pour une meilleure 'accroche' ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Isolation sous chape dans greb Empty
MessageSujet: Re: Isolation sous chape dans greb   Isolation sous chape dans greb EmptyDim 07 Sep 2014, 18:16

Citation :
J'ai souvent lu (et je ne crois pas du tout que ce soit le cas) que les charges étaient principalement reprise sur le coté intérieur d'un mur greb, je ne comprend pas pourquoi ce serait le cas.. je pense qu'on peut dire 50/50, non?

ça dépend où est accroché la charpente et les planchers : s'ils ne reportent que sur l'ossature interne, forcément l'essentiel des chargent vont passer là. si les solives ou chevrons traversent le mur et portent sur les deux ossature, les charges sont divisées sur les deux. (ce n'est pas vrai stricto sensu mais en approximation ça suffit largement pour des constructions de type maison individuelle)

Pour ton autre question, je ne vois pas bonnes raisons de s’embêter à faire un mur de nature différente. ton mur greb il est enduit de toute façon, même si ton voisin renverse son barbecue sur ton mur ça ne va pas le faire brûler. A ta place j'éviterai des difficultés inutiles en utilisant la même technique sur tous les murs.

Au pire tu peux rajouter un parement plus épais ou une vêture ventilée supplémentaire par l'extérieur devant ton mur, ce qui ne présente pas de difficulté particulières.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
christian54
compaillon débutant
christian54


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : luneville (54)
Emploi : Technicien
Loisirs : Eco construction, sport
Date d'inscription : 06/09/2014

Isolation sous chape dans greb Empty
MessageSujet: Re: Isolation sous chape dans greb   Isolation sous chape dans greb EmptyDim 07 Sep 2014, 18:43

dommage que je ne puisse encore poster d'image, tu aurais mieux compris.
Il y a une partie de ce mur qui sera construit CONTRE l'autre maison, donc pas de ventilation possible à ce niveau.

Par ailleurs, je ne vais pas couler de mortier sur ma construction, je vais contreventer en panneaux rigides (même si je pourrais faire un effort sur le mur qui donne chez le voisin)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Contenu sponsorisé





Isolation sous chape dans greb Empty
MessageSujet: Re: Isolation sous chape dans greb   Isolation sous chape dans greb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation sous chape dans greb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pignon a l'ouest
» isolation sous toit
» Isolation sous terre dammée
» Isolation sous plancher en paille ?
» Aide isolation sous plancher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: