Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Aide isolation sous plancher

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
xArthur
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Orne (61)
Date d'inscription : 18/09/2015

Aide isolation sous plancher Empty
MessageSujet: Aide isolation sous plancher   Aide isolation sous plancher EmptyVen 18 Sep 2015, 20:00

Bonjour,

J'ai une pièce au premier étage d'environ 30m² à isoler, celle-ci est en torchis, supporter par des solives (il faut savoir que le rez de chaussé est une cave). Mon but a été de refaire un plancher sur le torchis j'y ai donc entreposé des chevrons à 40 cm d'entraxe afin de remettre de niveau l'ensemble de la pièce.
Voici des photos afin de rendre compte les avancées :
https://i.servimg.com/u/f21/19/32/15/79/12007110.jpg
https://i.servimg.com/u/f21/19/32/15/79/12032312.jpg

Les chevrons sont supportés par des plots en béton. Je voudrais isoler et combler le vide entre les chevrons (de 8 à 18 cm) avant de disposer un plancher en OSB par dessus. L'isolation la plus abordable (poids - densité) serait de faire un torchis allégé en terre/paille avec un peu de chaux contre les moisissures et les bébêtes.

Mes questions sont :

1) Y'a t'il un risque concernant le séchage avec le torchis en dessous ?
2) Faut-il favoriser un terre/paille ou un chaux/paille en lien avec le séchage justement ?
3) Quels dosages sont préconisés concernant la barbotine ?
Enfin qu'en est-il d'isoler avec de la paille en vrac (hachée à la tondeuse) et saupoudrée de chaux (sol et surface) ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'attends vos nombreux commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Aide isolation sous plancher Empty
MessageSujet: Re: Aide isolation sous plancher   Aide isolation sous plancher EmptySam 19 Sep 2015, 09:38

Le sol est-il humide ? si non, il vaut mieux disposer un isolant sec que de mettre un truc avec de l'eau qui mettra longtemps à sécher. (et si oui, il ne faut pas du tout utiliser un isolant à base de paille ou fibres végétales).

De plus un mélange paille+autre n'isolera pas des masses, d'autant plus avec les nombreux ponts thermiques dus aux gros plots en béton (il eut mieux valu faire des cales autrement).

La paille en vrac, ok s'il n'y a aucun risque d'humidité, et laisse tomber la chaux en vrac : ça ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
xArthur
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Orne (61)
Date d'inscription : 18/09/2015

Aide isolation sous plancher Empty
MessageSujet: Re: Aide isolation sous plancher   Aide isolation sous plancher EmptySam 19 Sep 2015, 10:01

Merci pour ta réponse,
Non le sol n'est pas humide, le torchis est bien sec.
L'isolation sera donc plus performante avec de la paille en vrac qu'en terre paille ?
Sachant que je peux facilement ventiler la pièce (grosse porte de garage avec ouvertures).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide isolation sous plancher Empty
MessageSujet: Re: Aide isolation sous plancher   Aide isolation sous plancher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide isolation sous plancher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation sous toit
» Isolation sous terre dammée
» Isolation sous plancher en paille ?
» Isolation sous chape dans greb
» isolation sous pente en ballots de paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: