Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Isolation sous plancher en paille ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Biboobox
Invité




Isolation sous plancher en paille ? Empty
MessageSujet: Isolation sous plancher en paille ?   Isolation sous plancher en paille ? EmptyVen 12 Mai 2006, 19:27

Bonjour,
J'ai actuellement une pièce de 45m2 avec une dalle de chaux. Cette dalle est destinée à recevoir un parquet sur lambourdes et je suis en train de chercher l'isolant à placer entres lesdites lambourdes.
J'étais plutot parti sur de l'ouate de cellulose à épandre, mais je m'interroge en voyant ce que l'on peut faire avec la paille.
D'ou deux questions :
1 - Est ce possible d'utiliser de la paille pour faire ce type d'isolation ?
2 - Si oui, quelle est la techniqué à utiliser (type de paille, format, ..., ... ) ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

Isolation sous plancher en paille ? Empty
MessageSujet: Isolation de plancher   Isolation sous plancher en paille ? EmptyVen 12 Mai 2006, 20:10

Bonsoir,
nous venons d'isoler notre plancher(d'étage) entre chevrons avec un mélange chaux paille (1 vol. de paille/1vol.d'eau/ et 4 volume de paille).
Si la paille est pas trop longue c'est mieux pour le mélange en bétonnière...). http://www.epouvanpaille.net/
Tu peux aussi aller voir le blog de Véro et François c'est de là que je me suis inspirée(ils ont monté des murs avec un vol. de paille de plus que nous.)ensuite j'ai fait un essai dans un petit coffrage.
On devait utiliser du chanvre mais le résultat paille fonctionne très bien et est beaucoup moins coûteux. Il faut juste prévoir un temps de séchage un peu long.
Bon chantier Very Happy
Cricri
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
Invité
Invité




Isolation sous plancher en paille ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation sous plancher en paille ?   Isolation sous plancher en paille ? EmptyVen 12 Mai 2006, 20:17

Merci !
Par contre, dans mon cas, il s'agit d'un rez de chaussée. D'autre part, pourquoi de la chaux aérienne et pas de la chau hydraulique ??
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

Isolation sous plancher en paille ? Empty
MessageSujet: isolation plancher   Isolation sous plancher en paille ? EmptyVen 12 Mai 2006, 22:13

Je ne pense pas que le fait que ce soit en rez de chaussez pose un problème par contre il ne faut pas fermersur le haut tant que ça n'est pas sec. Pour l'instant notre plancher n'est pas posé, ça sèche...Concernant le choix de la chaux aerienne d'une part nous en avions récupéré et que ça nous évitait d'aller en acheteret d'autre part la prise se faisant moins rapidement, c'était plus simple pour moi car au début j'étais seule à oeuvrer pour cette étape(bétonnière, brouette, papier kraft...Comme il m'étais impossible de trop charger la bétonnière pour que le mélange se fasse bien je faisais tourner deux bétonnières pour remplir une brouette avant d'aller poser). Après, on a eu de la visite alors c'était top! beaucoup plus rapide!
La chaux hydraulique devrait parfaitement faire l'affaire (nous allons devoir en reprendre pour nos enduits intérieurs à venir et il en faut pas mal...)
Fais un petit essai dans un coffrage sur la hauteur d'isolation que tu veux faire ça te donnera une bonne idée.
Cricri Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
Vilo74
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : 74440 MIEUSSY
Emploi : Beaucoup de choses dans le bâtiment
Loisirs : Sports divers, champignons, sculpture ,lecture etc...
Date d'inscription : 14/05/2006

Isolation sous plancher en paille ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation de plancher   Isolation sous plancher en paille ? EmptyDim 14 Mai 2006, 08:54

Epouvanpaille a écrit:
Bonsoir,
nous venons d'isoler notre plancher(d'étage) entre chevrons avec un mélange chaux paille (1 vol. de paille/1vol.d'eau/ et 4 volume de paille). 1 EAU 1 CHAUX 4 PAILLE ???
Si la paille est pas trop longue c'est mieux pour le mélange en bétonnière...). http://www.epouvanpaille.net/
Tu peux aussi aller voir le blog de Véro et François c'est de là que je me suis inspirée(ils ont monté des murs avec un vol. de paille de plus que nous.)ensuite j'ai fait un essai dans un petit coffrage.
On devait utiliser du chanvre mais le résultat paille fonctionne très bien et est beaucoup moins coûteux. Il faut juste prévoir un temps de séchage un peu long.
Bon chantier Very Happy
Cricri
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

Isolation sous plancher en paille ? Empty
MessageSujet: Isolation de plancher   Isolation sous plancher en paille ? EmptyDim 14 Mai 2006, 10:23

Bonjour et bienvenue Vilo74! merci pour ta correction, il s'agissait bien de 1 volume de chaux pour un volume d'eau et pour 4 volumes de paille... L'erreur est humaine, non? tongue
Bon courage pour ton projet! Very Happy
Cricri cat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
Contenu sponsorisé





Isolation sous plancher en paille ? Empty
MessageSujet: Re: Isolation sous plancher en paille ?   Isolation sous plancher en paille ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation sous plancher en paille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide isolation sous plancher
» Plancher, isolation et dalle avec un sous sol
» Isolation sous chape dans greb
» Sous bassement, hauteur, isolation, mise en oeuvre...
» Isolation sous terre dammée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: