Ces interrogations sont très étranges : pourquoi diable vouloir mettre un fermacell sur un enduit terre ? et pourquoi vouloir le faire aussi sur le côté extérieur ?
soyons logiques : si on fait un enduit, c'est pas pour rajouter un panneaux devant. et si on met un panneau, c'est normalement parce qu'il n'est pas possible de mettre un enduit. mettre à la fois l'un et l'autre n'a pas de sens. en effet, si on veut mettre une finition plâtre et qu'on a déjà un enduit terre, il suffit de tirer un plâtre sur l'enduit. pas besoin de mettre des panneaux préfa qu'il va falloir fixer péniblement à travers un enduit. idem si on veut une finition peinture à la chaux, badigeon, ou n'importe quel enduit : si on a déjà un enduit terre, il faut appliquer ça directement dessus.
enfin, si on met un panneau, quel est l'intérêt de s'embéter à faire un enduit terre qu'on ne verra plus ensuite ? le panneau est sensé être bien jointé et donc protéger la paille tout autant qu'un enduit (si ce n'est pas le cas c'est que le panneaux est mal mis).
pour les questions de migration de vapeur : l'enduit terre est plus étanche que le gypse, donc, un fermacell sur un enduit terre n'influence en rien le passage de la vapeur.
et pour l'inertie : l'inertie c'est la masse, donc plus c'est lourd mieux c'est. un enduit terre c'est bien, mais s'il ne fait que quelques cm, ça ne représente pas grand chose par rapport à une dalle massive, par ex. et le gypse, c'est la pierre la plus tendre qui soit, c'est léger, et donc c'est pas un bon moyen d'avoir de l'inertie. en règle générale, l'inertie des murs périphérique ne représente qu'1/4 de l'inertie totale si on a une dalle massive et une refend massif, inutile donc de focaliser sur l'inertie de l'enduit.