Bonjour,
Avec mon compagnon, nous avons commencé à construire il y a un an une maison en terre paille dans la pampa argentine.
Notre terrain s'inonde systématiquement en cas de forte pluie. Nous sommes en zone rurale, il y a des fossés, mais pas assez profond pour contenir toute l'eau.
Autour de la maison, tout va bien, nous avons créé une pente qui empêche l'eau de parvenir jusqu'à la maison. (même si les fondations s'humidifient...).
Nous avons trois points d'arrivée d'eau: le terrain en lui même est bas (il y a des années, cette zone a été utilisée pour extraire de la terre, et fabriquer des briques, parait-il), donc il se forme une espèce de lagune. Cela se produit particulièrement à l'endroit où nous allons commencer à construire l'extension de la maison actuelle. (Qui sera relevée de 30 cm. au dessus du terrain).
Dans le fond du terrain, un espèce de canal venant du champ derrière nous apparait après les orages, et devient vraiment important en cas d'orage répétés. Nous sommes en train de faire une digue, ça commence à fonctionner. Il est prévu, quand le temps le permettra, de faire venir un camion de terre pour relever toute cette partie, en cuvette, et finir la digue. Cette année même l'été a été pluvieux, on n'a pas pu trouver de créneau pour faire rentrer le camion.
Enfin, un autre canal, plus petit, se forme vers le milieu du terrain.
Nous nous posons plusieurs questions: Que pensez vous de la construction de drains, par exemple tous les dix mètres, en pente vers les fossés? Quelles sont les meilleures techniques?
Connaissez-vous des sites bien documentés sur la création soit: de puits, soit de mares (que l'on pourrait par exemple entourer de saules), soit de canaux de rétention de l'eau? Car si la zone où va s'installer l'extension se transforme en mare à chaque orage, une fois la maison construite, nous nous retrouverons avec cette même quantité d'eau, mais ailleurs sur le terrain....
Bien sur, la solution sauvage serait d'attendre le prochain été, et de faire venir 20 camions de terre pour remonter tout le terrain, mais nous avons des voisins, qui n'auront pas forcément les moyens de faire de même.
Nous avons pensé aussi à creuser les fossés pour les approfondir. Il faut par contre, là aussi, attendre qu'ils s'assèchent (pas avant octobre prochain, je le crains), et trouver les machines. L'accès aux machines-outils de location est beaucoup plus compliqué en Argentine qu'en France.
Merci d'avance pour vos idées et vos conseils!