Salut,
Un terrain est constructible ou pas.
La première chose à faire est de savoir ce qui, dans une commune déterminée qui vous intéresse, est classé en zone constructible. il faut voir si dans ces zones vous pouvez trouver votre bonheur.
Et encore, cela dépend des communes, certaines ont des plans d'occupation des sols (POS), parfois devenus plans locaux d'urbanisme(PLU), certaines et elles sont rares n'en ont pas.
Pour ce qui n'est pas constructible, et pour faire simple, si tu n'es pas exploitant agricole, (et encore sous certaines conditions bien précises), c'est très difficile sinon impossible.
Si tu trouve un terrain isolé, si le propriétaire est vendeur, avant de t'engager vérifie en mairie le statut du terrain. Le cas échéant, fais une demande de CU (certificat d'urbanisme).
Il faudra que tu indique ce que tu veut y faire, t'engage à viabiliser le terrrain(raccordement à l'électricité, l'eau, le téléphone, la voirie), préciser s'il y a une borne incendie ou un étang ou mare... pour l'incendie... Autant de "détails" qui financièrement peuve coûter cher, voire même très cher! Il faudra aussi indiquer quel type d'assainissement tu choisis (ou l'on t'impose) après une étude faite par l'organisme qui gère la zone(syndicat des eaux...)
L'isolement a un coût à ne pas négliger.
Je ne suis pas un pro et peut-être y at-il des erreurs dans ce que je viens de te dire, mais nous venons d'y passer à cette moulinette pour un terrain isolé. nous n'avions pas sous estimé tout cela et heureusement.
Nous avons notre permis de construire depuis samedi.
Sur ce, bon courage.