Bonjour,
Etant en phase de conception d'un futur projet depuis quelques mois, il me semble que c'est l'un des points le plus compliqué et le plus confus.
J'aimerais ici faire le bilan, avec vous, des différentes techniques qui peuvent être possible, afin de mieux comprendre.
Je n'affirme rien, je soumets juste d'apres ce que j'ai pu glaner ici et là...
il se peut que je prenne quelques raccourcis.
Voici les types de fondations possibles:
A base de béton (système rigide):
Semelle filante, coulé a une profondeur hors gel,supportant un soubassement armé.
Semelle isolée, non armé de type plot ou pilotis.
Radier, dalle de béton armé se situant sous toute la surface du bâtiment.
Alternative:
Fondation cyclopéennes, semelle filante composée de pierres liées au béton de chaux parfois armé de bambous.(système souple)
Pieux bois ou autres matériaux.
Fondation sur pneus.
Fondation sur Tranchée drainante (rubble trench)
Le choix d'un type de fondation dépend de plusieurs critères:
1/ La nature du terrain,la portance du sol et la zone sismique.
2/ La nature de la construction et son poids.
3/ Le type de dalle choisie (Sur hérisson, Vide sanitaire, dalle bois...)
4/ Le choix économique et/ou écologique.
Pour le critère 1/, cela est quasi a traité au cas par cas donc je passe pour l'instant.
Pour le critère 2/, on considère qu'une maison a ossature bois comme étant légère.
Pour le critère 3/ Si l'on veut profiter de l'inertie du sol, il faut bâtir directement sur le sol, donc a priori les fondations sur pneu ou pilotis ne sont pas envisageables.
Pour le critère 4/ Il est visiblement très difficile de s'affranchir du béton.
En effet les fondations cyclopéennes ne sont pas vraiment adaptées aux maisons à ossatures bois, légères. mais plutôt aux maisons "lourdes" (pierre, cob...).
Ces fondations ont en effet une très bonne résistance a la compression mais sont mauvaises en cas d'arrachement et une maison légère est soumise a des forces d'arrachement dues au vent (quizz d'une maison sans étage?).
De plus on ne peut pas réaliser de soubassement rigide (monomur, parpaing) sur ce type de fondation souple, alors qu'on retrouve souvent ce type de soubassement dans nos maisons en paille.
Je suppose qu'on pourrait réaliser un soubassement en béton de chaux-pierre ou galet , pour rester dans une logique souple.
Pour les fondations sur pieux ou pneus, il faut dans ce cas faire le choix de bâtir sur vide sanitaire et/ou dalle bois et de sacrifier l'inertie du sol. Je suppose aussi que les fondations sur pneus sont aussi un problème pour les forces d'arrachement du au vents?
Vos avis ou commentaires sont les bienvenus.
@ bientot