Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 profondeur de fondation

Aller en bas 
+3
Ugo
Pi.R
samy50
7 participants
AuteurMessage
samy50
compaillon
samy50


Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : 50240 Saint-James
Emploi : paysan
Date d'inscription : 27/06/2010

profondeur de fondation Empty
MessageSujet: profondeur de fondation   profondeur de fondation EmptyDim 14 Aoû 2011, 22:20

Bonjour,
peut-on se fier à la carte ci-jointe pour la profondeur des fondations afin de garantir le fameux hors gel ?
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7d/D%C3%A9partements_de_France_Profondeur-fondations.svg

Parmi toutes les fondations différentes (car chacun y va de sa sauce...)que l'on peut retrouver sur ce forum ou sur les blogs des auto-constructeurs, y en a t-il une qui puisse à défaut d'une unanimité, faire consensus en terme de coût, de simplicité, et de facilité de mise en œuvre ?

merci d'avance et bon courage à tous..
Revenir en haut Aller en bas
Pi.R
compaillon
Pi.R


Nombre de messages : 80
Localisation : 35 Gahard dans 1 an
Date d'inscription : 21/04/2009

profondeur de fondation Empty
MessageSujet: Re: profondeur de fondation   profondeur de fondation EmptyMar 16 Aoû 2011, 06:10

Salut,

Pour répondre à ta seconde question :
Cela dépend beaucoup des convictions ou des idées de chacun et c'est pourquoi il n'y a pas forcement d'unanimité : il existe juste pleins de solutions et il faut réaliser celle qui te plait et te parait le plus adaptée à ton budget, tes moyens physiques, humains, matériels, aussi à ton terrain et au type de dalle que tu souhaites mettre en œuvre.

Revenir en haut Aller en bas
http://gahard-en-paille.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

profondeur de fondation Empty
MessageSujet: Re: profondeur de fondation   profondeur de fondation EmptyMer 17 Aoû 2011, 14:27

Il ne peut pas y avoir une solution unanime puisque la fondation dépend de la structure du terrain et du poids de ce qu'on compte poser dessus.

Quand au coût, rien n'est plus relatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
samy50
compaillon
samy50


Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : 50240 Saint-James
Emploi : paysan
Date d'inscription : 27/06/2010

profondeur de fondation Empty
MessageSujet: re   profondeur de fondation EmptyMer 17 Aoû 2011, 22:12

Bonjour,
En discutant avec un auto constructeur, on se demandait si faire un béton de pouzzolane entièrement coulé pour réaliser la fondation et le mur de soubassement était réalisable.

Les avantages que l'on pourrait y trouver:
- facilité de mise en oeuvre
- isolation incluse dans le mur de soubassement.
- largeur du mur de soubassement à souhait.

qu'en pensez-vous ?
est-une idée farfelue de plus, ou est ce plutôt à creuser....?
Revenir en haut Aller en bas
paquerette et nuage
apprenti compaillon



Nombre de messages : 44
Localisation : creuse Limousin
Date d'inscription : 28/12/2008

profondeur de fondation Empty
MessageSujet: Re: profondeur de fondation   profondeur de fondation EmptyJeu 18 Aoû 2011, 07:04

Bonjour,
Pour apporter un élément de réponse, j'ai réalisé un soubassement en béton de pouzzolane. Au final, c'est vrai que c'est relativement isolant mais je trouve ça pas très "costaud". Ce mur de soubassement porte uniquement les murs de pailles. J'ai utilisé de la 20/40, peut être aurait il fallu de la 10/20 pour plus de cohésion et de résistance, je pense.
Au travers de ce test, je pense qu'il faut une fondation relativement épaisse, penser au temps de séchage assez long, et que c'est un gros boulot quand même.
Paquerette
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

profondeur de fondation Empty
MessageSujet: Re: profondeur de fondation   profondeur de fondation EmptyVen 19 Aoû 2011, 11:18

Citation :
En discutant avec un auto constructeur, on se demandait si faire un béton de pouzzolane entièrement coulé pour réaliser la fondation et le mur de soubassement était réalisable.

C'est réalisable, mais est-ce adapté ?

Au risque de me répéter :
- quel est la nature du sol ?
- quel poids font les murs ? (s'il n'y a pas de réponse à cette question, il faut au moins savoir quelle méthode de construction est ensivagée, pour avoir un ordre de grandeur)
Sans réponse à ces questions tout discutions sur les fondations est vaine.

Pour la carte elle semble bonne, mais attention il ne faut pas oublier de pondérer les profondeurs en fonction de l'altitude du site.

Les béton allégés sont tendance à être très fragiles, à cause du fait qu'ils sont "poussiéreux". Moins les matériaux utilisés sont propres au départ, et moins le ciment les colle entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
samy50
compaillon
samy50


Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : 50240 Saint-James
Emploi : paysan
Date d'inscription : 27/06/2010

profondeur de fondation Empty
MessageSujet: re   profondeur de fondation EmptyVen 19 Aoû 2011, 22:53

bonsoir,
il est prévu une ossature bois en poteau poutre, avec un rez de chaussé et un étage.
le sol est argilo-limoneux.
en fait, pour être franc, je voulais savoir si il y avait autre chose de plus pratique et moins couteux que 2rangées de parppaings sur 4 hauteurs pour faire le mur de soubassement.
donc voilà
merci
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

profondeur de fondation Empty
MessageSujet: fondations   profondeur de fondation EmptySam 20 Aoû 2011, 11:03

Bonjour à tous, pour répondre à samy50 sur le sujet fondation en citation.
Citation :
en fait, pour être franc, je voulais savoir si il y avait autre chose de plus pratique et moins couteux que 2rangées de parppaings sur 4 hauteurs pour faire le mur de soubassement.

beaucoup de questions à la fois ? Mais une étude de rentabilité s’impose, le temps, la main-d’œuvre, les matériaux et enfin l’étude de sol.
Si je peux me permettre un conseil, dans votre moteur de recherche tapé SIXBOX, nous pourrions en discuter.
Cordialement Michel bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

profondeur de fondation Empty
MessageSujet: Re: profondeur de fondation   profondeur de fondation EmptyLun 22 Aoû 2011, 09:42

Samy50, tu ne donne pas assez d'indications sur le contexte de ton projet pour qu'on te réponde.

"plus pratique", ok, mais ça vaut dire quoi pour toi ? quels sont tes moyens de mise en oeuvre ?
- seul un week-end de temps en temps ?
- en équipe expérimentée pendant plusieurs semaines d'affilée ?
- en équipe de néophyte ?
- outilés avec du matériel de terrassement/levage mécanique, ou juste avec des outils manuels ?

"moins coûteux" : où te procure tu tes matériaux ? grande surface de bricolage (ex leroy merlin) ? revendeur pro/particulier (ex point p) ? achat groupé ou individuel ? récupération de matériaux ... ?

La seule chose que je peux dire pour le moment c'est que si tu envisage un poteau-poutre porteur, alors une fondation de type semelle filante+mur soubassement semble inadaptée. Le poid descend sous les poteaux, le reste ne sert qu'à tenir le remplissage en paille (dont le poids est si faible qu'une "fondation" pour le tenir n'a pas de sens : posé par terre il teindrait tout seul). Les poteaux-poutres se reprennent en fondation par des plots ou pieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
villarien
compaillon
villarien


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : villarien@sfr.fr
Date d'inscription : 16/03/2011

profondeur de fondation Empty
MessageSujet: fondations   profondeur de fondation EmptyLun 22 Aoû 2011, 21:22

Bonsoir à tous, j'ai vu un chantier séfondré de 5 cm avec de pieux de 80cm de dia et 2.5m de profondeur, alors une étude de sol s'épose pour un concept sérieux.
Saluations
Revenir en haut Aller en bas
samy50
compaillon
samy50


Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : 50240 Saint-James
Emploi : paysan
Date d'inscription : 27/06/2010

profondeur de fondation Empty
MessageSujet: Re: profondeur de fondation   profondeur de fondation EmptyMar 23 Aoû 2011, 13:04

salut.
j'ai voulu hébergé une image avec :
www.servimg.com
pour vous montrer l'ossature que le charpentier va faire.
mais je n'arrive pas à la mettre en ligne.
comment faire ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Pi.R
compaillon
Pi.R


Nombre de messages : 80
Localisation : 35 Gahard dans 1 an
Date d'inscription : 21/04/2009

profondeur de fondation Empty
MessageSujet: Re: profondeur de fondation   profondeur de fondation EmptyMar 23 Aoû 2011, 15:56

Essaye sur http://imageshack.us/ je trouve cela plus simple perso.
Revenir en haut Aller en bas
http://gahard-en-paille.blogspot.com/
samy50
compaillon
samy50


Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : 50240 Saint-James
Emploi : paysan
Date d'inscription : 27/06/2010

profondeur de fondation Empty
MessageSujet: Re: profondeur de fondation   profondeur de fondation EmptyMar 23 Aoû 2011, 18:47

j’espère que ça va marcher.
donc voici l'ossature que le charpentier va réaliser.
après réflexion, je me dis que effectivement, les semelles et murs de soubassement habituels ne seront pas adaptés.
il faudra que je mette des plots en beton sous les poteaux poutres, mais de quelle profondeur ?
Sous la paille, que me conseillez-vous?

profondeur de fondation 2010_110

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

profondeur de fondation Empty
MessageSujet: Re: profondeur de fondation   profondeur de fondation EmptyMer 24 Aoû 2011, 11:48

La profondeur, la forme et la dimension des pieux se calcule en fonction du sol, et du poids à reprendre.

Citation :
Bonsoir à tous, j'ai vu un chantier séfondré de 5 cm avec de pieux de 80cm de dia et 2.5m de profondeur, alors une étude de sol s'épose pour un concept sérieux.

Il arrive aussi que l'étude soit bien faite mais que ce soit la réalisation des fondations qui soit fantaisiste.

Mais le plus fréquent c'est quand même : pas d'étude de sol + réalisation inappropriée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Usha
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 06/03/2011

profondeur de fondation Empty
MessageSujet: Re: profondeur de fondation   profondeur de fondation EmptyMer 12 Oct 2011, 08:05

Bonjour Samy,

As-tu fait un choix pour tes fondations? Sais-tu maintenant ce que tu vas mettre sous tes murs en paille, car j'ai à peu près le même projet sur le même type de sol.
J'hésite encore entre du béton armé: semelles filantes plus soubassement pour la paille et plots béton ferraillés pour les poteaux.
Ou alors, la même solution mais en pierres et béton de chaux.

Ugo, tu as déjà parlé de ce type de fondations et tu préconisais d'ajouter des longrines en béton ou bois. J'ai du mal à comprendre comment les longrines en bois peuvent être installées sans toucher le sol.

A bientôt!
Usha

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

profondeur de fondation Empty
MessageSujet: Re: profondeur de fondation   profondeur de fondation EmptyMer 12 Oct 2011, 18:38

ça dépend de la pente du terrain, si elle est faible, alors toute le maison peut être construite surélevée, de sorte à ce que le rez de chaussée soit construit comme un étage, avec un plancher. Toute le maison est sur pilotis en fait. Des aménagements sur le terrain comblent ensuite la différence de niveau une fois le bâtiment construit.

Si la pente du terrain est trop forte, il vaut mieux faire les longrines en béton pour pouvoir les mettre plus près du sol et de l'humidité.

Quoi qu'il en soit, le soubassement et les fondations ne sont pas choisies par hasard dans le lot de toutes les techniques possibles. Il y a une logique précise qui conduit à choisir un système cohérent entre l'infrastructure et la superstructure. Si la superstructure est un poteau-poutre, elle créé des charges ponctuelles très localisées, il faut donc que l'infrastructure soit en poteaux aussi. Les longrines, elles, ne servent qu'à récupérer le poids du remplissage des murs (très faible en comparaison de ce qui arrive par les poteaux puisque c'est eux qui portent tout : plancher, toit). On pourrait poser le remplissage directement au sol, mais cela a tendance à créer des fissures en haut des murs à la liaison avec le plancher, ce n'est donc pas conseillé, même si c'était une pratique très courante dans les bâtiments traditionnels.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Usha
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 06/03/2011

profondeur de fondation Empty
MessageSujet: Re: profondeur de fondation   profondeur de fondation EmptyMer 12 Oct 2011, 19:33

Merci Ugo pour ces précisions.

Si je comprends bien, les longrines seraient portées par des plots sous les murs en paille et sous le soubassement donc?

Mais que faire si les murs en paille sont à l'extérieur du poteau-poutre?

Je précise que notre terrain est en pente à 12% et argileux dès 50 cm.

Merci!
Usha
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

profondeur de fondation Empty
MessageSujet: Re: profondeur de fondation   profondeur de fondation EmptyVen 14 Oct 2011, 11:12

Citation :
Si je comprends bien, les longrines seraient portées par des plots sous les murs en paille et sous le soubassement donc?

C'est ça, sauf qu'en principe la longrine fait elle-même office de soubassement.

Si les poteaux sont à l'intérieur, alors le plus simple c'est de refaire des semelles filantes sous les murs pailles. ces semelles devant être totalement indépendantes des pieux qui reprennent les poteaux. Les longrines sont inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





profondeur de fondation Empty
MessageSujet: Re: profondeur de fondation   profondeur de fondation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
profondeur de fondation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» profondeur hors-gel
» Calcul des descentes de charges ?
» cherche infos béton de chaux/bambous semelle et dalle
» Un plancher suspendu : terre et isolation botte de paille...
» fondation mur type nébraska sur 120 de large

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: