Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Point de rosée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hanguk
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/10/2008

Point de rosée Empty
MessageSujet: Point de rosée   Point de rosée EmptyVen 31 Oct 2008, 09:11

Bonjour

Je veux refaire une isolation par l'exterieur en paille à une maison des années 80 . Le truc c'est que je ne voudrais pas toucher à l'isolation en laine de roche de l'époque .
Dans ces conditions , peut-on revenir avec des bottes de pailles par l'extérieur sans risquer de piéger de l'humidité dans le mur?. et faut-il laisser une lame d'air entre la paille et le mur?.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Point de rosée Empty
MessageSujet: Re: Point de rosée   Point de rosée EmptyVen 31 Oct 2008, 10:50

Pour moi ceci n’est pas un problème dans ce cas : le complexe crépis-parpaing-laine de roche-parement du mur de l’époque ne laisse pas passer la vapeur d’eau de puis l’intérieur vers l’extérieur, donc elle ne pourra faire de dégât sur la paille.
Si le mur avait déjà des défauts et des zones de condensation, ils ne seront pas aggravés puisque la paille (avec un enduit et une finition perspirante) laisse s’échapper la vapeur d’eau. Dans ce cas, il ne me paraît pas utile de laisser une lame d’air, qui pourrait faire le bonheur de bébêtes.
De plus ce type de mur ne fait pas à ma connaissance remonter d’eau du sol par capillarité. Attention de laisser un espace entre le sol et la paille, attention à la gestion des ouvertures et au débord de toiture (il y a un blog qui traîte bien ce sujet, http://emmanuel30.skyblog.com/). Salut
Revenir en haut Aller en bas
 
Point de rosée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» point de rosée
» isolation intérieure botte paille en rénovation
» La paille c'est en cours !
» Le point sur les Fondations
» rencontre compaillons région bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: