yannouk compaillon néophyte
Nombre de messages : 6 Localisation : Verdon Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre Ven 24 Jan 2014, 21:50 | |
| Bonjour. Je dois reconstruire 2 des 4 murs d'une ruine. Il reste des fondations en pierre sur 20 ou 30 cm au dessus du niveau du sol. Pensez vous que je puisse conserver ces "fondations" (quand je aprle de fondations, c'est un bien grand mot, elles ne doivent pas descendre bien profond), et arraser pour partir dessus en GREB? ou bien me conseillez vous de tout retirer pour repartir "propre"? Merci d'avance pour votre aide. Yannick | |
|
jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre Sam 25 Jan 2014, 04:46 | |
| Bonjour j'ai vu des constructions GREB établies sur des fondations de type " bétons romains" probablement semblable à ces restes de murs donc si ceux ci sont stables et arasés par un béton armé cela doit pouvoir se faire ; avec arase anti capillarité.
L'inconvénient résidant dans la mise en place d'une isolation entre dalle et mur remontant sur une certaine hauteur et l'aspect esthétique extérieur. On peut enduire le soubassement.
JPG | |
|
| Sujet: Re: Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre Sam 25 Jan 2014, 13:18 | |
| Merci JPG de cet avis. Le tout reste de savoir si mes restes de murs sont "stables et sains" Pour l'instant c'est le gros bordel, avec les pierres d'un mur effondré tout autour, donc j'ai du mal à y voir clair. Je vais faire ces prochains jours un gros ménage, décaisser un peu, et on verra bien jusqu'où le mur descend
| |
|
jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre Sam 25 Jan 2014, 13:33 | |
| Bonjour , effectivement il faut déblayer, je présume que sil y avait une construction en pierre sur ces soubassements et fondations ils étaient conçus pour résister au poids, par contre la cohésion de ceux ci n'est peut être plus très correcte. Surtout comme il est probable s'ils sont hourdis à la terre ou un mortier de chaux très dégradé.
Cependant les pierres doivent être suffisamment grosses et propices pour rebâtir un soubassement le consolider par une arase de béton armé hydrofugé ou une arase anti capillarité mortier ou membrane sous les lisses basses.
L'essentiel est d'avoir des soubassements solides.
Les fondations proprement dites sont constituées de gros blocs à une profondeur hors gel ou peuvent être à même le rocher si rocher il y a.
JP | |
|
| Sujet: Re: Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre Sam 25 Jan 2014, 14:08 | |
| Je vois. Donc dans ce cas précise, j'oublie ma préférence pour la chaux (utilisée dans les fondations cyclopéennes) et privilégie le béton armé? | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reconsutrire en paille sur des restes de mur en pierre | |
| |
|