mousse compaillon néophyte
Nombre de messages : 6 Localisation : manche 50340 Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: isolation paille sur ancien mur de pierre ! Ven 09 Nov 2007, 17:23 | |
| une petite question: j'envisage d'isoler un mur en pierre de 45 cm d'épaisseur avec des bottes de paille par l'extérieur et finir par un enduit terre ! est ce raisonnable ! quelqu'un a t 'il un retour d'expérience sur ce mode d'isolation. merci | |
|
toinattak maitre compaillon
Nombre de messages : 574 Age : 45 Localisation : Floreffe BELGIQUE Emploi : entrepreneur paille Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: isolation paille sur ancien mur de pierre ! Sam 10 Nov 2007, 11:41 | |
| c'est parfait.
il faut simplement ne pas oublier de prolonger la toiture pour protéger le mur | |
|
metis compaillon néophyte
Nombre de messages : 3 Localisation : moustoir'ac Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: isolation paille sur ancien mur de pierre ! Dim 11 Nov 2007, 08:49 | |
| bonjour à tous, ns venons de nous inscrire et ns voulons faire la démarche inverse. C'est à dire construire une extension en paille habillée de pierres. Seulement on nous a dit que la pierre empêcherait peut-être le mur de respirer..... Qu'en pensez-vous ?
merci et bonne continuation à tous | |
|
toinattak maitre compaillon
Nombre de messages : 574 Age : 45 Localisation : Floreffe BELGIQUE Emploi : entrepreneur paille Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: isolation paille sur ancien mur de pierre ! Dim 11 Nov 2007, 11:52 | |
| maçonneirie à la chaux obligatoire!!! pas de ciment!
mais selon les normes de calcul actuel, les risques de condensation entre la paille et la pierre sont assez grand...
il serait peut-être intéressant de maçonner le mur à sec (sans mortier) afin d'augmenter la ventilation à l'extérieur de la paille. il ne faut oublier dans ce cas de prévoir des rejets d'eau sur toute l'épaisseur du mur de pierre | |
|
carioline compaillon néophyte
Nombre de messages : 6 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: isolation paille sur ancien mur de pierre ! Dim 04 Jan 2009, 00:18 | |
| - toinattak a écrit:
- c'est parfait.
il faut simplement ne pas oublier de prolonger la toiture pour protéger le mur Arf, pour "une fois" que le sujet "isolation paille extérieur" était d'office envisagé, v'là-t-y pas que je reste sur ma faim, pas plus d'éclaircissements sur la méthode à employer, snif ! Bon, j'avoue, je découvre tout juste le forum et suis un peu étonnée du nombre de sujets ouverts sur les demandes d'infos "isolation intérieure paille" qui se succèdent dans le menu d'accueil... Z'êtes bien patients de répéter plein de fois la même chose... Allez, je poursuis mon enquête pour trouver Ze fil "Isolation paille par l'extérieur d'un mur de pierre"... Je finirais bien par le trouver ! Euh, et si j'utilisais le lien "rechercher"... Hein ? | |
|
fafil apprenti compaillon
Nombre de messages : 40 Localisation : bassin d'Arcachon (33) Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: isolation paille sur ancien mur de pierre ! Lun 05 Jan 2009, 18:12 | |
| va donc faire un tour sur :
http://www.bee.ouvaton.org/article.php3?id_article=138: site de Luc Floissac d'ARESO, article sur l'isolation extérieure de murs par des bottes de paille.
Philippe | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: isolation paille sur ancien mur de pierre ! | |
| |
|