Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Doublage en Paille d'un mur en Pierre ?

3 participants
AuteurMessage
CAPSUL
compaillon néophyte

Doublage en Paille d'un mur en Pierre ? Empty
MessageSujet: Doublage en Paille d'un mur en Pierre ?   Doublage en Paille d'un mur en Pierre ? EmptyMar 27 Nov 2007, 20:46

Bonjour !

J'aurai souhaité réaliser le doublage d'un mur en pierre avec de la paille. J'aimerai savoir si cela est réaliste et s'il existe d'autres systémes que les panneaux (paille en vrac, 1/4 de bottes de pailles ? L'idée étant de conserver tout de même une épaisseur minimum ( Je ne veux pas prendre la moitié de la salle pour isoler, pas plus du double d'un doublage en laine de verre traditionelle Smile
Moi j'avais pensé réaliser une structure en bois avec une plaque pour fermer (platre , bois, ou polycarbonate transparent !) puis remplir au fur et à mesure avec de la paille en vrac ( ou paralléle? ou perpendiculaire?), quel serait alors la résistance thermique ou le Landa de la paille en vrac ?, parallele? ... Il y a t il d'autres solutions en paille alliant écologie/économie/esthétique/performances ?

Merci d'éclairer ma petite lanterne à paille

Capsul
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 574
Emploi : entrepreneur paille

MessageSujet: Re: Doublage en Paille d'un mur en Pierre ?   Doublage en Paille d'un mur en Pierre ? EmptyMer 28 Nov 2007, 07:56

bonjour,
comme je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum (il existe des postes similaires), l'isolation par l'intérieur est limitée à un équivalent 6 cm de laine de roche ou autre (pour la paille, ce serait 8 ou 9 cm avec les fibres verticales)
cette isolation par l'intérieur est limitée pour cause de risque de condensation.
l'idéal, sur un mur non homogène, étant de d'abord égaliser le mur à l'argile, et ensuite placer la paille.
s'assurer d'une compression suffisante de la paille pour éviter les ponts thermiques ultérieur avec le tassement naturel de la paille.
la meilleure finition intérieur pour la paille, c'est l'enduit d'argile... mais à partir du moment ou tout le reste est repecté, vous pouvez mettre ce que vous voulez comme finition (attention toutefois que c'est la finition que vous mettrez qui donnera un caractère sain ou non à votre habitation (si vous isolez avec de la paille, mais que vous recouvrez le tout avec un placo bon marché, vous n'apportez rien de positif à votre habitation... dans ce cas, il vaut mieux mettre une laine de verre et terminer avec un enduit de terre.°
http://www.pailletech.be
seitan
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Doublage en Paille d'un mur en Pierre ?   Doublage en Paille d'un mur en Pierre ? EmptyDim 03 Avr 2011, 20:03

toinattak a écrit:
bonjour,
comme je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum (il existe des postes similaires), l'isolation par l'intérieur est limitée à un équivalent 6 cm de laine de roche ou autre (pour la paille, ce serait 8 ou 9 cm avec les fibres verticales)
cette isolation par l'intérieur est limitée pour cause de risque de condensation.
l'idéal, sur un mur non homogène, étant de d'abord égaliser le mur à l'argile, et ensuite placer la paille.
s'assurer d'une compression suffisante de la paille pour éviter les ponts thermiques ultérieur avec le tassement naturel de la paille.
la meilleure finition intérieur pour la paille, c'est l'enduit d'argile... mais à partir du moment ou tout le reste est repecté, vous pouvez mettre ce que vous voulez comme finition (attention toutefois que c'est la finition que vous mettrez qui donnera un caractère sain ou non à votre habitation (si vous isolez avec de la paille, mais que vous recouvrez le tout avec un placo bon marché, vous n'apportez rien de positif à votre habitation... dans ce cas, il vaut mieux mettre une laine de verre et terminer avec un enduit de terre.°

je ne comprends pas tout dans ton explication.
si j'ai une maison avec des murs de presque 80 cm d'epaisseur en pierre, je ne peux donc pas mettre sur les murs interieurs des bottes de paille sous peine de condensation.
tu preconise donc 9cm maxi d'epaisseur avec des fibres verticales. mais c 'est quoi ce truc? on achete ca tout fait? ou trouver les explications pour realiser ce genre d'isolation?

si tu pouvais me venir en aide parce qu'on est dans un gros projet de renovation d'une maison de 200M² au sol et ca risque de nous couter cher.
si certains ont des idées ou on essayé des isolations differentes , merci de me le faire savoir, ca m'interesse beaucoup

MERCI !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Doublage en Paille d'un mur en Pierre ?   Doublage en Paille d'un mur en Pierre ? Empty

Doublage en Paille d'un mur en Pierre ?
Page 1 sur 1