Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Couverture en ecorce de bouleau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
legnano
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Localisation : 84000
Date d'inscription : 09/11/2013

Couverture en ecorce de bouleau  Empty
MessageSujet: Couverture en ecorce de bouleau    Couverture en ecorce de bouleau  EmptySam 09 Nov 2013, 19:13

Bonjour
Dans le livre de Tom Rijven "entre terre et paille", à la page 137, on voit la photo d'une maison en forme de tortue, dont la couverture est réalisé en... je sais pas quoi... et justement, ça m'intrigue

ci dessous la photo
Couverture en ecorce de bouleau  Scan0010

quelqu'un a-t-il une idée?

merci


Dernière édition par legnano le Dim 10 Nov 2013, 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Couverture en ecorce de bouleau  Empty
MessageSujet: Re: Couverture en ecorce de bouleau    Couverture en ecorce de bouleau  EmptySam 09 Nov 2013, 20:41

Bonjour, cela ressemble à de l'écorce de bouleau qui sera recouverte de mottes de terre avec leur végétation.

L'écorce, de bouleau est très résistante elle est utilisée dans les pays nordiques ou on trouve de gros bouleaux comme support de végétalisation. cela peut résister plusieurs dizaines d'années .

Mais on discerne assez mal.

JP
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Couverture en ecorce de bouleau  Empty
MessageSujet: Re: Couverture en ecorce de bouleau    Couverture en ecorce de bouleau  EmptyDim 10 Nov 2013, 08:01

La régularité des plaques, la couleur blanche avec taches noires me laisse penser fortement donc à de l'écorce de bouleau.

Les bouleaux scandinaves sont plus gros et l'écorce est plus épaisse que nos bouleaux indigènes. Celle ci est cependant très résistante, on trouve des troncs de bouleaux tombés à terre dont l'écorce est quasi intacte alors que le bois à l'intérieur est complètement pourri ce qui laisse penser que celui ci est à terre depuis des dizaines d'années.

Les amérindiens du Canada faisaient ou font encore des canots revêtus d'écorce de bouleau.

JP
Revenir en haut Aller en bas
legnano
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Localisation : 84000
Date d'inscription : 09/11/2013

Couverture en ecorce de bouleau  Empty
MessageSujet: Re: Couverture en ecorce de bouleau    Couverture en ecorce de bouleau  EmptyDim 10 Nov 2013, 09:44

wow, super! je connaissais pas
tu connais bien ce sujet? je lis que ça sert de membrane EPDM bio-ancestrale pour toiture végétalisée. si c'est bien le cas, ça fait double emplois avec la bâche qu'on voit dépasser sur le pourtour du toit... non?
je vais encore lire à ce sujet
merci
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Couverture en ecorce de bouleau  Empty
MessageSujet: Re: Couverture en ecorce de bouleau    Couverture en ecorce de bouleau  EmptyDim 10 Nov 2013, 10:14

Bonjour, il est possible qu'une bâche ait été placée sous la couche d'écorce, ceinture plus bretelles mais ce serait une erreur les écorces sont placées sur des lattis avec ventilation au dessous comme des tuiles en sorte. souvent grenier ventilé avec une bonne couche de foin sur le sol il s'agissait souvent de bâtiment d'élevage
La bâche doit je pense simplement servir d'égout sur le pourtour pour régulariser et recueillir les eaux de pluie, je ne vois pas bien mais il doit y avoir une bordure en zinc perforé pour retenir la terre. Sur les constructions rustiques on plaçait de pièces de bois type mélèze.

J'ai vu cela il y a une quarantaine d'années dans des reconstructions de maisons anciennes dans des villages musées de Scandinavie.

Je ne pense pas que cela soit possible avec les bouleaux de chez nous sauf peut être ceux de montagnes qui sont assez rares d'ailleurs autour de 1000m. De plus il existe plusieurs sortes de bouleaux dont le bouleau à canot que je cite ou ses cousins plus adaptées.On utilise toute l'écorce qui doit faire deux ou trois mm
Sinon sur les côtes on utilisait de vieilles voiles que l'on goudronnait notamment en Irlande.

Au bout de x années on changeait les écorces on découpe les mottes après la tonte par les brebis ou la tondeuse on les place sur une moitié du toit réfection de l'étanchéité puis repose des mottes et même chose de l'autre coté tout cela suppose une charpente adaptée. Une bonne équipe.

Une collègue a fait de même mais avec de l'EPDM on peut utiliser aussi du Delta MS. j'ai vu aussi utiliser du vieux liner de piscine évidemment c'est moins écologique mais c'est du recyclage.
Revenir en haut Aller en bas
legnano
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Localisation : 84000
Date d'inscription : 09/11/2013

Couverture en ecorce de bouleau  Empty
MessageSujet: Re: Couverture en ecorce de bouleau    Couverture en ecorce de bouleau  EmptyDim 10 Nov 2013, 15:20

Delta MS en guise d'étanchéité? Comment tu soude entre lés?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Couverture en ecorce de bouleau  Empty
MessageSujet: Re: Couverture en ecorce de bouleau    Couverture en ecorce de bouleau  EmptyDim 10 Nov 2013, 17:33

On recouvre simplement de 15 à 20cm les lés, sachant que la toiture doit être inclinée. Il existe du delta MS en grandes largeurs d'autre part sur commande, on met un non tissé anti racine par dessus. Ce n'est pas une solution très orthodoxe mais pour une construction modeste cela va très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couverture en ecorce de bouleau  Empty
MessageSujet: Re: Couverture en ecorce de bouleau    Couverture en ecorce de bouleau  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couverture en ecorce de bouleau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couverture
» COUVERTURE BOIS
» chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement
» Ordre d'idée du prix au m2 pour dalle et couverture ?
» conseil couverture sur toit paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: