Ca fait maintenant quelque temps que je parcours ce forum et je suis étonné de ne pas voir de sujet sur les couvertures bois.
Pour ma part, il me semble que ce principe à pourtant d'éminentes qualités : isolation qui évite surtout la surchauffe des combles en été, légèreté qui évite de surdimentionner les charpentes et de ce casser le dos lors de la pose, pose relativement facile et coût raisonable.
2 grands principes sont possibles à mettre en oeuvre :
- Les bardeaux, à peine plus cher qu'une couverture traditionnelle mais qui avec beaucoups de patience doivent pourvoir être "fait maison" (d'ailleur si un autoconstructeur à réalisé lui même ses bardeaux ça serai saimpat qu'il fasse signe). Pour ceux que ça interresse il y a un sîte relativement bien fait qui explique les techniques de pose
http://www.ambiance-bois.com/bardeaux-meleze.htm
- La couverture en planche qui, si elle parraît farfelue peut offrir une bonne protection à condition de recpecter quelques règles comme l'essence (accacias, douglas et chataîgnier son naturellement imputressible), la pente qui doit être la plus forte possible, le sens des fibres pour éviter que l'eau ne penetre dans la planche et enfin un recouvrement suffisant pour que l'eau ne passe pas entre les planches, le mieux étant de rainurer à 2 cm des bords avec une défonçeuse. Dans ce cas la toiture ne deviendra surement pas centenaire, mais de toute façon moi non plus et je pourrai de toute façon la refaire une fois.
Attention, il faut noter que dans tous les cas il faut un écrant de sous toiture étanche en dessous.