Forum de la construction de maisons en paille |
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| Poteaux-poutres, bardage, ossature , étancheité à l'air etc. | |
| | Auteur | Message |
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littlepig apprenti compaillon
Nombre de messages : 31 Localisation : jura Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Poteaux-poutres, bardage, ossature , étancheité à l'air etc. Lun 22 Avr 2013, 21:55 | |
| Le projet se situe dans le Jura. Il s'agit d'un poteau poutre habillé d'une ossature légère remplie de botte de paille. La maison dispose d'un RDC et d'une mezzanine. L’extérieure dispose pour la partie RDC d'enduit en terre protégés des intempéries, et de bardage verticaux pour la partie mezzanine. L’intérieure est composée d'enduits terre sur la moitié Sud et de bardage sur la moitié Nord. Il arrive donc qu'à certain endroit que les parties bardées rejoignent les parties enduites. Mes questions sont multiples et vous trouverez en fin de post des schémas de principes pour illustrer mes questions.- Qu’elle la fréquence de fixation par split de la lisse basse sur le soubassement ?
- Est-ce que des montants d’épaisseur 27 mm sont suffisants pour l’ossature ?
- Comment fixer l’ossature sur les poteaux?
- Est-il nécessaire de prévoir une double lisse haute pour chainer l’ossature ? Peut-on simplement utiliser de l’OSB ?
- Est-ce que les liteaux de compression suffisent au contreventement du mur ?
- Que peut-on utiliser comme plaque pour rendre étanche à l'air les bottes de paille non-enduites (ex:derrière un poteau...)?
Comme vous pouvez le voir, j'imagine gérer l’étanchéité à l'air avec les enduits terre. C'est pour cela que l'on retrouve des surfaces enduites derrière les bardages. Est ce que cela vous semble stupide? Avez vous d'autre solution? - Avez vous une solution pour fixer le bardage sur les cales rapportées à l'ossature en traversant l'enduit tout en limitant les risques de fuite d'air?
- Est il necessaire de créer un lame d'air ventilée derrière les zones bardées intérieures?
Merci de vos remarques. N'hésitez pas à remettre en question l'ensemble. J'aime les échange constructifs. | |
| | | Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Poteaux-poutres, bardage, ossature , étancheité à l'air etc. Mar 23 Avr 2013, 17:19 | |
| Quand c'est à l'intérieur, on dit "lambris" plutôt que bardage.
>Qu’elle la fréquence de fixation par split de la lisse basse sur le soubassement ?
ça n'a guère d'importance. fixez le là où ça ne vous gênera pas pour les tâches suivantes.
>Est-ce que des montants d’épaisseur 27 mm sont suffisants pour l’ossature ?
est-ce 27x200 ? je trouve ça étrange comme section, c'est plus des planches que des montants. si ces montants ne portent rien, ça peut suffire mais je crains que la section soit un peu faible et fasse quelque chose qui soit sujet au flambement pendant la mise ne oeuvre. en outre ça ne laisse pas non plus une grande épaisseur pour fixer des coutures de panneaux (27 mm divisé par deux, il ne reste plus grand chose :s ).
>Comment fixer l’ossature sur les poteaux?
il vaudrait mieux ne pas la fixer. accrochez là plutôt sur les chevrons. entre l'ossature primaire et secondaire, des joints souples seront plus adaptés que des fixations rigides, puisque les deux vont bouger différemment au fil du temps.
>Est-il nécessaire de prévoir une double lisse haute pour chainer l’ossature ? Peut-on simplement utiliser de l’OSB ?
je ne vois pas a priori ce qu'apporterait le doublage de la lisse. en revanche l'osb ne me semble pas adapté, la lisse sert à fixer toutes sortes de choses, y compris sur son épaisseur, et vous serez bien content d'avoir plus de matière que la tranche d'un panneaux d'osb dans lequel on ne peux rien fixer.
>Est-ce que les liteaux de compression suffisent au contreventement du mur ?
non. tout ce qui ne fait pas un triangle ne contrevente pas. mais là ce qui contrevente, de toute façon, c'est l'ossature primaire.
>Que peut-on utiliser comme plaque pour rendre étanche à l'air les bottes de paille non-enduites (ex:derrière un poteau...)?
je ne crois pas qu'une plaque de quoi que ce soit soit le meilleur choix. ça va être compliqué à la mise en oeuvre, il faudra mastiquer tous les raccords et fixations des plaques. Et en plus il faudra gérer la surépaisseur que la plaque fera. Le mieux serait de prendre une membrane.
>Comme vous pouvez le voir, j'imagine gérer l’étanchéité à l'air avec les enduits terre. C'est pour cela que l'on retrouve des surfaces enduites derrière les bardages. Est ce que cela vous semble stupide? Avez vous d'autre solution?
membranes + raccords comportant un coté collant (sur la membrane) et un coté tramé (à noyer dans l'enduit). à utiliser à tous les endroits où l'enduit entre en contact avec autre chose : poteau, traversée diverses, cadre de fenêtre, liaison mur-plancher etc.
>Avez vous une solution pour fixer le bardage sur les cales rapportées à l'ossature en traversant l'enduit tout en limitant les risques de fuite d'air?
pas trop d'idées là... a vrai dire je trouve ça un peu étrange de faire un super enduit terre et de le cacher derrière un bardage. c'est très long à faire, si ça ne se voit pas, pourquoi ne pas remplacer l'arrière du bardage par un bête panneau pare-pluie ?
>Est il nécessaire de créer un lame d'air ventilée derrière les zones bardées intérieures?
oui, le lambris doit pouvoir de dilater indépendamment du support, sinon il va se déformer et se briser.
autres remarques : il y a deux ponts thermiques importants dans vos soubassement. le premier sous l'enduit terre, car l'isolant remontant ne touche pas celui qui fait complément à coté de la lisse. le second sur toute la zone soubassement + fondations, car l'isolation sous dalle n'est pas continue avec l'iso ext. Un moyen simple de résoudre tout ça serait de faire le soubassement en béton cellulaire.
sinon je trouve l'ensemble drôlement compliqué, avec profusion de matériaux différents et petits détails. je pense que vous gagneriez beaucoup à tenter de simplifier tout ça, d'autant que là il n'y a encore aucun réseaux, et que vous n'avez représenté que les parties les plus simples (pas mis les encadrements de baies...). donc comme ça a déjà l'air super compliqué là, j'ai un peu peur de ce que ça va donner sur les zones complexes (j'espère que la géométrie de la maison est simple et ne comporte pas, en plus, de trucs exotiques). Et à la réalisation, ça va faire beaucoup de travail aussi. Si c'est compliqué à dessiner... c'est que ça le sera encore plus à fabriquer.
mais je salue la présence de petits éléments qui sont souvent oubliés (larmiers...) et le travail que vous avez manifestement déjà fait pour réfléchir à tout votre projet, ce n'est pas si fréquent. | |
| | | CChristophe maitre compaillon
Nombre de messages : 446 Localisation : Haute-Saône Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: Poteaux-poutres, bardage, ossature , étancheité à l'air etc. Mar 23 Avr 2013, 19:09 | |
| Bonjour little pig, Nous avons qq points communs (Franche comté, poteau poutre intérieur, enveloppe paille avec ossature secondaire, enduits terre...) ! Quelques redites par rapport à ce qu'à dit Ugo et quelques compléments liés à notre expérience : Effectivement gros pont thermique à la liaison plancher mur, à traiter par exemple par des blocs de soubassement isolants faisant jonction avec l'isolant du sol. La fondation sous la ligne de poteaux de la structure primaire ne sera probablement pas continue, puisque les charges sont ponctuelles sous les poteaux. Ce sera plutôt des massifs, voir la compatibilité avec le sol en place, et du coup la jonction dont je parlais ne posera pas problème avec des pieds de poteaux. En mettant l'ossature secondaire déportée côté extérieur, il est possible de fixer le bardage extérieur sans cales comme sur une ossature bois normale : pare pluie etc... A l'extérieur le bardage serait plus utile en bas, là où les pluies battantes tapent le plus... Attention à l'enduit terre à l'extérieur... Par contre, c'est dommage de mettre du lambris dedans à la place de l'enduit terre, surtout si c'est pour le faire quand même ! Du lambris on en trouve partout, pas de l'enduit terre... En plus ça possède d'excellentes propriétés hygrométriques, c'est dommage de s'en couper à l'intérieur. Sinon nous avons laissé environ 5 cm entre l'intérieur des bottes et l'ossature primaire, ce qui fait que la continuité est réalisée par l'enduit qu'on a la place de faire derrière le poteau poutre avec un peu d'entraînement. Pas besoin alors de plaques et de jonctions hasardeuses... Le contreventement est le boulot de la structure primaire, pas de l'ossature secondaire qui tient grâce à la première. C'est ce que nous avons fait et ça n'est pas tombé. D'accord avec tout ce qui a été dit par Ugo, faire simple dans le général (forme de la maison), et dans le détail (nombre de liaisons, cales, étanchéité à l'air...), et bien anticiper avec des schémas à l'échelle (comme ici !), à valider par des essais "en vrai" !
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| | | littlepig apprenti compaillon
Nombre de messages : 31 Localisation : jura Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Poteaux-poutres, bardage, ossature , étancheité à l'air etc. Jeu 25 Avr 2013, 22:12 | |
| Bonsoir et merci pour vos réponses - Donc j’oublie l’enduit derrière le bardage et le lambris, ça fait en effet beaucoup de boulots, de temps de séchage et ce n’est pas logique. Mais alors qu’est ce que je mets sur mes bottes de pailles pour assurer l’étanchéité à l’air derrière ces zones ? Je vous rappel que le parement intérieurs des murs son composés de surfaces enduites et de lambris ? Je place un frein vapeur, derrière les surfaces non enduites, que je recouvre ponctuellement, au niveau enduit/lambris, avec un scotch étanche tramé ? C’est ça que je dois comprendre Hugo? Franchement là je butte… Aidez-moi !
- Je préférerais excentrer l’ossature vers l’intérieure car pour moi ce sera plus simple de gérer les différents parements de murs intérieur (enduit/lambris). Le bardage, lui se trouve uniquement sur la partie haute de la maison, et la pose de cales traversantes me semblait ne pas poser de problème pour pouvoir le fixer. D’autant plus que sur ces parties de mur je n’ai qu’une seule menuiserie, située sur le pignon sud de la maison. Peut être suis-je obliger de passer par une ossature traversante, mais celle-ci me semble affaiblir la résistance thermique de mes murs et être moins économique. Je me trompe ?
- Les panneaux par pluie derrière les bardages, se posent ils directement contre la paille ?
- Pour ce qui est de l’ossature secondair, je pensais qu’il était nécessaire de la fixer à la moitié de sa hauteur sur l’ossature primaire. Mes murs font sur les côtés 4.5m et 6.20m de haut au niveau du faîtage. Hugo tu parles de joints souples, qu’entends-tu pars là ?
- Mes sections de montants semblent trop faibles. Pouvez-vous me dire les sections à utiliser pour ce type d’ossature secondaire ?
- Pour chainer les lisses hautes avec de l’OSB, j’entends « pour fixer les lisses hautes entre elles vu que mes mur font 10m de long et qu’il me semble difficile de trouver des planche de cette longueur ». Comment fait-on pour les relier ?
- La géométrie de la maison est super simple, il s’agit d’un carré de 9 x 9 mètres intérieur. à l’extérieur les murs enduits de terre sont entièrement protégés par une pergola qui fait tout le tour de la maison.
- Vous m’avez convaincu, je vais décaler mes poteaux de 5cm par rapport aux murs. De cette manière je n’aurais pas de liaison hasardeuse et de montage compliqué.
- Enfin, pour ce qui est des fondations. Je peux donc utiliser du ciporex sous terre. Faut-il l’enduire pour le rendre étanche. Est il nécessaire de placer en plus de ce monomur, une isolation sur l’extérieure des fondations et du soubassement ?
Votre aide m’est précieuse. Merci Little Pig | |
| | | Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Poteaux-poutres, bardage, ossature , étancheité à l'air etc. Ven 26 Avr 2013, 08:47 | |
| >Je place un frein vapeur, derrière les surfaces non enduites, que je recouvre ponctuellement, au niveau enduit/lambris, avec un scotch étanche tramé ? C’est ça que je dois comprendre Hugo? Franchement là je butte… Aidez-moi !
C'est ça, le raccord trame+scotch ne sert qu'à permettre une liaison étanche entre l'enduit et la membrane. En pratique il faudrait noyer la trame en laissant ça en attente jusqu'à ce que tu pose la membrane au dessus et puisse coller le zone autocollante.
>Peut être suis-je obliger de passer par une ossature traversante, mais celle-ci me semble affaiblir la résistance thermique de mes murs et être moins économique. Je me trompe ?
Non, mais en plus une ossature traversante est plus chère, et ne sert à rien dans ce cas puisque la maison est déjà portée par un poteau poutre. Dans ce cas il aurait suffit de faire porter la maison par la seule ossature des caissons de paille.
>Les panneaux par pluie derrière les bardages, se posent ils directement contre la paille ?
Oui si la paille est bien mise et ne déborde pas trop
>Pour ce qui est de l’ossature secondair, je pensais qu’il était nécessaire de la fixer à la moitié de sa hauteur sur l’ossature primaire. Mes murs font sur les côtés 4.5m et 6.20m de haut au niveau du faîtage. Hugo tu parles de joints souples, qu’entends-tu pars là ?
Tu peux fixer aussi sur le pourtour du plancher. joints souples : mastic, compriband, caoutchouc, isolant resilient etc. Il faut faire une fixation qui puisse permettre un jeu, même léger, entre les pièces car elles n'ont pas la même rigidité.
>Mes sections de montants semblent trop faibles. Pouvez-vous me dire les sections à utiliser pour ce type d’ossature secondaire ?
Moi j'utiliserais simplement des chevrons, du 60x80, c'est simple à trouver, et ça laisse assez de place pour se fixer dessus quel que soit le coté ou des conditions. le seul inconvénient c'est qu'il faudra peut-être trifouiller un peu certains ballots sur les angles pour que ça rentre bien.
>Pour chainer les lisses hautes avec de l’OSB, j’entends « pour fixer les lisses hautes entre elles vu que mes mur font 10m de long et qu’il me semble difficile de trouver des planche de cette longueur ». Comment fait-on pour les relier ?
Dans ce cas un doublage n'est pas idiot.
>Enfin, pour ce qui est des fondations. Je peux donc utiliser du ciporex sous terre. Faut-il l’enduire pour le rendre étanche. Est il nécessaire de placer en plus de ce monomur, une isolation sur l’extérieure des fondations et du soubassement ?
Si ça fait 30cm de large, une iso supplémentaire est inutile. Oui, il faut l'enduire. | |
| | | littlepig apprenti compaillon
Nombre de messages : 31 Localisation : jura Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: Poteaux-poutres, bardage, ossature , étancheité à l'air etc. Dim 28 Avr 2013, 20:24 | |
| merci pour ta réponse Ugo, j'y vois beaucoup plus clair | |
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| Sujet: Re: Poteaux-poutres, bardage, ossature , étancheité à l'air etc. | |
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