| ossature bois ou poteaux-poutres? | |
|
+3villarien Milpaille elofrog 7 participants |
Auteur | Message |
---|
elofrog apprenti compaillon
Nombre de messages : 28 Localisation : 35 Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: ossature bois ou poteaux-poutres? Mer 07 Mar 2012, 06:43 | |
| salut a tous!
on est sur le point de faire une extension d'une petite maison en terre et la paille pour nous, parait evidente... on a un budget assez serré, on va dire entre 70 et 90 000€, pour faire cette extension de 70m² au sol avec un étage. d'apres vous quelle serait l'ossature la moins onereuse?mieux vaut passer par un charpentier ou constructeur ossatures bois? vous allez nous dire que c'est vague mais on a les dimensions d'enseble....si besoin est
et pendant qu'on y est, y aurait il des gens du 35 qui pourrait nous conseiller des charpentiers ou constructeur ossature bois dans la region?
merci d'avance pour vos nombreux messages elo et frog | |
|
| |
Milpaille apprenti compaillon
Nombre de messages : 46 Localisation : Loire-Atlantique Emploi : Grimpeur-Elagueur Date d'inscription : 27/02/2006
| Sujet: Re: ossature bois ou poteaux-poutres? Jeu 08 Mar 2012, 22:02 | |
| Salut, Je pense que si tu fais appel à un charpentier tradi, il te proposera du poteaux-poutres si tu as un étage. Les autres techniques de construction en paille exigent une grande maîtrise pour faire un étage (Barbara Jones l'a fait avec la technique nebraska, par exemple). Si tu choisis un charpentier "non initié" à la paille, ce sera à toi de lui poser les contraintes de ce mode constructif sinon tu risques de vraiment galérer pour la pose des bottes. Mais ça se fait et c'est très intéressant d'échanger avec quelqu'un souhaite trouver des solutions. Tu peux aussi consulter cet annuaire http://www.compaillons.eu/annuaire-de-la-construction-paille/entreprises-artisants. Là, tu auras à faire à des pailleux et beaucoup d'entre eux n'ont pas peur des déplacements pour construire une maison en paille. | |
|
| |
| Sujet: Re: ossature bois ou poteaux-poutres? Sam 10 Mar 2012, 08:40 | |
| merci pour ta reponse milpaille, j'ai consulté l'annuaire des compaillons mais j'ai pas trouvé mon bonheur.
sinon au niveau des murs en paille, quel ossature s'y prete mieux? | |
|
| |
villarien compaillon
Nombre de messages : 60 Localisation : Deux-Sèvres Emploi : Retraité Loisirs : villarien@sfr.fr Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: ossature bois ou poteaux-poutres? Sam 10 Mar 2012, 16:44 | |
| Bonjour, juste un petit plus sur le lien du collègue,
http://www.compaillons.eu/annuaire-de-la-construction-paille/entreprises-artisants salut | |
|
| |
Nombre de messages : 46 Localisation : Loire-Atlantique Emploi : Grimpeur-Elagueur Date d'inscription : 27/02/2006
| Sujet: Re: ossature bois ou poteaux-poutres? Sam 10 Mar 2012, 18:20 | |
| Salut, Toute réponse de ma part sera subjective. Donc pour être le plus objectif possible je te dirais qu'une ossature légère est moins onéreuse que du poteaux-poutres. Plus le cubage de bois nécessaire à ton ossature est faible moins l'addition sera élevée évidemment. Pour te donner une idée, notre construction fait 80m² au sol et nous avons un étage. La forme de la maison est relativement complexe (modules hexagonaux). La technique de construction que j'ai choisis est le CST mais nous avons dû reprendre des charges avec des poteaux. Le faîtage de la maison culmine à 7m60, notre charpentier ne voulait pas faire sans ces poteaux. La toiture est également isolée en paille, donc notre charpente est faite avec des poutres en I. Bref, le budget ossature-charpente s'élève à 50 000 euros. Je suis convaincu qu'il est possible de faire autrement, mais j'ai fait avec mes compétences et les contraintes qu'on m'a posées. J'ai passé plusieurs mois à échanger avec mon charpentier pour qu'il me livre une ossature pouvant recevoir, comme il se doit, les bottes de paille. Le résultat était très satisfaisant et comme je te le disais dans un précédent post, c'était très enrichissant. J'espère pouvoir t'aider dans tes choix avec ces quelques éléments. Si tu as un peu de temps, tu peux visiter notre blog et tu pourras voir plus concrètement ce que nous avons entrepris. Bon courage et soyez convaincus que vous êtes sur le point de faire le bon choix. | |
|
| |
| Sujet: Re: ossature bois ou poteaux-poutres? Mer 14 Mar 2012, 14:58 | |
| reste plus qu'a trouver un charpentier ouvert d'esprit ... | |
|
| |
| Sujet: Re: ossature bois ou poteaux-poutres? Mer 14 Mar 2012, 16:39 | |
| Ou désireux de mettre dans son catalogue de réalisations une maison en paille. | |
|
| |
Gwalarn maitre compaillon
Nombre de messages : 213 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: ossature bois ou poteaux-poutres? Mar 02 Avr 2013, 11:35 | |
| Bonjour,
Pour notre projet nous avons opté pour une ossature bois classique à ceci près que nous avons adapté l'entraxe pour des bottes posés "debout", donc un entraxe de 44cm plutôt que 60cm. Nous avons mis du Kronospan à l'extérieur (panneau de contreventement) et avons mis la paille par l'intérieur en doublant les montants de l'ossature. Un des avantages que nous avons trouvé à faire comme ça c'est que n'importe quel charpentier peut faire l'ossature sans changer ses habitudes. Notre charpentier a utilisé des montants en 220*45 mais c'est certainement surdimensionné, du 140*45 aurait sans doute suffit. Le doublage de l'ossature permet d'atteindre la profondeur d'une botte (38cm) sans utiliser de fortes sections de bois et évite les ponts thermiques (puisque les montants ne traversent pas tout le mur). Si cela t'intéresse, tu trouveras plus de détails ici : http://harrogath.free.fr | |
|
| |
etor maitre compaillon
Nombre de messages : 411 Localisation : bayonne (64) Emploi : constructeur paille Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: ossature bois ou poteaux-poutres? Mar 02 Avr 2013, 20:17 | |
| l'intérêt d'un poteau-poutre est qu'il se contre-vente sans panneaux bois (ni même CST) (peut permettre plus d'ouverture, plus de fantaisies (car structure indépendante)
de plus une structure poteau-poutre au démontage est "réutilisable" (la preuve mon ossature bois est uniquement faite de vieux chêne) dans le temps mais pas une ossature bois légère (ou plus difficilement) | |
|
| |
CChristophe maitre compaillon
Nombre de messages : 446 Localisation : Haute-Saône Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: ossature bois ou poteaux-poutres? Mer 03 Avr 2013, 05:26 | |
| Bonjour, Nous sommes aussi partis d'un poteau poutre (porteur) que nous avons enveloppé par l'extérieur (ossature égère secondaire, non porteuse) : on pouvait donc trier les bottes nos entraxes. Et accessoirement le chantier était abrité dès et y compris le stockage des bottes (pas si accessoire que ça en fait !). Bon, il faut un peu + de bois (mais bon...), et un charpentier pour le poteau poutre, du coup ça limite l'autoconstruction totale à ceux qui sont un peu charpentier... Mais dedans on peut trouver ça joli puisque le poteau poutre est visible (après les goûts et les couleurs...). Bien vu pour la récup Etor je n''y avais pas pensé... Les bottes debout ça m'a l'air très bien aussi, mais je n'ai pas pratiqué. Edit : Oups je croyais répondre à la discussion sur le choix de l'ossature en autoconstruction) | |
|
| |
dodoing compaillon néophyte
Nombre de messages : 6 Age : 42 Localisation : vendee Emploi : agriculteur Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: ossature bois ou poteaux-poutres? Mer 10 Avr 2013, 18:37 | |
| bonjour, notre projet est également en poteaux poutre (porteur) mais avec des grosses bottes de paille pour faire les murs. notre charpentier est comme moi, il découvre et ont échange sur les infos que l'on récupère. n'ayant pas trouver de projet identique, ont essaiera de trouver des solutions au moment venu si il y a.
Nicolas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ossature bois ou poteaux-poutres? | |
| |
|
| |
| ossature bois ou poteaux-poutres? | |
|