Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Comment gérer la vapeur d'eau dans une dalle bois ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thibaultt
compaillon débutant
thibaultt


Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Haute-Provence (04)
Date d'inscription : 23/02/2011

Comment gérer la vapeur d'eau dans une dalle bois ? Empty
MessageSujet: Comment gérer la vapeur d'eau dans une dalle bois ?   Comment gérer la vapeur d'eau dans une dalle bois ? EmptyDim 13 Jan 2013, 12:54

Bonjour,
Ma dalle bois est constituée, de l'intérieur vers l'extérieur, d'un OSB de 15 ou 18 mm, de 36cm de copeaux de bois et d'un OSB de 12 mm
Je m'apprête à remplir la dalle et donc à fermer mes caissons avec l'OSB. Je me pose la question de l'étanchéité à l'air.
J'ai pensé à :
  1. scotcher les jointures des panneaux avec un rouleau type ProClima (aie la facture !)
  2. appliquer de la colle type sika dans les rainures des panneaux au moment de la mise en place (un peu galère pour le coup...)
  3. dérouler carrément un film pare-vapeur par dessus l'osb

Voilà mes interrogations car je lis des choses contradictoires sur l'étanchéité à l'air d'un panneau OSB. Il ne fera que "frein-vapeur". Est-ce suffisant ? Comment procéderiez-vous ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Comment gérer la vapeur d'eau dans une dalle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer la vapeur d'eau dans une dalle bois ?   Comment gérer la vapeur d'eau dans une dalle bois ? EmptyLun 14 Jan 2013, 09:54

Le seule solution sûre et certaine c'est de tout recouvrir avec un frein-vapeur.

On peut se contenter de scotcher les joints, mais il faudra alors vérifier que les panneaux sont tous réellement étanche. Il arrive souvent qu'ils ne le soient pas, à cause de trous ou détritus divers (cailloux, éclats métalliques) s'étant glissés dans le panneau, ou encore, qu'ils aient perdu une partie de leur cohésion pendant la mise en oeuvre, notamment s'ils sont resté très longtemps exposés à l'eau ou aux UV (ils peuvent dans ce cas devenir réellement poreux sur toute leur surface même si leur résistance mécanique ni leur aspect ne semblent pas différents à première vue).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
thibaultt
compaillon débutant
thibaultt


Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Haute-Provence (04)
Date d'inscription : 23/02/2011

Comment gérer la vapeur d'eau dans une dalle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer la vapeur d'eau dans une dalle bois ?   Comment gérer la vapeur d'eau dans une dalle bois ? EmptyMer 16 Jan 2013, 07:00

Ok merci Ugo.
Je dois donc adopter la même stratégie pour les murs et en sous-toiture où j'ai prévu des panneaux osb...

Petite subtilité : frein-vapeur ou pare-vapeur ? L'osb est censé être plutôt étanche à l'air donc...
Je lis des trucs à droite à gauche et selon mes lectures, je partirais plus sur un frein vapeur type Vario de chez Isover ou Intello de chez ProClima.
Est-ce suffisant par rapport à l'osb ? Est-ce trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Comment gérer la vapeur d'eau dans une dalle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer la vapeur d'eau dans une dalle bois ?   Comment gérer la vapeur d'eau dans une dalle bois ? EmptyJeu 17 Jan 2013, 10:21

ça dépend de ce qu'il y aura comme sol en finition par dessus tout ça. Parce que si c'est un revêtement totalement étanche (genre carrelage par ex), inutile de mettre un frein vapeur variable, un truc plus basique et moins cher suffira largement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Comment gérer la vapeur d'eau dans une dalle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer la vapeur d'eau dans une dalle bois ?   Comment gérer la vapeur d'eau dans une dalle bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment gérer la vapeur d'eau dans une dalle bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois
» Comment gérer un sol en denivelé
» pilotis et dalle bois+paille ou soubassement+herisson+dalle?
» Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé
» raccord pare vapeur / dalle béton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: