Bonjour.
Je suis toujours dans la recherche du terrain pour mettre notre bout de paille et d'argile...
Apres avoir longtemps poussé pour un bout de terrain qui nous plaisait beaucoup, l'administration a eu raison de notre patience,
ils veulent qu'on paie le plan d'occupation des sols de tout le hameau (car le canton n'a pas l'argent pour ca mais ce doit etre fait avant de pouvoir demander un permis de construire) - soit au moins 20000 euros et 2 ans (sans garantie que ca passera...) Bref...
On commence a chercher autre chose où le plan d'occupation des sols est déja fait...
voici un endroit interressant
mais...
le terrain de 3800 metres carres en bout de village a un certain devers, voir même conséquent.
c'est orienté au sud. La partie constructible est le haut de la parcelle au dessus de la ligne rouge (je pense qu'il y a facilement 6 mètres de moins en haut qu'en bas)
Le terrain est laissé pour compte depuis 20 ans donc il y a tellement d'arbres qu'on voit pas tres bien, mais les hetres, des chenes, des noyers, deux pommiers... en nettoyant ca peut devenir tres joli.
La pointe nord est de la parcelle, il y a un parking stabilisé (qui a du servir a construire la maison au dessus... Je me dis que de ce point la en orientant une maison au sud, il y aurait moyen d'avoir quand meme pas mal de lumière...
mais c'est sur, il faudrait que la maison suive la pente...
et là ca me mène à des points de reflection ou je sais pas trop quoi penser.
j'ai tente de montrer un peu sur mes croquis peut etre que l'idée serait de decaller un rez de chausse et un etage. cela creerait une terrasse. en haut chambres, atelier, en bas sejour, cuisine, salle de bain et possible extension avec un jardin d'hiver. Toilettes seches a mi-niveau.
Mais voila. Une configuration comme ca, ca veut dire un mur au fond du niveau bas qui est le sol...
Peut etre une bonne chose dans un climat mediterreannéen ou les été peuvent etre tres chauds.. avoir un mur frais
mais... je vois pas tres bien si un mur comme ca si il n'est pas étanche à l'eau viendrait un peu troubler l'hygrométrie de la maison... peut on imaginer des murs terre/paille/chaux et un dernier contre le sol?
ou alors ca veut dire considerer plutot le niveau bas sans paille?
bon j'ai pas beaucoup d'éléments pour l'instant sur la nature du sol. Je sais juste que c'est du flysch. Que sur le cadastre un peu plus bas il y a une source, et vu comme le terrain est fait, il est possible qu'en bas c'est bien humide, mais je pense pas trop en haut...
si vous avez des éléments de réflection, je suis preneur.
bien à vous camarades pailleux