Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comment gérer un sol en denivelé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Comment gérer un sol en denivelé Empty
MessageSujet: Comment gérer un sol en denivelé   Comment gérer un sol en denivelé EmptyDim 04 Oct 2015, 13:42

Bonjour.
Je suis toujours dans la recherche du terrain pour mettre notre bout de paille et d'argile...
Apres avoir longtemps poussé pour un bout de terrain qui nous plaisait beaucoup, l'administration a eu raison de notre patience,
ils veulent qu'on paie le plan d'occupation des sols de tout le hameau (car le canton n'a pas l'argent pour ca mais ce doit etre fait avant de pouvoir demander un permis de construire) - soit au moins 20000 euros et 2 ans (sans garantie que ca passera...) Bref...
On commence a chercher autre chose où le plan d'occupation des sols est déja fait...
voici un endroit interressant
mais...

Comment gérer un sol en denivelé Presen10

le terrain de 3800 metres carres en bout de village a un certain devers, voir même conséquent.
c'est orienté au sud. La partie constructible est le haut de la parcelle au dessus de la ligne rouge (je pense qu'il y a facilement 6 mètres de moins en haut qu'en bas)

Le terrain est laissé pour compte depuis 20 ans donc il y a tellement d'arbres qu'on voit pas tres bien, mais les hetres, des chenes, des noyers, deux pommiers... en nettoyant ca peut devenir tres joli.

La pointe nord est de la parcelle, il y a un parking stabilisé (qui a du servir a construire la maison au dessus... Je me dis que de ce point la en orientant une maison au sud, il y aurait moyen d'avoir quand meme pas mal de lumière...
mais c'est sur, il faudrait que la maison suive la pente...

et là ca me mène à des points de reflection ou je sais pas trop quoi penser.

j'ai tente de montrer un peu sur mes croquis peut etre que l'idée serait de decaller un rez de chausse et un etage. cela creerait une terrasse. en haut chambres, atelier, en bas sejour, cuisine, salle de bain et possible extension avec un jardin d'hiver. Toilettes seches a mi-niveau.

Mais voila. Une configuration comme ca, ca veut dire un mur au fond du niveau bas qui est le sol...
Peut etre une bonne chose dans un climat mediterreannéen ou les été peuvent etre tres chauds.. avoir un mur frais
mais... je vois pas tres bien si un mur comme ca si il n'est pas étanche à l'eau viendrait un peu troubler l'hygrométrie de la maison... peut on imaginer des murs terre/paille/chaux et un dernier contre le sol?
ou alors ca veut dire considerer plutot le niveau bas sans paille?

bon j'ai pas beaucoup d'éléments pour l'instant sur la nature du sol. Je sais juste que c'est du flysch. Que sur le cadastre un peu plus bas il y a une source, et vu comme le terrain est fait, il est possible qu'en bas c'est bien humide, mais je pense pas trop en haut...

si vous avez des éléments de réflection, je suis preneur.
bien à vous camarades pailleux
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Comment gérer un sol en denivelé Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un sol en denivelé   Comment gérer un sol en denivelé EmptyLun 05 Oct 2015, 10:12

Il ne faut pas faire les murs enterrés en paille. Fait les avec un monomur de maçonnerie inaltérable par l'eau.

En plus de ça, il faudra faire un drainage du côté enterré pour bien guider l'eau à faire le tour de la maison, car avec une forte pente s'il y a de fortes précipitations ça ruisselle et ta construction fait barrage.

En dehors de ça, l'idée de faire des niveaux décalés et/ou de construire un rdc enterré à l'arrière c'est la manière la plus logique de s'adapter à une pente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Comment gérer un sol en denivelé Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un sol en denivelé   Comment gérer un sol en denivelé EmptyLun 05 Oct 2015, 18:58

MERCI UGO DES INFOS.
je continue car je crains de ne pas encore tres bien comprendre le principe.

voila un diagramme de ce que je comprends est un genre de solution de comment penser une maison en décallé sur un terrain en pente.

Comment gérer un sol en denivelé Preser10

En partant de la gauche vers la droite je commente le diagramme:

1. Donc faire un bon drainage avec drain enterré/geotextile (en bleu sur le dessin) /cailloux pour guider l'eau vers les côtés, le moins possible sous la maison.

2. Pourquoi pas un petit muret en plus, quand je vois qu'il peut pleuvoir 105mm en une heure dans le sud de la france cette semaine, et des retours de pailleux inondés, je me dis, un muret c'est peut etre pas complètement inutile, et ca peut aider, et peut etre faire joli...

3. ensuite les fondations de la maison, les murs en bois/paille/argile/chaux à 25cm du sol

4. pour rattraper la pente, un mur de maçonnerie et une couche étanche (en rouge sur le dessin). Genre pâte de goudron? ou les gros plastique costaud facon boite à oeuf géantes? Ou alors ca ce mur de maçonnerie peut etre en pierre? donc pouvait respirer, ou laisser entrer de l'humidité?

ensuite j'ai donc deux sortes de murs differents, les murs paille et enduits (marqués en P) et le mur B qui est l'extension du mur de maçonnerie, en partie enterré.

Mais il y a un truc ou je comprends pas.
Je crois avoir compris que dans un maison en paille il faut éviter à tout prix des murs étanches, limiter l'usage du béton, matière mouillée qui va un peu à l'envers de comment le mur paille respire...
Mais dans une configuration comme ca, mon etage d'en bas, il est pour moitié en mur étanche, pour l'autre moitié non...
Ou quand tu dis inaltérable ca veut dire qu'il prend l'humidité mais n'en souffre pas?


Je sais mes questions sont confuses et partent dans tous les sens...
C'est ça quand il y a tellement de choses que l'on ne sait pas...
Je commençais à avoir compris à peut-près comment ca marche une maison à plat, mais là... je sens de nouveau que je ne sais rien!
Bon quand même les murs en paille enterrés j'avais compris qu'il faut pas faire!!!

si vous vous en sortez pour m'éclairer un peu la lanterne, je vous serait bien reconnaissant camarades pailleux,
bises de slovénie ou les pieds de moutons, girolles, chanterelles en tube et bolets vont plein pot cette année.




Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Comment gérer un sol en denivelé Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un sol en denivelé   Comment gérer un sol en denivelé EmptyMar 06 Oct 2015, 09:50

Ce qu'il faut éviter c'est des configuration où la paille pourrais reprendre de l'humidité. ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas mixer des murs bois/paille avec des murs maçonnés (d'ailleurs personnellement je mixe toujours les deux puisque les murs intérieurs qui servent à porter une plancher n'ont pas besoin d'être isolants, et qu'on gagne souvent à les rendre massif pour faire de l'inertie).

Dans ton projet tu peux faire varier l'usage des différents volumes, de sorte à garder comme espaces de vie ceux qui sont ouverts sur l'extérieur avec des murs paille+fenêtre, et utiliser celui qui est à moitié enterré comme un espace technique, tampon, et que tu ne cherche pas à chauffer (par ex).

Les murs au contact de la terre tu peux les faire avec n'importe quelle sorte de maçonnerie : pierre tradi si tu veux, ou briques isolantes modernes, ou béton armé. Ce qui va orienter ton choix c'est ce que tu compte faire de la pièce attenante, car si elle doit être chauffée, il faudra que ton mur soit isolant et sec. Si c'est une cave, le mur peut être beaucoup plus "brut".

Pour le drain en haut de la maison, le muret me semble inutile, ce qu'il faut c'est faire un plan en vue de dessus, pour tracer les pentes de ce drain en fonction de la pente du terrain. L'objectif étant de créer un plus court chemin pour l'eau, qui lui évitera d'aller s'écraser sur la façade de la maison. Je dis "drain" mais vu ta pente, ça peut aussi être un fossé, ou des caniveaux de surface, qui font un contournement de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Comment gérer un sol en denivelé Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un sol en denivelé   Comment gérer un sol en denivelé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment gérer un sol en denivelé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment fait-on son mur de sousbassement?
» comment trier son eau
» Pensez à vous situer sur la carte!!
» comment calculer l'ossature ???
» comment fait- on ses fondations?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: