Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tuttle
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : Angers
Date d'inscription : 03/01/2011

Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois Empty
MessageSujet: Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois   Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois EmptyJeu 06 Mar 2014, 11:32

Bonjour,

Je regarde dans les règles pro, mais ne trouve pas la règle à observer, concernant la diffusion à la vapeur d'eau Sd d'une dalle bois RDC (sur pilotis). J'aurais tendance à dire imperméable en surface, et inférieur à 1m en sous face pour ce Sd. Mais si nous ne sommes pas imperméable en surface, quel est le coefficient à appliquer en sous face ?

J'en profite... Lorsque l'on a une lame d'air ventilée, doit-on respecter la règle des parois composites, et donc prendre le matériau le plus défavorable ? A-t-on une valeur de coefficient pour les lames d'air, ventilés et non ventilés ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://associationapache.org
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois Empty
MessageSujet: Re: Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois   Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois EmptyJeu 06 Mar 2014, 12:54

Il faut respecter les mêmes règles que pour un mur.

En revanche la sous-face de la dalle bois doit être très bien ventilée (l'idéal étant qu'elle soit tout simplement en contact direct avec dehors, sur pilotis).

Pour la seconde question je ne comprend pas de quoi il est question. Un peu plus de précision sur le contexte et le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Tuttle
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : Angers
Date d'inscription : 03/01/2011

Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois Empty
MessageSujet: Re: Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois   Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois EmptyJeu 06 Mar 2014, 13:54

Ugo a écrit:
Il faut respecter les mêmes règles que pour un mur.

En revanche la sous-face de la dalle bois doit être très bien ventilée (l'idéal étant qu'elle soit tout simplement en contact direct avec dehors, sur pilotis).

Pour le côté bien ventilé, pas de souci.
Ok pour les règles du mur (peut-être à préciser pour la prochaine version des règles pro ou DTU ?

Ugo a écrit:
Pour la seconde question je ne comprend pas de quoi il est question. Un peu plus de précision sur le contexte et le problème ?

Le contexte, c'est simplement que j'essaie de réaliser un tableur qui permette d'effectuer toutes ces vérifications... en libre bien sûr Wink

Précisions... Je cherche à déterminer le Sd d'une paroi extérieure dans la configuration suivante : une paroi avec parement ventilé et une plaque (Fig. 3.21 ou 3.24 des règles pro).
Doit-on prendre systématiquement le Sd de la plaque ?
Si on remplace la plaque par un enduit (avec contreventement intérieur), doit-on prendre systématiquement le Sd de l'enduit cette fois ?
En somme, le parement ventilé est-il considéré comme un Sd=0m ?

Si maintenant, nous plaçons une lame d'air non ventilée en lambris à l'intérieur du bâti, cette lame d'air possède-t-elle un Sd correspondant au Sd du lambris ? Et dans ce cas, comment déterminer ce Sd ?

J'espère avoir mieux expliqué...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://associationapache.org
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois Empty
MessageSujet: Re: Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois   Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois EmptyVen 07 Mar 2014, 09:22

ok alors prend plutôt : http://www.uparoi.net
inutile de réinventer ce qui existe déjà Wink

Je ne suis toujours pas sûr de comprendre ce que tu veux savoir pour les Sd, mais :
- une lame d'air ventilée ne participe plus au mur (ni en R th, ni en résistance vapeur) : c'est ventilé, c'est dehors (ou dedans)
- la dernière couche avant l'ext, ou l'int, a une résistance superficielle (valeur par défaut qu'on trouve dans les bouquins parlant du sujet)
- une lame d'air non ventilé, a en théorie la résistance Sd équivalent à son épaisseur puisque c'est de l'air. En pratique à plus de 3-4 cm il y aura de la convection dedans, donc sa résistance devient nulle. En pratique encore, il est presque impossible de faire une lame d'air vraiment étanche des deux côtés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Tuttle
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : Angers
Date d'inscription : 03/01/2011

Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois Empty
MessageSujet: Re: Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois   Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois EmptyVen 07 Mar 2014, 09:49

Ah je n'me souvenait plus que cette page gérait aussi l'hygrométrie ! Parfait !
Sait-tu si elle prend en compte les règles à observer ? (3 fois, 5 fois plus perspirant, etc...)
Merci pour tes réponses, elle me conviennent tout-à-fait, même si j'ai du mal à être clair dans mes demandes...
Bonne fin de semaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://associationapache.org
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois Empty
MessageSujet: Re: Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois   Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois EmptyVen 07 Mar 2014, 10:05

Non ça va te faire un calcul statique en indiquant les risques de condensation en fonction des paramètres choisi. Mais c'est à toi de vérifier que ces paramètres sont bons, et que le résultat obtenu a un sens.

La règle du 5/1, et les autres du même genre, servent à éviter de faire ce calcul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
mary1984
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : 56 plutôt sud! questembert
Date d'inscription : 04/12/2012

Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois Empty
MessageSujet: Re: Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois   Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois EmptyMer 03 Déc 2014, 09:17

Ugo a écrit:
Non ça va te faire un calcul statique en indiquant les risques de condensation en fonction des paramètres choisi. Mais c'est à toi de vérifier que ces paramètres sont bons, et que le résultat obtenu a un sens.

La règle du 5/1, et les autres du même genre, servent à éviter de faire ce calcul.

Pardon, je suis novice...

que dit cette règle du 5/1?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois Empty
MessageSujet: Re: Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois   Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois EmptyMer 03 Déc 2014, 09:33

Lisez les règles pro Wink

5/1 c'est qu'on considère en général que mettre une paroi 5x plus étanche à la vapeur du côté intérieur que le côté ext permet d'éviter les problèmes de condensation (pour un bâtiment construit dans un climat tempéré, dans une zone sans vent humide spécifique).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois Empty
MessageSujet: Re: Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois   Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles à observer diffusion à la vapeur d'eau dalle bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pilotis en bois pour dalle bois
» pilotis et dalle bois+paille ou soubassement+herisson+dalle?
» Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé
» raccord pare vapeur / dalle béton
» dalle bois versus dalle maçonnée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: