Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 A propos des enduits

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
harmonie
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : 38080
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique, montagne
Date d'inscription : 10/11/2012

A propos des enduits Empty
MessageSujet: A propos des enduits   A propos des enduits EmptyLun 12 Nov 2012, 21:50

Bonsoir,

J'ai un projet de construction d'une maison individuelle en ossature bois et isolation en paille, dans l'isère, pour une surface d'environ 80 M2. Comme mon budget est plutot serré, on me conseille de poser éventuellement la paille moi-même et de faire des enduits Terre en intérieur et extérieur. Complètement novice en matière de construction, je me demande si ce n'est pas trop "technique" et si c'est facilement abordable, à mettre en oeuvre.... Je suis au tout début de mon projet et cherche des avis de personnes qui acceptent de partager leur expérience : combien de temps faut il prévoir (environ) pour cette surface, avez vous trouvé de l'aide, comment, ou avez vous réalisé seul, pour quel coût.....Merci de toutes vos informations, et à bientot,
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

A propos des enduits Empty
MessageSujet: Re: A propos des enduits   A propos des enduits EmptyMar 13 Nov 2012, 02:45

Bonjour. Un excellent livre édité aux éditions Terre Vivante sur un large tour d'horizon des différentes méthodes de constructions en paille vient de paraitre . Je ne le connais pas sauf la descripton et vais me le procurer. Connaissant le sérieux de leur publications je n'ai aucun doute sur l'aide précieuse et les conseils qu'il peut apporter, écrit par des auteurs expérimentés;

Il compare une quarantaine de cas différents dont des réalisations avec enduits et commente les avantages et difficultés ainsi que les performances etc. Bref c'est une bible de la construction en paille actualisée.

S'agit t'il d'une construction de 80m2 de plein pied et l'autoconstruction ne concerne t'elle que la pose de la paille? et les enduits?

Le livre apportera les solutions les plus adéquates.

Sur le plan pratique et par expérience personnelle. Il faut être au minimun à deux, trois c'est mieux ,plus cela peut compliquer le chantier et entrainer des malfaçons difficiles à rattraper.Sauf avec quelqu'un d'expérimenté, Suivant les régions et en prévoyant suffisamment tôt on peut trouver une collaboration rémunérée d'aide à la construction pour la mise en route du chantier. organiser des chantiers participatifs , il faut prévoir l'intendance.

Je conseillerai de poser les bottes à plat pour une meilleure accroche de l'enduit, avoir à proximité une terre sablo argileuse ensuite on trouve une multitude d'informations sur le travail de la terre.


La position de la botte dans la structure déterminera l'esthétique mais aussi une plus grande facilité ou difficulté de réalisation à la fois dans la pose des bottes et dans les enduits.

DONC pour faire plus bref lire le livre qui en plus apporte un soutien à l'association TERRE VIVANTE , TERRE QUI EN A BIEN BESOIN POUR LE RESTER.

Un ancien collègue.

Cordialement et il en faut.

JP
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

A propos des enduits Empty
MessageSujet: Re: A propos des enduits   A propos des enduits EmptyMar 13 Nov 2012, 18:07

Bonsoir, un autre point important qui va de pair avec la lecture conseillée c’est de participer à des chantiers dit à juste titre participatif.

Un we, une partie des vacances, quelques heures si on a la chance d'avoir un chantier à proximité.En Isère il semblerait que la construction avec l'isolant paille se développe comme dans d'autres régions.

J'ai participé à de nombreux chantiers et participe encore et participerai et c'est pratiquement toujours des expériences enrichissantes qui ouvrent l'esprit, la main, le corps, le geste, l'intention et la décision et bien d’autres choses encore puis créer un réseau qui participera plus ou moins à son propre chantier et ainsi de suite. C'est peut être un peu long au démarrage mais une fois parti cela va tout seul et je pense que c'est absolument indispensable.


Sinon sur le plan pratique il y a sur le net pas mal d'informations sur les différentes techniques d'enduit notamment en terre , terre plâtre , terre chaux etc parfois c'est un peu fantaisiste.

JP

Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

A propos des enduits Empty
MessageSujet: Re: A propos des enduits   A propos des enduits EmptyMer 14 Nov 2012, 18:59

Bonjour,je viens de découvrir qu'une société " bati nature " fait de l'assistance aux auto constructeurs en Isère.

JP
Revenir en haut Aller en bas
harmonie
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : 38080
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique, montagne
Date d'inscription : 10/11/2012

A propos des enduits Empty
MessageSujet: Re: A propos des enduits   A propos des enduits EmptyMer 14 Nov 2012, 22:38

Bonsoir,

C'est en découvrant bati-nature sur un salon à Lyon que l'idée d'une construction en bois avec une isolation en paille m'est apparue très intéressante. De part les qualités de la paille, mais aussi de cette société, qui pour une fois, ne rejette pas l'auto constructeur, mais l'encourage plutot dans la participation de sa construction. Après plusieurs contacts avec des entreprises ou constructeurs en ossature bois, je dois dire que ce sont les seuls à m'avoir encouragée dans ce projet.
Pour ma part, et pour vous répondre, j'envisage effectivement la pause de la paille, et éventuellement les enduits, car je ne me sens pas capable de faire autre chose.....la pause des cloisons et des sols éventuellement (avec de l'aide).
Quant à l'idée des chantiers participatifs, j'y pense très sérieusement. Je pense que c'est une belle aventure humaine, et surement aussi une belle expérience.
Cordialement,
Harmonie
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

A propos des enduits Empty
MessageSujet: Re: A propos des enduits   A propos des enduits EmptyJeu 15 Nov 2012, 04:04

Bonjour, effectivement c'est une aide précieuse à l' autoconstruction. Il est souhaitable que ces activités se développent ce qui est le cas heureusement, peut être et surement pas assez connues mais c'est dans les salons justement qu'on les rencontre. Dans les forums également puisque c'est là que je l'ai découvert.

En tous cas bon projets et tenez nous au courant.



jp

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos des enduits Empty
MessageSujet: Re: A propos des enduits   A propos des enduits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des enduits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chantiers enduits terre et enduits chaux pres de toulouse
» A propos de BTC
» accrocher un tableau
» un fournil en paille
» A propos de budget...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Partager :: Proposer votre aide-
Sauter vers: