Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 un fournil en paille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fredo 12
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : valady
Date d'inscription : 02/08/2008

un fournil en paille Empty
MessageSujet: un fournil en paille   un fournil en paille EmptySam 02 Aoû 2008, 20:30

Bonjour à tous,

Alors voilà, je suis boulanger bio dans l'Aveyron et mon activité nécessitant un nouveau lieu de fabrication j'ai pensé tout naturellement à la construction en paille pour aller au bout de ce projet.
J'ai découvert grâce à ce site l'existence de Tom Rijven et de sa technique "CST".
J'ai été fasciné par à la fois la simplicité de mise en place et la qualité du résultat.
Cependant j'aimerai bien avoir le témoignage des compaillons qui ont utilisé cette technique pour leurs constructions.
De plus, et pour répondre au norme d'hygiène il me faut appliquer un enduit sur la paille qui permette aux murs d'être lavés a grande eau. Et comme je travaille mon pain avec du levain naturel je souhaite un milieu de vie riche pour les millions de bactéries, levures et autres micro-organismes permettant à mon pain d'exister...j'ai besoin de vos lumières.
Merci d'avance et à très bientôt
Fred
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

un fournil en paille Empty
MessageSujet: Re: un fournil en paille   un fournil en paille EmptyDim 03 Aoû 2008, 14:04

laver à grande eaux directement sur un enduit... ça me semble délicat...
il faudrait peut-être envisager de faire un bardage en bois, comme on ferait à l'extérieur...
il faudra également faire très attention au niveau du plancher, pour empêcher que l'eau ne puisse accéder à la paille en pied de mur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
fredo 12
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : valady
Date d'inscription : 02/08/2008

un fournil en paille Empty
MessageSujet: Re: un fournil en paille   un fournil en paille EmptyDim 03 Aoû 2008, 21:29

A propos du bardage bois c'est en effet un éventualité mais je pense que son efficacité est limité car comme tout matériaux qui travaille avec le temps des passage vont apparaitre et poser des problèmes. C'est pourquoi il me semblait plus évident de réaliser un enduit.
On m'a parlé d'enduit au chanvre que l'on utilise pour faire des sols et qui résiste à l'eau...qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

un fournil en paille Empty
MessageSujet: Re: un fournil en paille   un fournil en paille EmptyMer 06 Aoû 2008, 00:01

Bonjour fredo 12

Suite au chantier participatif auquel j'ai participé ces dernier jours. j'ai entendu parler de deux exemples de fournil en paille dans le sud finistère (j'en ai même vu un !) et les echos que j'ai pu obtenir sont les suivants...

1) Pour celui que j'ai vu : les murs sont en enduits chaux

2) A priori, la législation est assez flou sur le sujet et il n'y a pas vraiment d'obligations particulières.

3) Si tu fais uniquement du pain à l'ancienne (Uniquement farine, eau, sel, levain) et que il n'y a pas de produit animaux (beurre, lait, oeufs,...) il n'y a, a priori aucuns risques bactériologique.


Si tu veux en savoir plus sur les fournils dont je te parle, contact moi par MP je pourrais éventuellement vous mettre en relation...
Revenir en haut Aller en bas
chapeau vert
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : Les Bouchoux 39370
Date d'inscription : 04/07/2008

un fournil en paille Empty
MessageSujet: Re: un fournil en paille   un fournil en paille EmptyLun 11 Aoû 2008, 17:28

Bonjour,

Pour nous, même problèmatique dans le cadre de la construction d'un atelier de fromagerie avec murs en paille. Pour ce qui concerne la surface du mur côté intérieur, vis à vis des normes d'hygiène, nous avons opté pour le fermacell, qui vient en remplacement de l'enduit, et qui peut être peint ou carrelé.
au sol, une chape liquide intégrant plancher chauffant viendra rejoindre le fermacell.A l'extérieur, on reste sur un enduit chaux.

Si quelqu'un a des expériences à partager là dessus, je suis preneur.
(migration d'humidité, étanchéité, etc...)

Chapeau vert
Revenir en haut Aller en bas
tof
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : ARVIEU (12)
Date d'inscription : 20/06/2008

un fournil en paille Empty
MessageSujet: a propos de tes murs   un fournil en paille EmptyJeu 13 Nov 2008, 21:14

Salut Fredo
c'est Tof, vous êtes venus nous voir à Caplongue cet été lors de la construction de notre maison en paille. Si si les pailleux qui ont trouvé un super pétrin pour malaxer les enduits terre !! ah tu vois !
De mon côté ce que je peux te dire c'est que je fais un sol en chanvre / chaux / pierre ponce / platre / teinté dans la masse et étanche à l'eau comme nous l'a proposé un carreleur qui met cette technique en oeuvre depuis plus de 15 ans maintenant dans les alpes maritimes.
De ton côté où en es-tu avec le choix du lieu, l'avancée de ton projet ?
Contacte nous pour en savoir plus ?

magalifoissac@orange.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un fournil en paille Empty
MessageSujet: Re: un fournil en paille   un fournil en paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un fournil en paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fournil
» Les avancements des chantiers
» fournil sur le mont lozere
» Chantier paille:enduit de corp japonais,cloison terre-paille
» CONSTRUCTION MAISON paille et terre paille dans le Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: