Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A propos de budget...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

A propos de budget... Empty
MessageSujet: A propos de budget...   A propos de budget... EmptyJeu 11 Déc 2014, 10:34

Je n'ai pas trouve un endroit plus precis pour poser cette question la...
J'aimerais un avis sur ce pre-budget fait par une architecte


Première visite avec une architecte qui fait dans la maison climatique.
Mais pas d'expérience dans la paille, ni l'auto-construction.
On en vera un qui s'y connait beaucoup plus dans la paille la semaine prochaine.
mais c'était pour se faire une idée...

je sais pas trop quoi penser de son budget, à part que c'est bien trop haut pour nous
que je ne vois pas l'outillage, l'echaffaudage, le planétaire...hm...
En tout en extérieur plus intérieur, elle compte 13000 euros de budget pour argile et paille...hm...
je vois pas comment on peut arriver à se prix...
Bon, continuer à travailler le sujet...
Certains nous ont dit, oui, une maison auto-construite, pour 70000 tu peux avoir un truc bien.
L'architecte nous a dit qu'elle voulait elle aussi se faire une maison paille, mais n'ayant pas le temps elle aurait fait faire, et elle avait estimé le budget à 150000. Trop donc elle a renoncé.
Mais elle me met le même budget, presque 150000 alors que je lui ai bien expliqué que je compte faire au moins 70% des travaux... Seulement avoir un charpentier pour la charpente brute, je finis les pannes et tuiles, et isolation, un maitre d'oeuvre pour aider au montage de l'ossature, mais comme un tuteur, passer du temps à discuter avant et après chaque étape, voir ensemble les parties delicates, mais en faire vraiment le plus possible par nos propres moyens. Pareil pour fondation et dalle, à part les filetages et evacuation d'eau... pareil pour l'electricité, juste besoin d'un type qui vient brancher et me file quelques lignes avec les bons ampères à promener dans les murs... bon...

A propos de budget... 029_PREDVIDENI_STROSKI_ERZE

Ou alors je suis utopique. Ou alors j'ai pas encore rencontré les bonnes personnes. Dans tous les cas mûrir tout ca un peu plus... De toute façon on a bien encore 6 mois de débroussaillage administratif avant de pouvoir deposer une demande de permis... Apparremment la slovénie est connue pour être très très lente et pénible pour le processus avant d'avoir le droit de commencer, mais au final, ils sont pas hyper regardants sur les détails, ils veulent juste un gros gros classeur de 8cm d'epaisseur de papier pour ranger dans leur archives, donc ossature bois semble aller facile... et ils viennent jamais vérifier après construction de particulier... souvent les gens rajoutent un petit mètre à leur mur...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

A propos de budget... Empty
MessageSujet: Re: A propos de budget...   A propos de budget... EmptyJeu 11 Déc 2014, 13:53

Bonjour, dans une construction utilisant la paille comme isolant et la terre comme enduit ces deux postes représentent une part assez faible du budget en cout de la matière première surtout si la terre utilisée pour les enduits provient des fouilles et terrassements et est apte à cela. Dans le cadre d'une construction dite Nébraska en paille porteuse petites ou grosses bottes la paille intervient pour une plus grande part du budget et réduit les cout de la structure.

Pour avoir une idée du cout d'une autoconstruction on peut consulter le blog du " le fil à la paille" construction à laquelle j'ai participé selon la technique du greb. Blog très bien conçu avec un descriptif précis du budget. Les heures de travail n'ont pas été comptabilisées, cela a été fait sur certains blogs cela dépend aussi de l'intervention de professionnels.

A la louche on compte environ 50 heures par m2 mais c'est assez variable.

Bonne continuation.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

A propos de budget... Empty
MessageSujet: Re: A propos de budget...   A propos de budget... EmptyJeu 11 Déc 2014, 20:11

Pas facile d'avoir un avis sur les prix pratiqués en slovénie Rolling Eyes

En france les archis sont globalement mauvais pour les chiffrages, en slovénie je n'ai strictement aucune idée de la nature de leur formation donc...

Mais puisque tu veux autoconstruire 70%, alors c'est à toi de chiffrer tout ça. Tu ne peux pas sérieusement espérer que ce soit l'archi qui te dise combien vont coûter les outils dont tu aura besoin, parce que le type qui va les utiliser c'est toi. personne d'autre que toi ne peux savoir :
- à quelle vitesse tu travaille
- combien tu génère de pertes et combien tu en tolère
- quel degré de mécanisation tu veux avoir (tu préfère travailler vite en utilisant des machines coûteuses ou tout faire à la main ? etc.)
- à quel prix tu achète tes matières premières (selon que tu récupère des trucs gratos, est un négociateur de génie auprès des revendeurs, ou le parfait pigeon, çà peut varier d'un facteur 1000)

La seule chose qu'on peut faire c'est une estimation. 100% d'autoconstruction te ferait économiser 50% de coût de la construction par rapport à une construction de qualité identique au même endroit (les 50% économisés c'est la part de main d'oeuvre). Cette part est évidement variable selon le degré de mécanisation de la main d'oeuvre, donc en supposant qu'elle est comparable à celle de la france métropolitaine, ça donnerait ça. Si tu ne construit que 70%, il faut évaluer les postes (car par ex sur le gros oeuvre la part de main d'oeuvre est plus grande quand dans la second oeuvre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

A propos de budget... Empty
MessageSujet: estimation   A propos de budget... EmptySam 13 Déc 2014, 14:27

Merci pour les reponses
Oui je me rends compte qu'il faudra tout compter...
Mais c'est pas evident vu que j'ai encore du mal a evaluer ce que chaque etape de la construction represente...

Pour les prix, la slovenie c'est a peut pret les memes qu'en france pour les matieres premieres, le bois est un peu moins cher, la main d'oeuvre aussi, la paille semble au meme prix. Je ne sais pas encore si je peux la recuperer directement d'un paysan local, pareil pour l'argile, si le terrain en contient assez...
bref mille details...

C'est aussi que le projet est encore jeune, on a pas encore le terrain. Mais avant de commencer a debourser pour de vrai, je voudrais savoir si c'est gerable de monter une maison de genre 80 metres carres au sol pour 70000 euros environ. Ou si c'est juste impossible!!!

La slovenie impose une structure bois porteuse, un toit en tuiles de terre cuite, ou ressemblant, mon bled impose une pente entre 25 et 45 degres, une bonne integration, et encourage les maisons passives, climatiques, isolees avec des materiaux naturels, avec reutilisation de l'eau de pluie, et d'energies renouvelables, a la hauteur de 25% du besoin complet en energie. Bref ca s'annonce bien

JP quand tu dis a la louche 50 euro le m2 tu comptes le tout,paille et enduit fini des deux cote? les barres de renfort dans les bottes aussi?

Je suis alle voir le projet du blog "le fil a la paille" et la notre ferait genre 100 metres carres au complet sur un niveau plus une mansarde, plus 30 detache, juste un atelier (sans eau, electricite, juste un bon poele qui finira pour faire un petit sauna!) construit plus tot pour s'entrainer aux techniques de mise en oeuvre! Mais j'imagine que je ne peux pas juste diviser par deux le bugdet de cette maison pour obtenir celle de la mienne, en gros... ca marche pas comme ca!!!

Bon merci pour ces infos quand meme
je continue les recherches!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

A propos de budget... Empty
MessageSujet: Re: A propos de budget...   A propos de budget... EmptySam 13 Déc 2014, 17:29

Bonjour, quand je parle de 5o h au m2 c'est une estimation à la louche vraiment, lue je ne sais plus où estimé par des autoconstructeurs pour une construction de type maçonnerie, je présume que cela peut s'appliquer à d'autres types de constructions de type MOB ou construction poteaux poutres.

Il y a une grosse différence entre 80m2 au sol et la même chose avec un étage ou mezzanine etc; dans le blog "le maquis vert" il y a un exemple de construction poteaux poutres pour 20 000E en autoconstruction totale avec une description de chaque étapes de la construction.

En tous cas, cela représente quand même une sacrée aventure avec pas mal de péripéties diverses.

Je pense qu'il est indispensable de participer à divers chantiers pour se faire une idée et s'imprégner du concept de la construction.

JP



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de budget... Empty
MessageSujet: Re: A propos de budget...   A propos de budget... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de budget...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille
» Température du bâtiment
» une question a propos DE PRIX pour la maison en paille...
» un fournil en paille
» Budget microscopique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: