Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 nouveaux et pleins de questions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mamsa
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 47
Localisation : blasimon
Date d'inscription : 19/10/2012

nouveaux et pleins de questions  Empty
MessageSujet: nouveaux et pleins de questions    nouveaux et pleins de questions  EmptyVen 19 Oct 2012, 08:24

Bonjour, nous sommes nouveaux sur ce forum et aurions besoin de votre aide... Voilà, nous rénovons notre maison et le temps des travaux, nous allons habiter dans un mobilhome..Le hic, est que le mobil home n'est pas un quatre saisons et que nous avons une petit bébé de 8 mois et donc, craignions un peu le froid..

Nous avons donc eu l'idée d'isoler le mobil home par l'extérieur avec de la paille Very Happy ..Novice dans ce domaine, et souhaitant faire au plus simple, tout en étant efficacez et joli Smile ..Nous avons trouvé la paille, mais la question est de savoir comment la mettre en place?..Faut il laisser un espace entre la paille et le mur du mobil home?..Nous pensons enduire ensuite pour que cela ne bouge plus..
Faut il faire une dalle, des plots pour la poser dessus?

Bref, plein de questions que j'espère certains "pro" pourront m'éclairer cheers

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Stephane_et_Karine
apprenti compaillon



Nombre de messages : 44
Localisation : Caignac (31)
Emploi : Enseignants
Loisirs : Musique - Couture - Ecoconstruction
Date d'inscription : 31/05/2012

nouveaux et pleins de questions  Empty
MessageSujet: Les joies du mobil home   nouveaux et pleins de questions  EmptyVen 19 Oct 2012, 18:19

Nous sommes un peu dans le même cas (habitat en mobil'home) en attendant d'avoir terminé notre maison isolée en bottes de paille.

A priori, il me semble que le principal problème vient plutôt des surchauffes d'été (je vous parle depuis le Sud de la France) qui sont particulièrement désagréables.
Pour l'hiver, le faible volume de l'habitat permet un chauffage rapide : nous avons investi dans un poële à mazout performant, qui évite les odeurs pénibles (pas écolo, vu les performances thermiques du mobil-home, mais c'est provisoire ...).

Concernant l'isolation, je pense que la priorité est de placer des bottes en périphérie pour éviter la circulation d'air froid sous le plancher (et la sensation de "sol froid" qui en résulte ....)

La question des fenêtres (et des déperditions thermiques afférentes) est importante mais délicate car les pièces détachées sont chères et difficiles à trouver...

Reste la question des pertes thermiques par le toit : à ce sujet, je ne pense pas que la paille soit une bonne solution car le toit d'un mobil-home n'est pas conçu pour supporter le poids des bottes de paille (on risque de le déformer, et donc de le dégrader)

Quant à vouloir faire "joli", cela me semble utopique (sauf à courir le risque de passer trop de temps et d'énergie dans l'aménagement de l'habitat provisoire, au détriment de votre logement définitif; par expérience, je sais que ce risque existe). Pour autant que je puisse en juger, l'utilisation de la paille pour un bâtiment fini, joli et durable exige beaucoup de temps et d'énergie ....

La solution que je préconise (et que nous appliquons) consiste simplement à placer des bottes autour du mobil home (nous utilisons les bottes jugées inutilisables pour la maison). Exposées aux intempéries, elles ne feront pas long feu, mais l'important est qu'elles jouent leur rôle d'isolation pendant la durée du chantier ...

Bon courage pour vos projets,

Stéphane
(autoconstructeur pailleux, terreux et Tzigane)



Revenir en haut Aller en bas
 
nouveaux et pleins de questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réhabilitation grange en parpaings pleins
» Nouveaux autoconstructeur
» nouveaux ici
» nouveaux sur grenoble
» Nouveaux en Isère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: la conception d'un habitat bioclimatique en paille-
Sauter vers: