Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 paille de lavande- isolation toiture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
niccolito
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : saillans
Date d'inscription : 16/10/2012

paille de lavande- isolation toiture Empty
MessageSujet: paille de lavande- isolation toiture   paille de lavande- isolation toiture EmptyMar 16 Oct 2012, 19:02

Bonjour à tous,

j'ai un projet de rénovation d'une isolation de toiture avec une épaisseur d'environ 30cm.
Je pense utiliser de la paille de lavande (ce matériaux est disponible facilement près de chez moi) pour remplir des caissons tassés manuellement.

Quelqu'un a t il un retour d'expérience quant à la longévité et la qualité de l'isolation?
On parle souvent de mélanger cette paille avec de la chaux, quel en est l'avantage?

Merci de vos réponses.

Salut.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

paille de lavande- isolation toiture Empty
MessageSujet: Re: paille de lavande- isolation toiture   paille de lavande- isolation toiture EmptyMer 17 Oct 2012, 02:52

Bonjour, je présume qu'il s'agit de paille de lavande broyée.

Je pense que 30 cm sont un peu insuffisant surtout pour le confort d'été en Drôme, le tassement à la main risque d’être insuffisant. Je pense qu'il faut tabler sur 40cm si c'est possible quitte à engager des travaux autant qu'ils soient le plus efficaces possible.

S'il n'y a pas d'infiltration d'eau et si un pare/freine vapeur sous la lavande est correctement posé il ne devrait pas y avoir de dégradation liées à l'humidité.

La chaux serait sensée protéger la paille, chénevotte,etc de toutes sortes de problèmes. Pour les rongeurs, empêcher le passage et la nidification ce n'est pas impossible mais avec une quantité de chaux telle que cela les gène et les incommode si elle est en poudre mais il en faut pas mal et c'est difficile à mélanger à sec cela gênera surtout le ou les poseurs. humide en quantité relativement importante on peut obtenir un mortier léger mais cela augmentera le lambda donc affaiblira les qualités d'isolation. De plus on voit des rats ou souris domestiques creuser dans les vieux murs hourdis à la chaux devenue friable et cela ne semble pas les affecter.

Donc je suis assez sceptique sur l'utilisation de la chaux que je vois plutôt comme un exorcisme surtout vaguement saupoudrée comme si on aspergeait d'eau bénite. Mais c'est mon humble avis comme on dit. En plus je pense que la chaux peut dégrader certaines fibres . Mais je sais que d’autres avis vont être émis.
En tous cas cas c'est une bonne idée d'utiliser la paille de lavande surtout broyée, belle ressource de la Drôme en particulier.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

paille de lavande- isolation toiture Empty
MessageSujet: Re: paille de lavande- isolation toiture   paille de lavande- isolation toiture EmptyMer 17 Oct 2012, 09:09

Moi le seul avantage que je vois à faire un mélange, c'est d'en faire un mortier léger, qu'on peut ainsi bancher et qui garde une forme précise une fois sec. Cependant ces qualités me semblent plutôt des inconvénients sur une toiture.
Quand à l'usage de la chaux en poudre, ça me semble fondamentalement absurde puisque c'est un produit réactif qui va se transformer dans le temps. Et à la mise en oeuvre, quelle galère de travailler dans de la poussière de chaux...

Le meilleure moyen de protéger la paille et de garantir sa tenue dans ce cas de figure, c'est de faire en sous-face un bon frein vapeur, et de la recouvrir avec un pare-pluie (rigide en laine de bois dans l'idéal).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

paille de lavande- isolation toiture Empty
MessageSujet: Re: paille de lavande- isolation toiture   paille de lavande- isolation toiture EmptyMer 17 Oct 2012, 19:15

Qu'est ce que j'avais dit?

Cordialement.

JPG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paille de lavande- isolation toiture Empty
MessageSujet: Re: paille de lavande- isolation toiture   paille de lavande- isolation toiture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paille de lavande- isolation toiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dalle chaux paille et isolation toiture botte de paille
» rénovation et isolation
» isolation toiture paille
» isolation toiture - paille???
» isolation toiture en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: