Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p

3 participants
AuteurMessage
Nobdu56
compaillon débutant

système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p Empty
MessageSujet: système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p   système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p EmptyLun 08 Oct 2012, 19:35

Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser la conception d'un système de filtration d'eau de pluie et … je voulais avoir votre avis avant de me lancer.

Je vais tout d'abord vous présenter tout ça.
Nous sommes 4 dans une maison de 130m² au sol. Nous avons des toilettes sèches et un jardin de 300m². L'eau de pluie sera utilisée pour un lave linge, un lave vaisselle (utilisation très occasionnelle) la cuisine, la salle de bain et l'eau potable (+ le jardin).
Il y a un puits devant la maison qui servira uniquement à arroser le jardin si les cuves sont trop basses.
La pompe sera à environ 5-6m de la dernière cuve.

L'objectif étant de déterminer le meilleur compromis entre durée de vie, coût d’entretien et coût d'achat

Pour cela, je me suis inspiré :
- du schéma du système pluvalor de Joseph Orszagh : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3.Eau_de_pluie/Images/Schema_Pluvalor.jpg
- du système de récupération d'eau de pluie de Pierre ''L'écoleau" : http://www.ec-eau-logis.info/forum/viewtopic.php?id=32&p=1
- et ses photos : http://www.ec-eau-logis.info/forum/viewtopic.php?id=160
- du comparatif de tarifs de pompes réalisé par Pierre : (http://www.ec-eau-logis.info/forum/viewtopic.php?id=121)

J'ai ensuite essayé de simplifier tout ça au maximum, ce qui donne un budget global de 3850€ pour 13m3 de stockage avec un système réalisé comme suit :

système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p Schama12

système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p Schama13

le listing matière chiffré de l'ensemble : http://dl.free.fr/nnekWZalP

Quelque remarques / questions :

- Pierre L'écoleau utilise un panier filtrant avec une maille de 0,35mm, est-ce vraiment nécessaire avant une cuve de décantation. Et si oui, quelqu'un sait-il ou je peux en trouver ?
- le système d'adduction d'eau dans les cuves par le dessus permet d'utiliser 100 % du volume des cuves (soit un gain compris entre 1,5 et 2m3 dans mon cas)
- la crépine sera fixé à 20cm du fond de la cuve par un fil fixé en haut de la cuve
- le filtre inox lavable avant la pompe est un 89µ alors que Joseph Orszagh préconise 25µ et Pierre L'écoleau utilise un filtre de 50µ. Est ce que les 89µ seront suffisant, si non où puis-je trouver un filtre inox lavable de 50 voir 25µ ?
- Concernant la pompe Jetly, je pense qu'une Jet 102 aurait fait l'affaire mais la différence de prix étant faible, je me dit que la 132 sera moins sollicitée et durera donc plus longtemps (mais peut-être ais-je tord!!)
- la pompe jetinox est à 210€ (au lieu de 180€ pour la jet 132 classique). Est-ce que ça vaut le coup de passer sur ce modèle pour 30€ de plus ?
- le réservoir à vessie n'a pas de marque, mais le fait qu'il soit ACS me semble être suffisant pour une utilisation en eau potable.
- La filtration en sortie de pompe sera réalisée par un filtre jetable de 10µ + un filtre à charbons actifs
- Pierre L'écoleau utilise des filtre après pompe en cintropur NW32. Est-ce que ça vaut le coup de passer à du 32 (au lieu des filtres NW25) plus cher à l'achat et de remplacer les filtres/ changer le charbon actif moins souvent ?

Voilà le projet et les question. Si vous avez besoins de précision, si vous trouvez des erreurs, des simplifications possibles, si vous avez des des tarifs plus intéressants … enfin, quoi que ce soit qui ne vous paraisse pas correct/optimisé, n'hésitez pas.

Et merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

PS : je précise que je n'ai aucun intérêt dans les fournisseurs proposés, il s'agit juste des prix les plus bas que j'ai pu trouver sur le net
Revenir en haut Aller en bas
Nobdu56
compaillon débutant

MessageSujet: Re: système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p   système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p EmptyLun 08 Oct 2012, 19:38

Je viens de me rendre comte que le listing matière chiffré est sur 2 pages.
Le voici en fichier Excell : http://dl.free.fr/gP1gaxj5D

Cdt
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p   système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p EmptyMar 09 Oct 2012, 08:14

Pas réussi à lire les fichiers de listings, vous devriez les réécrire directement dans votre message...

Au sujet de la sollicitation de la pompe, ce c'est pas la pompe qui compte, mais le volume du ballon tampon par rapport à la consommation. Il faut que le volume soit suffisant pour que la pompe ne se mette pas en route à la moindre utilisation. La puissance de la pompe quant à elle influe sur les débit max et les distances qu'elle peut alimenter, donc à vous de vérifier si votre maison correspond aux capacités de l'engin (sinon par ex si vous cumulez une douche + de la vaisselle + de l'arrosage, tout le monde peut se retrouver réduit à un filet d'eau).

Le panier filtrant : peu importe vous pouvez remplacer ça part n'importe quel système de filtration grossier (gravier/sable, etc). Le besoin dépend également du contexte : est-ce que votre canalisation est susceptible de ramener beaucoup de particules, feuilles etc. ou pas.
http://www.fiabitat.com
Nobdu56
compaillon débutant

MessageSujet: Re: système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p   système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p EmptyMar 09 Oct 2012, 11:46

Bonjour Ugo,

A ceux qui n'arrivent pas à télécharger le fichier listing chiffré, vous pouvez essayer ce lien : http://www.petit-fichier.fr/2012/10/09/listing-matiere-chiffre/
Je vous ai envoyé mon adresse en MP si ce 2ème lien ne fonctionne pas non plus.

Le volume du ballon est surdimensionné, un ballon de 100l aurait peut-être pu faire l'affaire, mais je me dit qu'avec un 200l, je vais moins solliciter la pompe et qu'elle durera plus longtemps (mais je trouve des 100l aux alentours de 200€ comparé au 300€ du ballon de 200l : est ce qu'un surcout de 100€ sera amorti dans le temps???)

Pour la pompe, le modèle jet 132 est aussi surdimensionné mais le modèle au dessous est 20€ moins cher, donc même raisonnement que le ballon à vessie : je paye un peu plus au début pour avoir une durée de vie maximum en espérant être gagnant au final.

Pour le panier filtrant, un simple égouttoir de cuisine suffit???

Et pour le reste du système, voyez vous des améliorations / réduction de prix possibles?

Encore merci pour votre contribution

Ugo
Admin
Ugo

MessageSujet: Re: système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p   système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p EmptyJeu 11 Oct 2012, 10:18

système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p 359lhmq

Voilà pour la liste. Ouvrir des fichiers excel de provenance inconnue est un excellent moyen de récupérer des virus.

Bon alors le truc que je ne comprend pas en fait c'est le fonctionnement de "l'auto-siphon" ?

Sinon les fosses septiques c'est bien mais ça n'est pas prévu pour rester longtemps enterré et vide.
Nobdu56
compaillon débutant

MessageSujet: Re: système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p   système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p EmptyJeu 11 Oct 2012, 11:57

Bonjour Ugo,

Merci pour le tableau (c'est vrai qu'un image, c'est pas mal aussi).
Et pour ceux qui veulent les liens, il est possible de télécharger le fichier xls.

Pour l'auto-siphon : voici une explication : http://www.ec-eau-logis.info/articles.php?lng=fr&pg=269
Et pour les fosses sceptiques, j'ai lu pas mal de post de personnes qui en utilisaient, sans soucis. Vu la différence de prix, j'ai tenté (on verra dans quelques années si j'ai eu raison ou tord!!)

Et encore merci pour votre contribution.

Cdt
Bruno
Ugo
Admin
Ugo

MessageSujet: Re: système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p   système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p EmptyVen 12 Oct 2012, 08:26

Les fosses ça peut très bien fonctionner, pourvu que le dimensionnement de l'installation par rapport au régime des pluie fasse qu'elles soient essentiellement toujours pleines.

ok pour le coup du siphon, pourquoi pas mais ça me semble plus pratique de mettre un robinet pour réamorcer le truc facilement en cas de pépin.
Milpaille
apprenti compaillon
Milpaille

Masculin Nombre de messages : 46
Emploi : Grimpeur-Elagueur

MessageSujet: Re: système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p   système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p EmptyMar 23 Oct 2012, 20:49

Salut,
Nous fonctionnons depuis 1 an et demi uniquement avec l'eau de pluie.
Notre capacité de stockage est de 10m3 pour une surface de captage d'environ 150m² et nous sommes 4 à la maison. Seul un chantier participatif d'un mois avec 17 personnes en mai 2011 (pas une goutte d'eau) nous a fait atteindre le fond des cuves.
Les cuves sont rondes (meilleure résistance mécanique aux poussées même vides et élimine l'effet eau stagnante dans les angles) et en béton, cela permet de corriger l'acidité de l'eau de pluie. Les 2 cuves de 5000 litres chacune sont reliées depuis le début en siphon, c'est super fiable. A l'entrée de la première cuve, 2 filtres inox reçoivent les eaux de gouttière. Un filtre assez grossier (feuilles, insectes,...) et juste en dessous un autre de 80 microns.
J'ai placé dans la deuxième cuve une pompe immergée avec un clapet anti-retour. Je n'ai donc aucun bruit dans la maison (je garde un mauvais souvenir d'une installation chez mes parents avec une pompe de surface).
Un tuyau de 40 amène l'eau dans la maison jusqu'au ballon de surpression (100 litres). Derrière j'ai un filtre cellulose 5 microns et un filtre charbon actif. Je dois installer un dernier filtre (3 nanomètres) pour un point d'eau potable, mais il est encore dans son carton d'emballage et nous n'avons aucun problème de transite ou autre pale depuis que nous la consommons (chauffée pour le p'tit dèj).
Le coût total de l'installation est d'environ 3000 euros.
Bon courage à tous.
http://milpaille.over-blog.com
Nobdu56
compaillon débutant

MessageSujet: Re: système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p   système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p EmptyMer 24 Oct 2012, 06:45

bonjour milpaille,

Merci pour cette contribution qui me rassure sur mon dimensionnement.
c'est vrai que c'est une bonne idée de mettre le filtre 80µ avant la cuve.
Peux tu stp nous donner le modèle et le prix des principaux composants (filtre 80µ, cuve 5000l, pompe, surpresseur, filtre 5µ, filtre charbon actif et filtre 3 nano)

Merci d'avance.
Cdt
Milpaille
apprenti compaillon
Milpaille

MessageSujet: Re: système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p   système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p EmptyMer 24 Oct 2012, 19:36

Salut,
Nos cuves sont des "Cuveo 5100 litres" de chez Mehat (fabriquées dans le Morbihan, intéressant non ?). Elles sont équipées chacune d'un regard de visite, nous avons un regard avec les filtres inox dont je te parlais. Le tout, franco de port et posées 2110 euros ttc. (la pose à négocier avec le transporteur)
Un double porte-filtres 1'' + 3 filtres cellulose 5 microns + 3 filtres charbon actif + un kit filtration (robinet, porte-filtre, raccords) carbonit + une cartouche carbonit 3 nano pour 125 euros ttc (sur internet).
Une pompe Pulsar 40/50 M-A + contacteur mano + reservoir surpresseur 100L pour 652 euros ttc (tarifs pro par un pote).
Tous ces tarifs sont de 2010.
Tu rajoutes quelques raccords et tuyaux PE et le total est d'environ 3000 euros.

J'ai quelques photos de l'installation si tu veux ici
Nobdu56
compaillon débutant

MessageSujet: Re: système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p   système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p EmptyJeu 25 Oct 2012, 10:38

Salut Milpaille,

Chapeau pour le choix des cuves : 10 000l à ce prix là avec les rehausses, tout le PVC intérieur et surtout avec la filtration 80µ : j'ai pas trouvé mieux et pourtant... j'ai cherché!!!
Mais je n'avais encore jamais entendu parler de cette boite alors qu'elle est à 20 bornes de chez mes parents (Redon)!!

Par contre, niveau filtration, t'as des tarifs impressionnants !!
Tu pourrais nous donner le fournisseur sur internet stp (et éventuellement le détail des tarifs/article).
Et tes filtres, tu les changes tout les combien : tous les ans ??

Merci d'avance pour tes réponse et A+

PS : ça n'a rien à voir, mais tu laisses l’isolation en bottes de paille tel quel dans ton garage ? Y'a pas de bestioles qui viennent s'y loger
Milpaille
apprenti compaillon
Milpaille

MessageSujet: Re: système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p   système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p EmptyJeu 25 Oct 2012, 19:50

Salut,
Les sites sur lesquels j'ai trouvé mon bonheur ici pour les filtres (j'avais dû acheter le porte-filtres en magasin, ça se trouve facilement) et là pour le carbonit (en 2 ans, les prix ont un peu augmentés, surprenant). J'ai également passé un temps (très) important sur internet pour de multiples recherches.
Nous changeons les filtres (sédiments et charbon actif) 2 fois par an.
Comme je te le disais, le carbonit n'est toujours pas installé.
Pour ce qui est de la paille, il nous reste le local technique à faire en couche de corps à l'intérieur, seule la barbotine a été mise depuis que la photo a été prise, ça va venir. Nous n'avons eu aucune visite de p'tites bêtes puisqu'il n'y a aucun accès depuis l'extérieur. Et ce ne serait pas les petites bestioles que je craindrais, mais le risque incendie (d'où la barbotine en attendant).
En ce moment, nous faisons des cloisons en terre-paille.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p   système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p Empty

système de récupération d'eau de pluie intégral durable et p
Page 1 sur 1