| toiture en bois et recuperation d'eau de pluie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
koun apprenti compaillon
Nombre de messages : 33 Age : 48 Localisation : montrond ( jura ) Emploi : routier luthier Loisirs : lutherie vtt Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: toiture en bois et recuperation d'eau de pluie Ven 02 Fév 2007, 14:57 | |
| salut a tous on pense de plus en plus a couvrir notre futur maison avec une zoli toiture en bois ( surement du meleze ) mais on se pose la question s'il n'y a pas d'incompatibilité avec la recup des eau de pluie que l'on veut mettre en place et dont on veut se servir pour tout, sauf l'alimentation. je sais que dans le cas de recup des eaux de pluie, on conseille plutot des tuiles de terre cuite mais bon, le bois ca nous plait donc, si vous avez des infos... a+ koun | |
|
| |
fthanron apprenti compaillon
| Sujet: Re: toiture en bois et recuperation d'eau de pluie Ven 02 Fév 2007, 20:57 | |
| Salut Koun,
va voir ce document, il te donnera une idée : http://www.terrevivante.org/pdf/FR%20recuperation%20eau%20pluie%2006.pdf
Amuses toi bien.
++ Frédéric | |
|
| |
koun apprenti compaillon
Nombre de messages : 33 Age : 48 Localisation : montrond ( jura ) Emploi : routier luthier Loisirs : lutherie vtt Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: toiture en bois et recuperation d'eau de pluie Sam 03 Fév 2007, 20:16 | |
| bah, voila, j'ai ma reponse en tout cas, merci pour cette reponse rapide ! a+ koun | |
|
| |
Gautier compaillon
Nombre de messages : 115 Localisation : Ottignies Belgique Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: toiture en bois et recuperation d'eau de pluie Dim 04 Fév 2007, 18:35 | |
| Je suis face à la même question.
Dans le document de terre vivante ils parlent d'un an pour que les tanins ne soient plus présents dans l'eau. Sur le site eautarcie (Horzagh) c'est dix ans qu'il faut pour que l'eau soit claire...
Je n'ai rien trouvé d'autre comme info. Donc encore dans le doute...
Quelqu'un a des infos?
Merci. | |
|
| |
koun apprenti compaillon
| Sujet: Re: toiture en bois et recuperation d'eau de pluie Dim 04 Fév 2007, 18:56 | |
| 10 ans... gloops ! peut etre, cela depend t'il du bois utilisé. je sais que le chataigner est deconseillé car il colore l'eau d'une belle couleur marron mais qui est plutot douteuse quand on prend sa douche :-D je vais poser la question a ambiance bois ( chez qui je pense me fournir ) on verra bien. a+ koun ps: t'as le lien pour eautarcie? | |
|
| |
Gautier compaillon
Nombre de messages : 115 Localisation : Ottignies Belgique Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: toiture en bois et recuperation d'eau de pluie Dim 04 Fév 2007, 19:57 | |
| Lien vers eautarcie: En descendant un peu dans la page tu trouveras l'info sur les formes et revêtements de toit idéaux ou moins bons.
http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3.Eau_de_pluie/A.Construire_la_citerne.htm
Si tu as des infos chez ambiance bois ça m'intéresse. | |
|
| |
koun apprenti compaillon
| Sujet: Re: toiture en bois et recuperation d'eau de pluie Lun 12 Fév 2007, 18:04 | |
| j'ai enfin reussi a avoir ambiance bois au telephone. laissez beton ( de chanvre, bien sur :-D ) le mail, il reponde pô. donc, selon le gars que j'ai eu au telephone, pour lui pas de probleme pour la recup d'eau de pluie, du moment que le bardeau n'est pas traité et purgé de son aubier, et c'est ce qu'il vendent donc. autre source, l'excellent bouquin de francois desombre, j'attend une maison ( je vous le conseille fortement ). donc, je cite: les bardeaux de bois ne semble pas presenter d'inconvenient connu. d'ailleurs a la campagne ou dans les montagnes, les conduites d'eau que les paysans faisaient eux meme etaient presque toutes en bois, qui se vermoulait avec le temps, devenait glissant et verdatre mais toujours fonctionnel et parfaitement biotique. donc, voila, qui croire? nous, on va tenter le coup, parce que: et d'une, c'est moins cher qu'une toiture tuiles de deux: c'est beau et ecologique de trois: c'est facile a mettre en oeuvre et de quatre, c'est plus que durable ( 100 ans en moyenne contre 30 ans pour des tuiles ). a+ koun | |
|
| |
Gautier compaillon
| Sujet: toit bardeaux Mar 13 Fév 2007, 10:35 | |
| Merci pour ces infos!
Tant qu'on y est: Quelqu'un a t'il déjà entendu parler de goutières en bambous(grosses sections) | |
|
| |
koun apprenti compaillon
| Sujet: Re: toiture en bois et recuperation d'eau de pluie Mer 21 Fév 2007, 02:13 | |
| attention, j'ai un surplus d'info sur les toitures en bois. donc, seule sont valable les tavaillons. c'est a dire, des bardeaux de meleze mais debité a l'ancienne et en respectant le fil du bois. tout ce qui est bardeaux scié ( comme ambience bois ) ne tient pas la route... durée de vie estimé a 15 ans au taquet contre une centaine avec les tavaillons... et le prix n'est pas le meme. 9€/m² pour les sciés que tu peux poser toi meme et 30 € + 70 € de main d'oeuvre = 100 €/M² pour les tavaillons que tu ne peux pas poser toi meme a moins d'etre tres doué... ( c'est un metier a part entiere ) j'ai eu l'info, d'un constructeur de maison bois qui etait aussi formateur du stage que j'ai suivi avec lui. donc, bin, du coup, nous, on abandonne.... | |
|
| |
Gautier compaillon
| Sujet: Bardeaux Mer 21 Fév 2007, 10:49 | |
| J'ai déjà entendu dire qu'effectivement les bardeaux fendus sont de meilleure qualité que ceux qui sont sciés. Mais concernant les bardeaux sciés si ils sont réalisés dans un bois de qualité et bien mis en oeuvre une durée de vie de 15 ans me paraît pessimiste. J'avais pour ma part entendu parler d'une durée de vie comparable à une toiture classique soit une trentaine d'années... Des avis contradictoires sont les bienvenus. | |
|
| |
le Pailleux Admin
Nombre de messages : 514 Age : 68 Localisation : 81 Cordes sur Ciel Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: toiture en bois et recuperation d'eau de pluie Ven 23 Fév 2007, 14:15 | |
| Une bonne mise en oeuvre des bardeaux sciés permet un longévité de 30 à 40 ans minimum d'une toiture. Un systéme de pose innovant devellopé par ambiance bois permet de rallonger le temps de vie de ce type de toiture puisque les bardeaux ont trés peu de points de contact entre eux ! http://www.ambiance-bois.com/bardeaux-meleze.htm Phil | |
|
| |
pandaman apprenti compaillon
Nombre de messages : 43 Localisation : Templeuve, Nord Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: toiture en bois et recuperation d'eau de pluie Mer 12 Mar 2008, 08:37 | |
| Bonjour à tous,
Dans le même ordre d"idées, cela ne pose-t-il aucun soucis de récupérer l'eau de pluie pour un usage domestique (hors alimentation) à partir d'une toiture en bac acier? j'ai beaucoup de mal à trouver des infos la dessus...
merci d'avance à tous. | |
|
| |
matla76 apprenti compaillon
Nombre de messages : 33 Localisation : st valery en caux-76 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: toiture en bois et recuperation d'eau de pluie Mer 27 Avr 2011, 17:30 | |
| c'est un vieux post, mais je réfléchis aussi à tout ça en ce moment, donc je relance: il existe des bardeaux fendus sur une face (coté pluie) et sciés sur l'autre (en dessous, pour faciliter la pose): ils résisteraient autant que les tavaillons fendus, puisque l'eau s'écoule bien le long du fil du bois, et sont moins chers que ces mêmes tavaillons fendus sur 2 faces. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: toiture en bois et recuperation d'eau de pluie | |
| |
|
| |
| toiture en bois et recuperation d'eau de pluie | |
|