Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Etancheité a l'air / toiture terrasse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kaltone
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 02/09/2012

Etancheité a l'air / toiture terrasse Empty
MessageSujet: Etancheité a l'air / toiture terrasse   Etancheité a l'air / toiture terrasse EmptyDim 02 Sep 2012, 13:13

Bonjour
je viens de m'inscrire sur le site car je prévois prochainement de construire en paille! j'ai quelques questions toutefois qui me guettent: le complexe de mur que je prevois de faire (exterieur vers interieur) :
- lames de bardage sur lame d'air de 3cm environ, les lames seraient espacées de 5mm (pour laisser apparaitre le film parepluie noir). Esthétiquement, je trouve ca chouette
- ossature bois 50x150 environ avec isolation réparti en paille
- parevapeur faible émissivité
- plaque de plâtre sur vide technique 45x50 en bois

Ma première question est s'il est possible de mettre un pare-vapeur de faible émissivité. d'après ce qui se dit sur le site, il faut absolument laisser respirer la paille. Mais si je mets un "bon" pare vapeur, je ne risque pas de creer dans le mur une humidité trop élevé et donc des risques de moisissure dans le temps? la paille ne pourrait respirer que du coté du parepluie quelque part...

Pour ce qui est de ma toiture, je prévois de faire une toiture végétalisée plate, avec un liner pour l'étanchéité a l'eau. le complexe de toit serait :
- plantes, substrat, feutre géotextile, drain..
- étanchéité EPDM (liner)
- OSB 15mm
- poutrelle en I / paille
- pare vapeur faible émissivité
- plaque de plâtre ou bois...

Suite à ca j'aimerais savoir si le fait d'enfermer la paille entre 2 étanchéités ramènerait aussi au problème d'humidité comme précédemment, même si les bottes de paille sont posées sèches sur le chantier?

En tout cas, très sympa et très instructif le site!! merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Etancheité a l'air / toiture terrasse Empty
MessageSujet: Re: Etancheité a l'air / toiture terrasse   Etancheité a l'air / toiture terrasse EmptyDim 02 Sep 2012, 14:21

Vous faites des erreurs dans le choix des termes, qui peuvent causer des confusions.

"émissivité" est un terme de thermique qui caractérise la capacité d'un matériau à émettre sa chaleur sous forme de rayonnement infrarouge. ça n'a donc rien à faire sur un parevapeur. je suppose que vous vouliez parler là de pare-vapeur à faible résistance à la vapeur d'eau.

ensuite la paille ne respire pas, ce qui signifierai qu'elle consomme de l'oxygène comme nous et le transforme en autre chose. La paille se satisferait parfaitement d'un mur totalement étanche et perpétuellement sec, seulement dans un climat tempéré, en hiver l'habitation d'un logement fabrique beaucoup de vapeur d'eau, et cette vapeur va tenter de passer au travers du mur pour s'échapper dehors. Et c'est à cause de ça qu'il vaut mieux faire un mur qui ne soit pas totalement étanche, car sinon on risque de piéger la vapeur dedans, de l'amener à condenser, et ensuite de faire tout pourrir. La bonne démarche consiste donc à mettre un mur qui soit assez étanche du côté intérieur, et très peu étanche du coté extérieur (à la vapeur). Le côté ext étant ensuite recouvert d'une peau étanche à la pluie et aux UV. cette dernière peau est une couche d'usure, car elle va se dégrader à cause du climat et du soleil, c'est pourquoi elle est généralement dissocié du mur, et se trouve en fait juste devant mais pas collée. Il faut périodiquement la réparer ou la remplacer, alors que le mur et son isolation ne s'usent pas sauf accident ou défaut de mise en oeuvre.

Donc dans votre cas, il faut prendre un pare-pluie très ouvert à la diffusion de vapeur, et un frein vapeur moyennement étanche, voire un pare-vapeur (ce qui signifie un écran total à la vapeur, sinon il s'agit d'un "frein"-vapeur). Pour le toit en revanche, puisque l'étanchéité à la vapeur est totale, il est impératif de prendre un pare-vapeur qui lui aussi est totalement étanche, sinon c'est 100% certain que l'humidité condensera dans l'isolant.

Enfin dernière chose, un pare-pluie n'est en général pas durable s'il est exposé continuellement aux UV, c'est pourquoi on le recouvre avec un bardage ou une couverture. Si vous souhaitez pour des raisons esthétiques faire une peau extérieure pour votre mur qui n'est pas étanche, ni aux UV ni à la pluie, alors il est indispensable que vous utilisez comme pare-pluie un matériau qui puisse résister à ces deux éléments, durablement. (à l'origine le revêtement d'un mur, bardage ou enduit, ne sert pas à faire joli, il a un rôle de protection très précis).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
 
Etancheité a l'air / toiture terrasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toiture terrasse
» toiture terrasse végétalisé en paille
» Poser une terrasse bois. Comment?
» Recherche bâche EPDM pour toit terrasse
» toiture un seul pent d'une portée de 6 metres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: