Vous faites des erreurs dans le choix des termes, qui peuvent causer des confusions.
"émissivité" est un terme de thermique qui caractérise la capacité d'un matériau à émettre sa chaleur sous forme de rayonnement infrarouge. ça n'a donc rien à faire sur un parevapeur. je suppose que vous vouliez parler là de pare-vapeur à faible résistance à la vapeur d'eau.
ensuite la paille ne respire pas, ce qui signifierai qu'elle consomme de l'oxygène comme nous et le transforme en autre chose. La paille se satisferait parfaitement d'un mur totalement étanche et perpétuellement sec, seulement dans un climat tempéré, en hiver l'habitation d'un logement fabrique beaucoup de vapeur d'eau, et cette vapeur va tenter de passer au travers du mur pour s'échapper dehors. Et c'est à cause de ça qu'il vaut mieux faire un mur qui ne soit pas totalement étanche, car sinon on risque de piéger la vapeur dedans, de l'amener à condenser, et ensuite de faire tout pourrir. La bonne démarche consiste donc à mettre un mur qui soit assez étanche du côté intérieur, et très peu étanche du coté extérieur (à la vapeur). Le côté ext étant ensuite recouvert d'une peau étanche à la pluie et aux UV. cette dernière peau est une couche d'usure, car elle va se dégrader à cause du climat et du soleil, c'est pourquoi elle est généralement dissocié du mur, et se trouve en fait juste devant mais pas collée. Il faut périodiquement la réparer ou la remplacer, alors que le mur et son isolation ne s'usent pas sauf accident ou défaut de mise en oeuvre.
Donc dans votre cas, il faut prendre un pare-pluie très ouvert à la diffusion de vapeur, et un frein vapeur moyennement étanche, voire un pare-vapeur (ce qui signifie un écran total à la vapeur, sinon il s'agit d'un "frein"-vapeur). Pour le toit en revanche, puisque l'étanchéité à la vapeur est totale, il est impératif de prendre un pare-vapeur qui lui aussi est totalement étanche, sinon c'est 100% certain que l'humidité condensera dans l'isolant.
Enfin dernière chose, un pare-pluie n'est en général pas durable s'il est exposé continuellement aux UV, c'est pourquoi on le recouvre avec un bardage ou une couverture. Si vous souhaitez pour des raisons esthétiques faire une peau extérieure pour votre mur qui n'est pas étanche, ni aux UV ni à la pluie, alors il est indispensable que vous utilisez comme pare-pluie un matériau qui puisse résister à ces deux éléments, durablement. (à l'origine le revêtement d'un mur, bardage ou enduit, ne sert pas à faire joli, il a un rôle de protection très précis).