Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Plan de maison

Aller en bas 
+2
jojilamayo
pluskapaille
6 participants
AuteurMessage
pluskapaille
compaillon néophyte
pluskapaille


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : Loire atlantique et Charente
Emploi : Conducteur de travaux
Date d'inscription : 23/03/2010

Plan de maison Empty
MessageSujet: Plan de maison   Plan de maison EmptyLun 26 Mar 2012, 20:39

Bonjour à tous,

Afin de pouvoir nous lancer nous cherchons tout d'abord des plans de maisons. En effet notre rêve est de poser une petite maison cubique d'environ 50m² par niveau (RDC et R+1). Notre soucis est que nous arrivons pas à l'agencer correctement.

Certains d'entre vous auraient-ils des plans de maison afin que nous puissions nous en inspirer dans les grandes lignes.

Comptant sur vous et sur l'entraide pour que, je le souhaite la france compte une construction saine de plus.

Amicalement vôtre

Revenir en haut Aller en bas
jojilamayo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : annecy
Emploi : infirmier
Loisirs : paille,lutherie,course a pieds,ski,snow,moto
Date d'inscription : 28/09/2009

Plan de maison Empty
MessageSujet: Re: Plan de maison   Plan de maison EmptyMar 27 Mar 2012, 07:20

tu peux chercher sur archifacile ou meme dans google images t'as des plan de maison
il existe meme un magazine en kiosque sur les plans..
Revenir en haut Aller en bas
roger
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : pyr orientales 66500 Prades
Emploi : artisan electricien biotique ecoconstruction
Loisirs : bals folk
Date d'inscription : 17/05/2007

Plan de maison Empty
MessageSujet: Re: Plan de maison   Plan de maison EmptyMar 27 Mar 2012, 08:23

Des plans de maisons standard c'est facile a trouver . mais il te faudra l'adapter au terain pour l'aspect bioclimatique .
Bien tenir compte du vent ; du sud ; du relief des ombres portées . Pour cedernier pointr notement il faut aller sur le terrain a differentes saisons pour voir les ombres des arbres et batiments envoronnants .
Revenir en haut Aller en bas
pluskapaille
compaillon néophyte
pluskapaille


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : Loire atlantique et Charente
Emploi : Conducteur de travaux
Date d'inscription : 23/03/2010

Plan de maison Empty
MessageSujet: Re: Plan de maison   Plan de maison EmptyMar 27 Mar 2012, 20:38

Merci, pour les réponses, mais si je suis venu poster mon problème c'est justement parce que je ne trouve pas sur google des plans.
Je cherche des exemples d'aménagement pour une maison carrée.
Je tournerai les pièces (et/ou la maison) en fonction du soleil.
Je vais regarder Archifacile car j'ignorais ce site.
Quel est le nom du magazine qui présente des plans?

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Plan de maison Empty
MessageSujet: Re: Plan de maison   Plan de maison EmptyMer 28 Mar 2012, 06:30

Bonjour, je pense qu'il faut d'abord se procurer auprès de la mairie le PLU c'est à dire le plan local d'urbanisme qui précise certaines obligations en matières de styles, couvertures, nature des revêtements etc. Ensuite un bon bouquin"" la conception bioclimatique de Jean Pierre Oliva et la construction écologique de Jean Claude Mengoni;

On a déjà dégrossi pas mal de choses, des sites américains sur small houses etc peuvent aider il doit exister des sites français également et les conseils des CAUE au siège des DDT conseil en architecture urbanisme et je ne sais plus quoi sont gratuits et souvent excellents.

Sinon il me semble qu'un R+1 de 5o m2 au sol n'est pas facile à concevoir.

Il fut un temps j'avais un projet assez semblable je vais essayer de rechercher s'il me reste quelques éléments.

Bon courage

JP
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Plan de maison Empty
MessageSujet: Re: Plan de maison   Plan de maison EmptyMer 28 Mar 2012, 12:56

Après quelques recherches, on trouve pas mal d'idées à partir de small houses et petites maisons plans. pour les premières évidemment d'inspirations anglaises ou américaines.

J'aimerai bien connaitre la suite de cette aventure.

Bonne continuation.

jpg
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Plan de maison Empty
MessageSujet: Re: Plan de maison   Plan de maison EmptyMer 28 Mar 2012, 13:09

Toute la difficulté dans l'agencement d'une petite maison à étage réside dans la position de l'escalier. Mais pour avoir un résultat fonctionnel, il faut évidement commencer par les sens de circulation du terrain (par exemple, de quelle direction entre-t-on dans la maison). Il y a peu de chance que vous trouviez un plan qui convienne déjà à cause de ça silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
pluskapaille
compaillon néophyte
pluskapaille


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : Loire atlantique et Charente
Emploi : Conducteur de travaux
Date d'inscription : 23/03/2010

Plan de maison Empty
MessageSujet: Re: Plan de maison   Plan de maison EmptyMer 28 Mar 2012, 20:42

Bonjour,

Je vous explique un peu mon projet et pourquoi j'en suis là.
Tout d'abord je suis passionné par la construction saine depuis environ 7 ans, même si mon parcours professionnel ne le montre pas (je suis conducteur de travaux dans l'étanchéité...).
Le projet que je cherche à dessiner a pour but de faire une première esquisse pour avoir des devis et me frotter au 1er problème. En effet je connais mon budget (très ou trop faible). Mon choix est donc de faire une petite maison sur un terrain pas trop grand. Je souhaiterais et j'aimerais faire beaucoup de choses moi même, malheureusement mon emploi du temps et surtout mes horaires ne me le permettent pas.
Nous allons donc passer par des professionnels pour les lots suivants:
Terrassement, fondation, gros oeuvre (structure bois remplissage paille), menuiseries extérieures et bardage.
Je garde donc les autres lots à notre charge (avec l'aide de notre famille).
Je prends pour l'instant le temps mais j'aimerai que cela se débloque sérieusement en janvier 2013.
Nous souhaitons une maison de 8m*8m (côte extérieure), et effectivement en commencant l'aménagement, je rencontre quelques problèmes, où mettre la porte d'entrée, où mettre l'escalier, comment faire pour que même les WC soit contre une paroi (et MMe ne veut pas dans la salle de bain).
Au RDC :cuisine, WC, salon(et séjour) et SdB
A l'étage: 3 chambres, WC et un dressing.

Voila tout, vous en savez maintenant autant que mon banquier.

Merci à tous.

Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Plan de maison Empty
MessageSujet: Re: Plan de maison   Plan de maison EmptyJeu 29 Mar 2012, 10:32

Bonjour, cela serait intéressant d'avoir un plan du terrain avec l'orientation.

jpg
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Plan de maison Empty
MessageSujet: Re: Plan de maison   Plan de maison EmptyVen 30 Mar 2012, 08:01

A défaut de te donner des plans on pourrait toujours discuter à partir de tes esquisses. Mais il nous faut effectivement le plan du terrain avant toute chose. Ainsi que le règlement d'urbanisme qui le concerne.

Au sujet des choix d'autoconstruction, je note que tu tend a priori vers la réalisation du second oeuvre, mais il est plus intéressant de faire l'inverse. Hormis le terrassement (sauf à avoir une pelleteuse, un terrassier est toujours plus rapide et moins cher que de le faire soi-même), pour tous les autres lots du gros-oeuvre, ils sont plus faciles à faire et à apprendre que ceux du second. En outre, ils représentent la plus grande part du prix de la maison, il y a donc plus à gagner dessus que sur les lots de second oeuvre dont le coût est surtout dépendant du matériel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

Plan de maison Empty
MessageSujet: Re: Plan de maison   Plan de maison EmptyVen 30 Mar 2012, 19:23

Bonjour à vous tous, oui il est plus économique de faire le gros œuvre, a condition de trouvez un bon maçon pour vous faire une bonne plate-forme.
Oui la chance de posséder une pelleteuse et de savoir s'en servir. C'est pas mon cas, mais c'est mon problème. En ce qui concerne des plans de maisons là c'est le mien, plus de deux cents plans, de la maisonnette à la villa grand standing.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pluskapaille
compaillon néophyte
pluskapaille


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : Loire atlantique et Charente
Emploi : Conducteur de travaux
Date d'inscription : 23/03/2010

Plan de maison Empty
MessageSujet: Re: Plan de maison   Plan de maison EmptySam 31 Mar 2012, 18:02

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas encore trouvé le terrain (nous nous sommes désistés sur le dernier car très mal orienté).
C'est peux être une maladresse de ma part mais je fais le travail inverse.
En effet je connais mon budget total, je cherche le coût de mon projet et avec ce qui me reste j'aurai mon budget pour le terrain.
Je souhaite que celui-ci soit orienté plein Sud. Je sais cependant qu'un projet est fait de pleins de sacrifices entre son idéal et le possible.
Mon choix de ne pas faire le gros oeuvre moi même est pour gagner du temps. Je suis en mesure de faire l'étanchéité moi même ainsi que le bardage. Je suis entouré dans ma famille d'électricien, plombier chauffagiste carreleur... Donc entouré de sachants (même si grand nombre de matériaux seront nouveaux pour eux).
C'est mon choix mais c'est vrai que mon idéal serait de tout faire moi même.

Merci à tous pour vos aides et vos MP.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Plan de maison Empty
MessageSujet: Re: Plan de maison   Plan de maison EmptyDim 01 Avr 2012, 09:32

Dans ce cas je pense que ta recherche de prix ne part pas dans le bon sens. En effet, sans terrain, tu ne pourra faire qu'un travail de plans très grossier, tu aura tout au plus des schémas. Si tu va voir des entreprises avec des documents si succincts, il est évident qu'ils ne prendront pas le temps de faire un devis précis (qui leur prend du temps et leur coûte) alors qu'ils verront bien que ton projet n'est pas en phase de réalisation, et que les documents manqueront de nombreuses informations nécessaires pour faire une estimation sérieuse. Ils te feront donc des prix à la louche, et plutôt large par sécurité. Tu devrais logiquement aboutir à la conclusion que tout coûtera beaucoup plus cher que tu l'espérais, et ça ne t'aura pas avancé.

Je te conseille plutôt de partir sur des ratios de prix par m². ça te donnera l'ordre de grandeur que tu cherche, et t'économisera beaucoup de temps. En plus tu évitera d'aller consulter deux fois les mêmes entreprises, et donc d'obtenir sur la seconde fois un prix plus élevé (les gens n'aiment pas refaire des devis plusieurs fois de suite, surtout si l'obtention du marché est incertaine).

Quels ratios ?
- pour une autoconstruction totale d'une maison paille de performance type BBC, en utilisant des matériaux neuf moyenne gamme, environ 900 €TTC/m² habitables
- la même avec 0% d'autoconstruction, prendre environ 1800 €TTC/m² hab
- avec le gros-oeuvre autoconstruit mais pas le second : 1200 €TTC/m² hab
- avec seulement le second oeuvre autoconstruit : 1600 €TTC/m² hab
Enfin, pour baisser plus bas que 900€/m², il faut utiliser des matériaux gratuits (récupération, occasion, extraits du site...).

ça devrais te donner les ordres de grandeur nécessaires pour évaluer ton enveloppe budgétaire. Tu peux avoir d'autres informations très précises sur les coûts sur un dossier que j'avais fait en 2008 : http://www.fiabitat.com/comparatif-maison-ecologique-vs-conventionnelle.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Plan de maison Empty
MessageSujet: Re: Plan de maison   Plan de maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plan de maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan de maison
» Nouveau projet en Gironde
» 50 plans de construction paille
» Validation d'un plan de maison
» Plan maison plein pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: