Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Plan de maison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
katell antony
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Saint Mars de Coutais 44680
Emploi : Transports urbain de Nantes
Loisirs : course à pied, trail, randonnée en famille
Date d'inscription : 12/04/2010

Plan de maison Empty
MessageSujet: Plan de maison   Plan de maison EmptyMar 27 Avr 2010, 08:17

Bonjour à tous.
Etant un futur autoconstructeur, j'aurai souhaiter aller jusqu'au bout de l'idée "faire soi même" et éventuellement faire les plans de maison et permis de contruire. Je souhaiterais me rapprocher le plus possible d'une maison passive.
Etes vous nombreux à avoir fait vos plans?
Est ce qu'il existe un logiciel spécial pour maison passive?
Merci d'avance.
Antony
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Plan de maison Empty
MessageSujet: Re: Plan de maison   Plan de maison EmptyMar 27 Avr 2010, 14:38

Bonjour, j'ai réalisé mes plans de maison.


Je pense qu'il y a deux points essentiel : 1èrement respecter le principe de base d'une maison bioclimatique avec un plan simple compact ouvert au sud etc.

2emement adapter les matériaux de constructions et la technique aux principes de bases de la maison passive en respectant scrupuleusement les principes.



C'est assez simple comme cela mais il faut quand même se pencher un peu sur tout cela.

Étant sur le site des compaillons je présume que tu veux utiliser la paille pour isoler.
Avec de bonnes ouvertures, une étanchéité aux courants d'air correcte un apport solaire exploité au mieux en hiver par l'orientation sud des ouvertures, une inertie interne correcte, une isolation en toiture supérieure aux murs, en gros on obtient une maison assez proche du standard de la maison passive voire en plein dedans sans trop de problèmres à résoudre.

Donc en suivant les différents blogs de ceux qui ont construit on retrouve les grands principes de la maison dite passive que je baptiserai plutôt maison à la recherche du plus grand confort thermique possible compte tenu des moyens dont on dispose. Car qui dit autoconstruction dit souvent moyens financiers souvent limités.



Il ne faut pas oublier que pour pouvoir déposer un dossier sans l'intervention d'un architecte la construction ne doit pas dépasser 170m2 de SHON c'est confortable mais avec des murs proches de 50 cm voire plus et quelques murs lourds internes on arrive vite à cette surface.

Sinon on peut discuter de cela je suis en plein dedans.

JP













r s
Revenir en haut Aller en bas
katell antony
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Saint Mars de Coutais 44680
Emploi : Transports urbain de Nantes
Loisirs : course à pied, trail, randonnée en famille
Date d'inscription : 12/04/2010

Plan de maison Empty
MessageSujet: Re: Plan de maison   Plan de maison EmptyMar 27 Avr 2010, 19:53

Merci de ta réponse.
Effectivement, nous voudrions construire en paille, a priori façon GREB. Je n'ai encore pas étudié toutes les solutions de près mais c'est la méthode que je "sens" le mieux.
Je me suis pas mal rencardé sur la base d'une maison dite passive. Ca à l'air simple, mais ça serai dommage de se planter dans sa maison en raison d'une erreur bête, surtout si on s'en rend compte une fois la maison achevée...
As tu utilisé un logiciel pour le permis?
Il y a bien l'orientation mais il ne faut pas négliger la distribution des pièces, la luminosité des pièces....
D'un coté, voulant faire le maximum moi-même (je dois prendre 1 an de congé sans solde), j'aimerais tout faire moi même, mais éviter des erreurs qu'un archi (par exemple),ne ferais (normalement) pas, c'est pas mal non plus....
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Plan de maison Empty
MessageSujet: Re: Plan de maison   Plan de maison EmptyMer 28 Avr 2010, 07:32

Hello,

Nous sommes en plein dedans également, avec comme difficulté supplémentaire d'être en zone protégée (ZPPAUP) ce qui implique des contraintes architecturales.

En ce qui nous concerne nous avons essayé de suivre les grands principes des maisons bioclimatiques (en s'aidant du très bon livre de JP Oliva, "la conception bioclimatique") sans pour autant essayer d'atteindre la perfection (nous ne cherchons pas forcement la maison passive mais plutôt comme le dit jpg la "maison à la recherche du plus grand confort thermique possible compte tenu des moyens dont on dispose").

Nous avons tout d'abord fait à la main levée sur papier à carreaux. Cela permet de ne pas perdre trop de temps (prévoir 50 gommes, 35 crayons à papier et 107 carnets lol! ).
Une fois que nous avons été a peut près satisfaits, nous avons utilisé le logiciel Google Sketchup. Il y a quelques manques pour qu'il soit vraiment adapté à des plans de maisons, mais on s'en sort assez bien au final...

Dans notre cas, ça s'est ensuite fait en plusieurs passes :
- un modèle 3D assez basique essentiellement pour se rendre compte des volumes, faire des simulations d'ensoleillement, des calcul de surfaces ,de SHON, etc et présenter notre projet aux Bâtiments de France,
- modifier ce modèle 3D suite aux remarques des bâtiments de France et reboucler jusqu'à ce qu'il satisfasse tout le monde,
- préparer les plans pour le dossier de demande de permis de construire et devis (notamment pour trouver un charpentier qui s'occupera de l'ossature et la charpente).

Nous sommes dans l'étape de préparation du dossier de demande de permis de construire. Nous avons commencé par faire des plans de façades, plus faciles à faire qu'un modèle 3D complet.
Cela a déjà permis de faire des ajustements.
Une fois fait, nous avons commencé un nouveau modèle 3D un peu plus précis que le précédent. Il permettra de bien présenter le projet et aussi de faire des plans de coupe sans trop s'embêter. Faire le modèle 3D basique avant nous a permis de se faire la main sur le logiciel de façon à ne pas refaire les mêmes erreurs pour le modèle plus précis.

Sinon je dirais également qu'aller sur des chantiers (et y donner des coups de mains) permet de mieux se rendre compte de ce que ça représente de faire une maison et cela permet d'anticiper certains éléments dès la conception, de faire des choix de techniques et matériaux.

Ensuite que ce soit papier ou sur logiciel, c'est assez difficile de se rendre compte de la luminosité qu'il y aura dans les pièces et d'avoir un "ressenti" sur ce que ça peut donner en vrai.
Là aussi aller sur des chantiers ou tout simplement observer des maisons finies ça peut aider.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Plan de maison Empty
MessageSujet: Re: Plan de maison   Plan de maison EmptyMer 28 Avr 2010, 13:28

Bonjour.

katell, tu es dans une région en pleine effervescence la côte ouest et la Loire Atlantique notamment très riche en expériences d'écoconstruction et autoconstruction.

Voir la famille Baronnet par exemple, Moisdon la rivière etc les expériences foisonnent en cherchant les blogs sur les compaillons.


je ne pense pas qu'un logiciel soit intéressant il n'y a rien de très complexe en fait en plus la région Nantaise est très propice à une construction passive les conditions climatiques ne sont pas les mêmes que l'Allemagne.

les chantiers foisonnent et semblent se multiplier à grande échelle. Rien n'est plus formateur que de participer à un chantier ou plusieurs évidemment, de rencontrer les constructeurs et les constructions.

moi je n'ai pas commencé, des amis commencent ou on commencé divers chantiers et je suis à l'autre bout de la Loire en Haute Loire ou plus précisément sur un de ces affluents l'Allier.

Donc tape paille et Loire Atlantique et je pense que tu trouveras ton bonheur.

Donne des nouvelles.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plan de maison Empty
MessageSujet: Re: Plan de maison   Plan de maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plan de maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan de maison
» Nouveau projet en Gironde
» Validation d'un plan de maison
» 50 plans de construction paille
» Plan maison plein pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: