Hello,
Nous sommes en plein dedans également, avec comme difficulté supplémentaire d'être en zone protégée (ZPPAUP) ce qui implique des contraintes architecturales.
En ce qui nous concerne nous avons essayé de suivre les grands principes des maisons bioclimatiques (en s'aidant du très bon livre de JP Oliva, "la conception bioclimatique") sans pour autant essayer d'atteindre la perfection (nous ne cherchons pas forcement la maison passive mais plutôt comme le dit jpg la "maison à la recherche du plus grand confort thermique possible compte tenu des moyens dont on dispose").
Nous avons tout d'abord fait à la main levée sur papier à carreaux. Cela permet de ne pas perdre trop de temps (prévoir 50 gommes, 35 crayons à papier et 107 carnets
).
Une fois que nous avons été a peut près satisfaits, nous avons utilisé le logiciel Google Sketchup. Il y a quelques manques pour qu'il soit vraiment adapté à des plans de maisons, mais on s'en sort assez bien au final...
Dans notre cas, ça s'est ensuite fait en plusieurs passes :
- un modèle 3D assez basique essentiellement pour se rendre compte des volumes, faire des simulations d'ensoleillement, des calcul de surfaces ,de SHON, etc et présenter notre projet aux Bâtiments de France,
- modifier ce modèle 3D suite aux remarques des bâtiments de France et reboucler jusqu'à ce qu'il satisfasse tout le monde,
- préparer les plans pour le dossier de demande de permis de construire et devis (notamment pour trouver un charpentier qui s'occupera de l'ossature et la charpente).
Nous sommes dans l'étape de préparation du dossier de demande de permis de construire. Nous avons commencé par faire des plans de façades, plus faciles à faire qu'un modèle 3D complet.
Cela a déjà permis de faire des ajustements.
Une fois fait, nous avons commencé un nouveau modèle 3D un peu plus précis que le précédent. Il permettra de bien présenter le projet et aussi de faire des plans de coupe sans trop s'embêter. Faire le modèle 3D basique avant nous a permis de se faire la main sur le logiciel de façon à ne pas refaire les mêmes erreurs pour le modèle plus précis.
Sinon je dirais également qu'aller sur des chantiers (et y donner des coups de mains) permet de mieux se rendre compte de ce que ça représente de faire une maison et cela permet d'anticiper certains éléments dès la conception, de faire des choix de techniques et matériaux.
Ensuite que ce soit papier ou sur logiciel, c'est assez difficile de se rendre compte de la luminosité qu'il y aura dans les pièces et d'avoir un "ressenti" sur ce que ça peut donner en vrai.
Là aussi aller sur des chantiers ou tout simplement observer des maisons finies ça peut aider.
Bon courage !