Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouveau projet en Gironde

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stylobleu
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 31/05/2007

Nouveau projet en Gironde Empty
MessageSujet: Nouveau projet en Gironde   Nouveau projet en Gironde EmptyJeu 31 Mai 2007, 20:25

Bonjour,

Nous sommes un jeune couple avec 2 enfants, nous souhaitons bâtir notre maison selon la "technique GREB".

Nous ne sommes pas du monde du bâtiment mais nous sommes plein de bonne volonté et surtout pas trop pressé :-)

Nous avons la chance d'avoir notre terrain et nous pouvons donc consacrer entièrement notre budget de 120 000 euros à notre maison.

Nous avons opté pour l'auto construction car nous pourrons ainsi consacrer l'argent économisé pour choisir des matériaux de meilleures qualités (vitrages, plancher...)

Nos plans sont quasiment terminés, le permis sera déposé fin décembre 08

Une fois fini on devrait arriver à cela

Voila
Vous savez tout !

A bientôt,
Stylobleu


Dernière édition par stylobleu le Sam 06 Déc 2008, 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-web.com
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Nouveau projet en Gironde Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet en Gironde   Nouveau projet en Gironde EmptyJeu 31 Mai 2007, 21:35

Bonjour à vous et bravo pour votre projet

J'avoue que la Gironde recèle des trésors vinicoles et j'espère que c'est sur ces trésors que vous souhaitez tournez votre maison et en faire des peintures, car, à moins de changer l'orientation de la terre, je ne suis pas sur qu'un rayon de soleil viendra par vos vitrages éclairé la douce robe du haut-médoc que vous dégusterez devant votre paysage!
Toutefois, et stendhal ne me contredira pas, les paysages apportent aussi des émotions que nul autre forme de plaisir ne peut combler...

Si je comprends votre désir et votre projet mais je ne peux m'empêcher de vous amener à réflechir sur plusieurs points qui me paraissent important, dans le sens du confort, des économie d'énergie, de l'empreinte écologique et du travail d'autoconstruction. Peut-etre y avez vous déjà réflechis, dans ce cas, vous aurez déjà les réponses :

> selon moi, une maison de plain-pied n'est pas plus "simple" qu'une maison à deux niveaux pour des raisons évidente de surface de toiture. Une maison compacte est aussi plus économique à maintenir tempérer. Et pour répondre à la question du paysage, elle apporte un point de vue plus en hauteur donc, plus lointain, surtout si on y accroche une terrasse.... à méditer
> de fenêtre au nord, oui, bien sur il en faut, et effectivement blinder leurs qualités isolantes, sans que je sois toutefois inquiet dans votre région sur les vents du Nord, mais je favoriserai plutot un espace extérieur pour apprécier le paysage... tout en ayant un maximum d'ouverture au sud.
Il vous faudra garder de la masse thermique au nord pour capter les rayons du sud, et le vitrage n'est pas forcément le plus adapté à cet usage
Vous aurez donc un mur au milieu de la maison pour capter cette chaleur, ce qui rendrait les pieces au nord sans un éclairage suffisant l'hiver, si ce sont des pieces à vivre

Vous avez un dur travail de réflexion pour concilier votre désir d'autocontruire écologique, économique, bioclimatique, sans perdre le plaisir des yeux, mais les solutions existent et vous pourrez sans aucun pb trouvez vos réponses.
Ces réponses vous apporteront un confort sans égal.

Techniquement, vous pouvez vous tourner vers Christophe surville, qui habite à surgère (17) formateur Technique du GREB (sa maison est visible sur le site d'approchepaille, rubrique photo) qui pourra vous aider dans la conception technique et éventuellement vous accompagner dans votre projet...

à confirmer...

Voili, qu'en pensez vous ?

à très bientot...

JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
PailleauQuebec
compaillon
PailleauQuebec


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : Colomars (06)
Emploi : prof de math
Loisirs : Compaillonage, jardinage brf, cuissson solaire, lecture
Date d'inscription : 13/10/2006

Nouveau projet en Gironde Empty
MessageSujet: Plan de la maison   Nouveau projet en Gironde EmptyVen 01 Juin 2007, 15:46

Bonjour,

Bienvenue,

je suis moi aussi interpellé par la description de votre maison,
"un rectangle de 160m2 avec des ouvertures au nord"

Vous seuls pouvez savoir ce que vous voulez et ce que vous aimez,
cependant si vous pouvez nous poster les plans (cjoint.com) je pense que vous aurez des commentaires dont vous ferez ensuite ce que vous voudrez.

Je ne connais pas les plans et donc j'ai peur de dire des bêtises, si c'est le cas vous me pardonnerez j'espère,
J'attire votre attention sur le fait qu'une étude (sur une centaine de maisons, si ma mémoire est fidèle) a montré que les maisons avec un jardin au nord n'utilisaient presque jamais ce jardin (source Christopher Alexander and co "a pattern language").
De plus il fait faire attention à ne pas avoir une maison trop large, il a aussi été montré (même bouquin, qui est une vraie mine, en anglais hélàs) qu'au dela de (environ, je me souviens plus du chiffre exact) 6-8m de large, la qualité de la lumière n'est pas la même. On peut faire plus large mais on est alors obligé d'utiliser l'éclairage artificiel ou un puit de lumière qui n'est pas l'idéal en été.

A bientôt,
j'espère ne pas avoir dit de bêtises,
Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Archi
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2007

Nouveau projet en Gironde Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet en Gironde   Nouveau projet en Gironde EmptyDim 10 Juin 2007, 13:53

job a écrit:



Il vous faudra garder de la masse thermique au nord pour capter les rayons du sud, et le vitrage n'est pas forcément le plus adapté à cet usage
Vous aurez donc un mur au milieu de la maison pour capter cette chaleur, ce qui rendrait les pieces au nord sans un éclairage suffisant l'hiver, si ce sont des pieces à vivre


JB

Bonjour,
A mon avis, avec la surface de plancher, le mur d'inertie sera au centre de la maison à moins de faire une longére de 32 métres sur 5.
Avant de choisir une technique ou une autre, je pense que les conseils avisés d'un archi bioclimatique vous seront plus que nécessaires ( Je ne pense pas qu'un "formateur Greb" soit la réponse aux solutions que vous devrez envisager si vous souhaitez un habitat respectueux de l'environnement et économe en énergie) Ensuite, trouvez avec lui des artisans sérieux pour les parties trés techniques et faites tout ce qui nécessite beaucoup de travail manuel(c'est comme ça que vous gagnerez vraiment en budget).
Désolée d'être trop éloignée pour répondre à votre projet.

Voilà mes conseils en tant que petite nouvelle sur ce forum que je découvre avec joie.

Anne
Revenir en haut Aller en bas
steph033
apprenti compaillon
steph033


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/12/2007

Nouveau projet en Gironde Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet en Gironde   Nouveau projet en Gironde EmptySam 15 Déc 2007, 14:04

Bonjour,

Votre projet a t'il démarer ?

Je suis novice dans la construction mais assez adroit de mes mains donc si vous avez besoins de bénévoles... J'habite à 50 km de bordeaux.

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau projet en Gironde Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet en Gironde   Nouveau projet en Gironde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet en Gironde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un nouveau en gironde
» Projet maison paille gironde
» Projet maison paille gironde
» Nouveau projet maine et Loire
» Projet maison paille gironde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: