Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 semelle et soubassement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nikodiem
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 30/07/2008

semelle et soubassement Empty
MessageSujet: semelle et soubassement   semelle et soubassement EmptyMar 20 Mar 2012, 13:56

Bonjour, j'ai un dilemme (encore?)...
mon terrassier me dit que son godet fait 50cm de large pour creuser les fouilles. donc j'aurais une semelle de 50cm de large avec un ferraillage de semelle renforcé de 35cm. je compte avoir un mur de soubassement de 45 cm d'epaisseur. ce qui me fais une difference de 5cm seulement entre la semelle et le mur de soubassement, soit 2.5cm de chaque coté, c'est peu? c'est la qu'est le dilemme....

je me dis que le terrassier peu faire une fouille de 60cm mais je ne trouve pas de fers de semelle renforcé de 50 si on compte l'enrobage de 5cm des fers. donc je suis contraint à avoir une semelle de 50cm...

autre question avec mes fers de 35cm et la semelle de 50 j'ai un enrobage de chaque coté de + de 5cm est ce trop?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://pailleencorreze.canalblog.com/
Olivierdu17
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 14/03/2012

semelle et soubassement Empty
MessageSujet: Re: semelle et soubassement   semelle et soubassement EmptyMar 20 Mar 2012, 14:35

Bonjour,

Je ne suis pas du métier, donc mon avis est à confirmer ou infirmer par un professionnel.

Mais je te conseil de faire une fouille de 60 pour conserver les proportions fondation/soubassement. Et de doubler tes semelles en les liant. Tu prends deux semelles de 35, tu en découpes une pour qu'elle s'encastre dans l'autre, et tu obtients 50Cm de semelle.


Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

semelle et soubassement Empty
MessageSujet: Re: semelle et soubassement   semelle et soubassement EmptyJeu 22 Mar 2012, 10:07

? tout cela est inutile. La largeur de la semelle ne dépend pas de la largeur du mur qu'on construit dessus (enfin sauf si ce mur est plus large qu'elle, évidemment) mais uniquement du poids qu'elle doit transmettre au sol.

Donc si la portance du sol est suffisante avec une semelle de 50, on se moque complètement de savoir si le mur de soubassement fait 15, 20 ou 45cm de large. La résistance de l'ensemble n'est pas un problème de proportion. En revanche avec si peu de marge il faut espérer que le terrassier soit bon et que ça tranchée soit bien faite car il n'y aura pas de jeu pour replacer le soubassement sinon.

5cm d'enrobage, c'est bien. Un peu trop pour un environnement normal, mais plus ne fait jamais de mal, ça rend le béton armé plus durable vis à vis des problèmes de carbonatation qui conduisent à la corrosion des aciers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
nikodiem
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 30/07/2008

semelle et soubassement Empty
MessageSujet: Re: semelle et soubassement   semelle et soubassement EmptyJeu 22 Mar 2012, 10:20

ok merci bien pour l'info.

je vais partir sur une semelle de 35 de large, avec donc un enrobage de 7.5 environ. une semelle renforcé 35x15 pour le pourtour de la semelle et des S35 pour les semelles de refends, plus des semelle isolé 75x75 pour les pieds de poteau de charpente. j'ai l'impression de surdimensionné mais vaut mieux ca que l'inverse et ca me fais un surcout de 150euros environs , par rapport à du S35 partout et des semeles isolés.
Revenir en haut Aller en bas
http://pailleencorreze.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





semelle et soubassement Empty
MessageSujet: Re: semelle et soubassement   semelle et soubassement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
semelle et soubassement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» semelle filante et soubassement en pierre
» fondation sur semelle isolé ou filante ?
» cherche infos béton de chaux/bambous semelle et dalle
» semelle plus haute/mur
» semelle ou pieux ou radier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: