Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 semelle ou pieux ou radier?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ericdan
compaillon débutant



Nombre de messages : 23
Localisation : 05
Date d'inscription : 16/12/2014

semelle ou pieux ou radier? Empty
MessageSujet: semelle ou pieux ou radier?   semelle ou pieux ou radier? EmptyDim 12 Avr 2015, 17:23

bonjour,
j'ai fait exécuter une étude de sol pour ma future maison ossature bois paille
ses dimensions sont: 11 m par 9.5 m au rdj plus 20 m² de garage attenant, un deuxième étage avec un faitage à 6.60m aménagé sur 50 m² environ, les débords de toiture sont à 3.50 m du sol, elle est assez compacte. Je pense que les planchers seront des planchers bois doublés 2couches fermacell. les cloisons en bois, le toit en bac acier,
Si je pose la question semelle pieux ou radier, et que je vous sers ce texte longuet, c'est que les avis suite à l'etude divergent, beaucoup!!
Le géologue dit semelle filante suffisante, mais l'architecte et le be structure doute du sol parle de pieux technopieux etc...
Mon souhait c'est quand meme de ne pas dépenser outre mesure, j'ai peur de surdimensionner, sur un principe de précaution un peu appuyé.
je vous donne leurs mesures ci dessous merci de vos conseils avisés.
Leur présentation du sol est la suivante:
Citation :
Il s'agit d'un mélange désorganisé (diamicton) constitué par une
matrice de sables limoneux. Les graves et cailloux sont en
proportion d'ordre moyenne. La présence de cailloux et blocs
est possible. Ces terrains ont été rencontré jusqu'à 3 m de
profondeur. Leur résistance est lâche à moyennement dense
avec des teneurs en eau d'ordre humide à très humide
Ce modèle géologique est peu contraignant pour la stabilité de
l'ouvrage projeté.

Les mesures:1er chiffre <3m profond, second chiffre >3 m
Citation :
Résistance à la compression, Qd (MPa) (en condition défavorable très humide)( 2,5) (5)
Module Pressiomètrique, EM (MPa) (en condition défavorable très humide) (3,0) (10,0)
Pression limite nette, P*l (MPa) (en condition défavorable très humide) (0,5) (1,0)
Angle de friction interne (25°) (30°)
Coefficient rhéologique, α (0,5) (0,25)
Gélivité -(indice t : très ; p : peu ; n : non) (SGt) (SGt)
Indice de Portance Immédiat (IPI) à Wnat (3) (10)
Module de Westergaard, Kw (Mpa/m) à Wnat (30) (60)
Module de déformation (Young), Es (MPa) à Wnat  (8  (24)

En tous cas merci de vos réponses
Eric
Revenir en haut Aller en bas
orwan
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Aude
Emploi : maître d'œuvre en bât.
Date d'inscription : 03/11/2010

semelle ou pieux ou radier? Empty
MessageSujet: Re: semelle ou pieux ou radier?   semelle ou pieux ou radier? EmptyMer 15 Avr 2015, 12:04

Bonjour

Au delà de mon avis technique et personnel.
Reprenez le cout de chacun des systèmes préconisés et vous pourrez deviner à qui l'un ou l'autre profite le mieux.
Dans un cas pareil, chacun des conseillers doit être prêt à confronter son avis et ses responsabilités avec les autres. Vont-ils ouvrir le débat ?
Revenir en haut Aller en bas
ericdan
compaillon débutant



Nombre de messages : 23
Localisation : 05
Date d'inscription : 16/12/2014

semelle ou pieux ou radier? Empty
MessageSujet: Re: semelle ou pieux ou radier?   semelle ou pieux ou radier? EmptyJeu 16 Avr 2015, 09:31


bonjour merci pour ta réponse orwan
en fait je ne pense pas qu'il s'agit d'intéret, mais plus de principe de précaution, sauf que le principe coute cher et qu'il grossit l'impact environnemental il peut s'agir d'habitudes également ?
Finalement ce que je souhaite savoir , c'est sur quel avis se porter , sur celui de la géologue ? qui est étonnée du débat suscité par son étude , elle préconise des semelles filantes, ou bien sur l'avis de l'architecte qui est une interprétation de l'étude!
j'ai un peu la réponse mais vos avis m'intéressent;

bonne journée sunny


Revenir en haut Aller en bas
orwan
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Aude
Emploi : maître d'œuvre en bât.
Date d'inscription : 03/11/2010

semelle ou pieux ou radier? Empty
MessageSujet: Re: semelle ou pieux ou radier?   semelle ou pieux ou radier? EmptyJeu 16 Avr 2015, 11:02

Bonjour
Les études des uns et des autres s'appuient sur les documents du projet, évaluations des charges de la construction et leurs répartitions sur une zone d'implantation bien précise.
Une étude géotechnique est généralement forfaitaire, les honoraires des BET structures comme de l'archi et sauf exceptions sont proportionnels au cout de la construction, donc plus les prestations sur le terrain seront onéreuses, plus…
L'étude de sol qui ne se désengage pas de ses préconisations (bien lire le rapport !) est la première responsable et garante de ses recommandations. C'est donc cette étude qui fait référence… de base pour le BET structure; libre à ce dernier d'en tenir compte ou pas en proposant un tout autre système.
A moins que le BET comme l'archi ne sache démontrer l'inapplicabilité du rapport de l'étude géotechnique, je respecte ce que dit ce rapport. Si j'ai un doute j'enquête sur les méthodes employées localement et vérifie les désordres éventuels sur les constructions environnantes.
Au final votre équation se résoudra par les différences de couts entre les 3 systèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semelle ou pieux ou radier? Empty
MessageSujet: Re: semelle ou pieux ou radier?   semelle ou pieux ou radier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
semelle ou pieux ou radier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolation du sol en verre cellulaire
» fondation sur remblai et terrain en pente(JDvaille)
» fondation sur pieux de chataignier
» Radier sur rochers ?
» Radier Chauffant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: