Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 remblais hérisson

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nikodiem
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 30/07/2008

remblais hérisson Empty
MessageSujet: remblais hérisson   remblais hérisson EmptyJeu 01 Déc 2011, 18:58

Bonjour,
j'ai 75 cm de dénivellé entre le point le plus de la maison et le plus bas. je compte faire une semelle filante en redan. mais j'aurais aimé faire un hérisson. sachant que j'ai au moins 30 cm de terre végétale sur mon terrain. est ce que l'on peut faire un hérisson sur un terre plein ou ya encore de la terre végétale?
et est que je peux faire un déblais-remblais depuis la partie plus haute vers la plus basse de mon terre plein, pour le mettre à niveau, dammer le tout et faire le hérisson dessus?
sinon est ce qu'avec 75cm de dénivellé dans les fondations, on est obligé de passer par le vide sanitaire?
merci d'avance de vos éclairages !

niko
Revenir en haut Aller en bas
http://pailleencorreze.canalblog.com/
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

remblais hérisson Empty
MessageSujet: Re: remblais hérisson   remblais hérisson EmptyVen 02 Déc 2011, 11:57

Il est tout à fait déconseillé de remblayer avec la terre de ton site !
Seul une étude géotechnique permettrait de savoir si tu peux le faire et surtout quel type de compacteur utiliser pour tasser suffisamment la terre. Plus c'est argileux moins c'est compactable
Bref laisse tomber ! en revanche tu peux remblayer avec du granulat type sable ( placé par arrosage) ou gravier
30 cm c'est beaucoup pour de la terre végétale : tu peux peux être décaper moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
villarien
compaillon
villarien


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : villarien@sfr.fr
Date d'inscription : 16/03/2011

remblais hérisson Empty
MessageSujet: Re: remblais hérisson   remblais hérisson EmptyMer 07 Déc 2011, 17:38

Bonsoir à tous, pour répondre au post de greg33, il est tout à fait possible de faire un remblais de la terre de son propre site. Bien sur il y a une condition, celui-ci doit s’effectuer par couche avec un gros compacteur à rouleau et aussi avec un le mélange à 30% de sable calcaire. Exclamation Les murs en pisé sont un exemple. Arrow En réponse à nikodiem, ce qui concerne les fondations il existe une nouvelle technique qui ne nécessite un décapage moindre, en coffrage perdu… Razz Razz Arrow

Cordialement à tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

remblais hérisson Empty
MessageSujet: Re: remblais hérisson   remblais hérisson EmptyJeu 08 Déc 2011, 12:23

Envoyer du compacteur à rouleau et mélanger de la terre avec du sable, ça commence à être du boulot et de l'argent, mais tu as raison tout est possible surtout quand on est à la retraite.
Avec un peu de chose sa terre sera moins difficile à compacter, d'où l'intérêt de l'étude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
villarien
compaillon
villarien


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : villarien@sfr.fr
Date d'inscription : 16/03/2011

remblais hérisson Empty
MessageSujet: Re: remblais hérisson   remblais hérisson EmptyVen 09 Déc 2011, 18:57

Bonsoir à tous, effectivement je suis à la retraite ce qui n’empêche pas d’avoir de sacrées journées. Basketball Je suis près à rendre un coup de main et aussi celons mes compétences des informations, mais je peu vous dire qu’avant d’affirmer les choses je les testes moi-même. silent Pas pour rien les stages au GABION je vous l’assure. De petits détails de ce genre rendent la vie moins compliquée. pirat Et engage la sécurité en prime abord.
Cordialement à tous.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

remblais hérisson Empty
MessageSujet: Re: remblais hérisson   remblais hérisson EmptySam 10 Déc 2011, 17:03

La limite de l'expérimentation est qu'elle porte sur un matériau terre donné. Je doute que le Gabion ait des recettes universelles à diffuser sur des forums.
Je vous recommande vivement la lecture, qui ne manquera pas de vous passionner vu votre intérêt pour le sujet, du guide technique de remblaiement des tranchées : http://cataloguesetra.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?base=notices&id=Dtrf-0000632
C'est la référence technique sur notre sujet, vous y découvrirait que chaque terre a ses particularités et donc un compactage adapté possible ou non...
Au demeurant, merci pour votre disponibilité pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
villarien
compaillon
villarien


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : villarien@sfr.fr
Date d'inscription : 16/03/2011

remblais hérisson Empty
MessageSujet: Re: remblais hérisson   remblais hérisson EmptyDim 11 Déc 2011, 10:25

Bonjour Monsieur Grégoire, je suis d’accord avec vous chaque terre à sa composition, il sufis de la comprendre et savoir en dirait le meilleur. Même un intellectuel de renom reste humble et ne se permets pas de porter un jugement sur la manière d’instruire sur un sujet. De mon coté retenais l’information suivante en lien : http://www.akterre.com/ qui on était mes maîtres dans une formation au GABION. J’ai transmis vos dires à Monsieur Richard LACORTIGLIA maître de conférence international qui je le pense sera ravis d’apprendre que ses formations ne servent à rien !!!!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

remblais hérisson Empty
MessageSujet: Re: remblais hérisson   remblais hérisson EmptyDim 11 Déc 2011, 13:40

Ne connaissant pas les caractéristiques de la terre, je me suis borné à donner des considérations générales.
Je vois pas le rapport avec l'humilité personnelle , ni d'éventuel jugement personnel, puisque je me base uniquement sur des savoirs de génie civils, références bibliographiques à l'appui que vous pourriez lire, mais vous n'en avez manisfestement pas besoin, vous connaissez des sachants internationaux.
Face à tant d’incompréhension stoppons ce débat vain et inintéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
villarien
compaillon
villarien


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : villarien@sfr.fr
Date d'inscription : 16/03/2011

remblais hérisson Empty
MessageSujet: Re: remblais hérisson   remblais hérisson EmptyDim 11 Déc 2011, 16:48

Bonsoir Monsieur le professeur, voyez comme je vous connais, oui je d'accord avec vous, mais je resterais humble moi.
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

remblais hérisson Empty
MessageSujet: Re: remblais hérisson   remblais hérisson EmptyDim 11 Déc 2011, 18:18

Je suis pas professeur mais je partage tout de même mes connaissances en mécanique des sols. C'est un domaine du génie civil largement utilisé dans tout projet d'infrastructure et non uniquement par vos formateurs qui n'ont d'ailleurs hélas pas les moyens d'étude d'un laboratoire géotechnique. Je vous invite encore à lire l'ouvrage cité précédemment c'est une bible pour qui veut terrasser sans risque de surprises ultérieures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
villarien
compaillon
villarien


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : villarien@sfr.fr
Date d'inscription : 16/03/2011

remblais hérisson Empty
MessageSujet: Re: remblais hérisson   remblais hérisson EmptyLun 12 Déc 2011, 14:02

Bonjour ? La terre nous nourrit elle fournie notre civilisation, avec elle il faut être patient, l’écouté, la regardée, la sentir, la pétrir avec ses mains pour en connaître sa nature. Vos livres, vos écrits, tout çà c’est du vent, bon pour les théorème de bureau, mais rien ne remplacera le savoir des manuels. Alors un peu de respect pour eux. Ce n’est pas dans les livres que l’on apprend à la travailler, çà c’est bon pour les technocrates des bibliothèque des lycées ou des l’universités, pas dans la réalité de la vie à qui il faut la prendre à bras le corps. La terre est un élément de notre système que les hommes ne respectent pas surtout les technocrates. C’est simplement un bisness inventé par des technocrates pour faire du fric. Je discuterais pas plus avec un technocrate obtu.
Salut
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

remblais hérisson Empty
MessageSujet: Re: remblais hérisson   remblais hérisson EmptyLun 12 Déc 2011, 15:11

Les livres ne sont qu'un support comme un autre pour véhiculer la connaissance, quelque soit la manière dont elle a été obtenue par ailleurs, et je suis sûr que les formateurs du gabion sont d'accord avec ça Wink

Inutile de se fâcher à chaque fois que quelqu'un émet un avis contraire au sien. rester humble c'est aussi accepter les avis des autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
villarien
compaillon
villarien


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : villarien@sfr.fr
Date d'inscription : 16/03/2011

remblais hérisson Empty
MessageSujet: réponse à Ugo   remblais hérisson EmptyLun 12 Déc 2011, 19:44

Bonjour Ugo, tout à fait d'accord avec vous, alors pourquoi on accepte pas mon avis, les manuels sont des gens comme les autres, aussi capables, et ne ce n'est parce que l'on des études que l'on forcément intelligent, je n’aime pas ces gens se sont des prétentieux. Comme beaucoup de personnes qui sont à la tête de ce pays, il fut une poque ceux-ci étaient plus réservés. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

remblais hérisson Empty
MessageSujet: Re: remblais hérisson   remblais hérisson EmptyMar 13 Déc 2011, 13:09

Mais aucun message n'a critiqué votre avis, ni critiqué les gens "manuels"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

remblais hérisson Empty
MessageSujet: Re: remblais hérisson   remblais hérisson EmptyMar 13 Déc 2011, 16:39

Effectivement, je comprends pas ce qui pose problème dans ce que j'ai écrit, je suis d'ailleurs pas totalement opposé à sa proposition technique. Bon on clôt la discussion sans rancune ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Contenu sponsorisé





remblais hérisson Empty
MessageSujet: Re: remblais hérisson   remblais hérisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remblais hérisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remblais de construction - Sol naturel argileux.
» Hérisson : graviers lavés ou pas ?
» soubassement, herisson et cie...
» Herisson sous dallage
» dalle:herrisson classique, isolant liège enfin terre battue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: